Aller au contenu principal

42ème édition d’Aspects, festival des musiques d’aujourd’hui

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Une plongée intime dans l'œuvre de George Benjamin

[aspects] est un festival qui conjugue de manière unique depuis 42 ans la production de concerts et une approche pédagogique engagée. Pour cette nouvelle édition, le festival propose une étude approfondie de l’œuvre de George Benjamin, figure incontournable du répertoire contemporain. Ce festival propose une plongée intime dans son œuvre, montrant ainsi comment il réussit à dépayser l’auditeur en mélangeant confusion et clarté, tout en maniant élégamment les paradoxes, pour donner vie à une musique expressive, sensuelle et subtile.

George Benjamin : entre composition et direction

George Benjamin, né en 1960, a commencé à composer à tout juste 7 ans. Pianiste « pas trop mauvais » comme il se décrit, à l’âge de 12 ans, il a déjà terminé son apprentissage de l’instrument. Il suivra un cursus scolaire classique jusqu’en 1976, où il entre au Conservatoire de Paris pour étudier l’écriture avec Olivier Messiaen, puis avec Alexander Goehr au King’s College de Cambridge.

Son talent et sa précocité se confirment, quand en 1980, alors qu’il n’a que 20 ans, son œuvre Ringed by the Flat Horizon est jouée aux BBC Proms par le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Mark Elder. Il devient alors le plus jeune compositeur joué aux Concerts-Promenades de la BBC. Une belle leçon pour les professeurs qui plusieurs années auparavant lui avaient conseillé d’arrêter la musique.

« Composer, c’est chercher et, de temps en temps, c’est se perdre et puis trouver un chemin et retrouver la confiance. Il y a du mystère là dedans, où est-ce qu’on va ? Qu’est-ce qu’on va trouver, où ça va s’achever ? Et même si j’aime la musique de répertoire, les symphonies de Brahms ou de Beethoven, c’est une joie, difficile, mais c’est une joie, de voyager dans des terrains inconnus. Et malgré tout, il faut aller au concert, il faut aller aux exécutants, il faut voir la musique en même temps que l’entendre, ça aide beaucoup à la compréhension. De notre côté, on attend du public qu’il soit curieux et accepte de recevoir quelque chose qui ne soit pas prévisible. »

- George Benjamin

Il dirige en juillet 2023 la première mondiale de Picture a day like this au festival d’Aix-en-Provence. Comme pour ses trois précédentes partitions d’opéra, le texte a été écrit par le dramaturge Martin Crimp. Into the Little Hill a été commandé par le Festival d’Automne 2006 à Paris. Depuis sa création à Aix en 2012, Written on Skin a remporté de nombreux prix internationaux et a été vu dans de nombreuses productions mondiales différentes. Lessons in Love and Violence créé au Royal Opera House en 2018 a été programmé dans le monde entier.


En tant que chef d’orchestre, il possède un vaste répertoire et a été à l’origine de la création de nombreuses œuvres importantes de Wolfgang Rihm, Unsuk Chin, Tristan Murail, Gérard Grisey et Gyorgy Ligeti. Au fil des ans, il a développé une relation particulièrement étroite avec le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, le Royal Concertgebouw Orchestra et le Mahler Chamber Orchestra, ce dernier ayant donné la première mondiale de son Concerto for Orchestra aux BBC Proms de 2021, sous sa direction.


Depuis 2001, il est professeur de composition au King’s College de Londres. Il a été fait Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015 et a été fait Chevalier lors de la cérémonie d’anniversaire de 2017. Enfin, plus récemment, George Benjamin a été nommé 50ème lauréat du Prix de musique Ernst von Siemens 2023.

George Benjamin s’est imposé comme un compositeur majeur de notre époque, une réussite qui se traduit par une dévotion sincère à la musique et une passion qui a débuté après avoir vu le film Walt Disney Fantasia et sa célèbre bande originale.

« J’aime beaucoup une de ses œuvres pour orchestre, une œuvre merveilleusement «entendue», qu’il a composée d’après un texte de T.S. Eliot, et dont le titre est: Ringed by the Flat Horizon. Les timbres, les harmonies, les rythmes sont choisis avec un discernement exceptionnel; la forme est absolument maîtrisée. Une œuvre plus récente, At First Light, pour orchestre de chambre, inspirée par un tableau de Turner, présente les mêmes qualités, encore accrues. George Benjamin est doué comme devait l’être Mozart jeune ! »

- «Olivier Messiaen, Musique et couleur», Claude Samuel, éditions Belfond, 1986

Un projet artistique et pédagogique 

Avant-scènes 

Le travail des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen autour des répertoires contemporains se concentre cette année sur les répertoires de George Benjamin, Martin Suckling, Robert Piéchaud et Julian Anderson, accueillis en résidence pendant le festival. Ces élèves présenteront leur travail au cours des avant-scènes proposées avant chaque concert du festival. 

Exposition 

Une exposition autour de George Benjamin, son parcours et son œuvre est accrochée depuis le 12 février dans le hall de l’établissement. 

Projection 

Les opéras Written on Skin et Picture a day like this de George Benjamin et Martin Crimp feront l’objet de deux projections exceptionnelles les jeudi 21 et vendredi 22 mars, lors de la pause méridienne. 

Atelier découverte “Musiques en jeu(x) - le KIT” 

Ouvert à tous, musiciens ou curieux, c’est à l’aide de la mallette “Musiques en jeu(x) – le KIT” conçue par Clément Lebrun et Annaëlle Richard (ODIA Normandie), que vous partirez samedi 23 mars, à la découverte des sons, du corps et de la voix pour mieux appréhender la diversité de la création sonore d’aujourd’hui. 

Le Salon 

Un espace dédié vous permettra d’écouter et visionner différents interviews de George Benjamin durant d’intégralité du festival.

A noter 

Dernière mise à jour le 15/03/2024