Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Avant-concert
La doumka et le furiant
Concert
Quintette Astréos - Tanguy, Dvorak
Distribution
- , Arthur Decaris, violon / Gaspard Maeder-Lapointe, violon / Adèle Ginestet, alto / Albéric Boullenois, violoncelle / Clément Rataud, piano
Quintette Astréos
Arthur Decaris, violon / Gaspard Maeder-Lapointe, violon / Adèle Ginestet, alto / Albéric Boullenois, violoncelle / Clément Rataud, piano
Le quintette Astréos a eu la chance de se produire à deux reprises sur la scène de la Roque d'Anthéron en tant qu'artistes en résidence. Recommandé par Claire Désert, l'ensemble a participé à de nombreuses master classes avec les plus grands noms de la musique de chambre comme Olivier Charlier, Gérard Caussé, Yovan Markovitch, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, le quatuor Ébène, le quatuor Modigliani ainsi que le trio Wanderer. Cette année, ils ont remporté le premier prix, un prix spécial ainsi que le prix du public au concours international Léopold Bellan. Acceptés à l'unanimité en musique de chambre au cnsm de Paris, ces artistes préparent de nombreux concours et concerts pour défendre l'idéal d'un ensemble où cordes et piano ne seraient plus qu'une seule et même voix.
Programme
DUMKA
Eric Tanguy (né en 1968)
Quintette pour piano et quatuor à cordes
Antonin Dvorak (1841-1904)
Quintette pour piano et cordes en la majeur, opus 81
À propos
Né en 1968 à Caen – soit quatre-vingt-dix ans après Gabriel Dupont – Eric Tanguy fut élève au Conservatoire de Caen avant de se tourner vers la composition. Il a été le compositeur invité du festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui en 2007. Son intelligent Quintette pour piano et quatuor à cordes date de 2018-2019 et répond a une commande, à l’occasion de son centenaire, de l’École Normale de Musique de Paris (où il enseigne la composition). Le populaire Quintette du Tchèque Antonin Dvořak date de 1887 et constitue sa troisième (et dernière) incursion dans le genre du quintette avec piano. Il ressortit à la période slave du compositeur pendant laquelle ce dernier utilise mélodies et danses issues de la musique traditionnelle tchèque – comme la dumka (2ème mouvement) ou le furiant (3ème mouvement) – tout en maîtrisant parfaitement les formes classiques pour lesquelles Mozart, Schubert et Beethoven furent ses références. Mais la verve lyrique et l’optimisme communicatif de sa musique constituent – pour notre plus grand bonheur – sa signature personnelle.
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