Aller au contenu principal

Bach Blanc : une association inédite !

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Un spectacle unique au Conservatoire & Orchestre de Caen : l’association inédite entre le jonglage et les percussions !

Bach Blanc c’est la rencontre entre deux univers artistiques, celui de Hsin-Hsuan Wu (les percussions) et Denis Fargeton (le jonglage). C’est aussi un savant mélange entre la rythmique et le mouvement, la mailloche et une balle, la musique classique et les arts du cirque. Pour compléter cette danse hypnotisante, Bach se joint à la mouvance avec un extrait de sa célèbre Chaconne. On vous en dit plus !

Une ouverture avec Bach...

Pour débuter la soirée, rien de mieux qu’une des compositions les plus célèbre de Bach : la Chaconne en ré mineur, BWV 1004. En 1720, Bach compose les Sonates et Partitas pour violon seul. Parmi ces œuvres, la Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 se distingue par sa Chaconne. Composée de trente-deux variations d’un thème principal, elle exige une grande virtuosité et est souvent considérée comme une œuvre à part entière. La Chaconne reflète les états d’âme de Bach, marqué par la disparition de sa première épouse et propose une profonde méditation sur la mort et l’espérance de la vie éternelle. Sa force expressive et sa profondeur humaine en font un chef-d’œuvre intemporel. Elle a inspiré de nombreux arrangements, notamment pour piano par Busoni et Brahms. Pour ce concert, elle sera interprétée dans une transcription originale pour marimba.

...Puis une balle qui se met à monter et à descendre

La soirée se continuera avec « Jeu Blanc », un spectacle créé par Denis Fargeton et proposé par les Percussions de Strasbourg : une rencontre entre la musique et le jonglage. Une balle monte et descend à son rythme, et au fur et à mesure ses mouvements vont s’unir à ceux de la mailloche. Cette union s’appuie également dans ceux des corps, qui entrent petit à petit dans la danse. On retrouve aussi un automate, actionné par le jongleur, qui devient un membre à part entière de la scène. Un savant mélange qui invite à la rêverie sur une scène évoquant la piste d’un cirque.

Fondé en 1962, Les Percussions de Strasbourg  est un ensemble renommé pour sa contribution à la création musicale contemporaine. Avec un répertoire mêlant classiques du XXe siècle et commandes d’œuvres nouvelles, il allie innovation et préservation du patrimoine. Dédié à près de quatre cents œuvres, le groupe entretient un parc instrumental unique et a remporté de nombreux prix, dont une Victoire de la musique classique en 2017. Son approche intègre formats variés, de l’acoustique à l’électronique, et collabore étroitement avec des compositeurs contemporains. En résidence à Hautepierre, Strasbourg, l’ensemble mène également des actions pédagogiques pour partager son art.

Initier les spectateurs de demain

Ce spectacle sera proposé en avant-première, lundi 27 janvier, à une centaine d’élèves des écoles élémentaires de Caen la mer participant au dispositif Cycle découverte cette année. Le cycle découverte a été créé en 2004 et a permis à plus de 30 000 enfants d’accéder à la musique classique. Chaque année, c’est une quarantaine d’écoles de Caen la mer qui découvrent la musique autour de trois programmes variés. Cette année, les enfants ont découvert la musique de chambre avec les compositeurs Beethoven, Weber et Mozart ; l'association des percussions et du jonglage ; et découvriront l'Orchestre de Caen en juin à l'occasion du conte musical "Piccolo, Saxo & Compagnie" .

Dernière mise à jour le 23/01/2025