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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Orgue
Samedi 10 juin 2023 - 20H
Caen - Église Saint-Pierre

Bach, l'Art de la transcription

Jan Willem Jansen

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert

Saison / Concert / Orgue

Samedi 10 juin 2023 - 20H
Caen - Église Saint-Pierre

Bach, l'Art de la transcription

Distribution

  • , orgue
    Jan Willem Jansen

    Jan Willem Jansen

    orgue

    Après des études avec Jan Warmink, Willem Mesdag et Wim van Beek, il remporte en 1977 le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye et se perfectionne en clavecin avec Ton Koopman à Amsterdam. Il poursuit alors ses études en France auprès de Xavier Daras dont il devient le collaborateur pédagogique au Conservatoire de Toulouse où il enseigne aujourd'hui l'orgue et le clavecin.

    Il est également cofondateur du département de musique ancienne de cet établissement, et assure, aux côtés de Michel Bouvard, la responsabilité du nouveau département supérieur "Orgues et Claviers". Son activité d'interprète l'a amené à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment La Chapelle Royale de Paris, Le Collegium Vocale de Gand, Hesperion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse et l'Ensemble Baroque de Limoges. Il est également titulaire de l'orgue Ahrend du musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.

     

Programme

BACH, L'ART DE LA TRANSCRIPTION

Johann Sebastian Bach
Concerto en sol majeur, d’après Johann Ernst de Saxe-Weimar, BWV 592
Trio en do mineur, d’après Johann Fredrich Fasch, BWV 585
Fugue en sol mineur, d’après la cantate « Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir », BWV 131a
Choral Prélude en mi mineur  « Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir », BWV 745
Fugue en si mineur sur un thème de Corelli, BWV 579
Choral « Erbarm’ dich mein, O Herre Gott », BWV 721
Sonate en trio n°3 en ré mineur, BWV 527
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565

À propos

Il se dit que pour savourer un plat, point n’est nécessaire de savoir comment il a été élaboré. En revanche, pour pouvoir le cuisiner soi-même, il vaut mieux disposer de la recette, faute de quoi il faudrait beaucoup d’essais, de tâtonnements… et de temps ! La même chose est vraie pour la composition musicale et ce programme le démontre avec pertinence. De fait, tout au long de sa vie, Jean-Sébastien Bach a noué des liens étroits tant avec les œuvres du passé qu’avec celles de ses contemporains, grâce à la circulation, déjà très vive à son époque, des partitions. Il les copiait ou les transcrivait, voire y puisait du matériau musical destiné à ses propres compositions. Ainsi, nous entendrons des transcriptions d’œuvres de Johann-Ernst IV. de Saxe-Weimar (BWV 592), de Johann Friedrich Fasch (BWV 585), une adaptation de ses propres œuvres (BWV 131a), une (double !) fugue écrite sur un thème de Corelli (BWV 579), mais aussi une limpide Sonate en trio (BWV 527) composée sur le modèle de la sonate italienne ainsi que deux préludes de chorals (BWV 745 et 721). Et le programme culmine dans la monumentale, et pourtant mystérieuse Toccata et Fugue en mineur, universellement connue par le biais de la série télévisuelle Il était une fois… l’Homme.

Crédit photo : Droits réservés