Aller au contenu principal

Le projet Démos à Caen

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Sensibilisation et médiation
  3. Le projet Démos à Caen

La genèse du dispositif Démos

Lancé en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui favorise l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, il se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales, dont Caen la mer à partir de la rentrée 2021.

Dans cette optique, le dispositif s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants et de favoriser la transmission du patrimoine classique.

Une configuration et une identité singulières

Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. L’entrée dans la musique se fait directement par la pratique et est complétée par des concerts, la visite de musées ou d’ateliers de lutherie permettant aux enfants de découvrir plus largement le monde de la musique. L’action musicale crée également une dynamique territoriale en impliquant les familles et les habitants vivant à proximité. La musique, au cœur du projet, est un véritable outil éducatif qui propose d’appréhender l’excellence et l’exigence d’un point de vue individuel, mais également dans une acception collective.

C’est pourquoi ces trois années d’apprentissage sont ponctuées par de grands concerts permettant aux enfants de se produire en public sur les principales scènes musicales de leur territoire. Ces moments forts, qui réunissent tous les acteurs du projet (enfants, familles, partenaires institutionnels, référents sociaux, mécènes, etc.), sont également importants pour la valorisation et l’implication de toutes les parties prenantes.

Une co-construction enrichissante

La création d’un orchestre Démos suppose la mise en place d’un système de coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social. Le programme Démos à Caen la mer réunit ainsi activement le Conservatoire & Orchestre de Caen, la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et la Philharmonie de Paris. Chacun enrichit le projet de ses compétences spécifiques. Ce principe de coopération articulant partenaires locaux et nationaux permet au projet de rester au plus proche des réalités de terrain tout en bénéficiant d’une dimension nationale. Il s’agit également de répondre aux collectivités qui souhaitent amplifier leur politique en matière d’éducation artistique, et en particulier musicale, en accord avec les principes de Démos.