Aller au contenu principal

Licence de musicologie : parcours interprète

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique
  4. Licence de musicologie : parcours interprète

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose en partenariat avec l’Université de Rouen-Normandie et le CEFEDEM de Normandie une licence de musicologie – parcours interprète (LMI).

Modalités d’inscription et d’admission

Les candidats à une entrée en 1ère année de licence doivent obligatoirement être titulaires d’un Baccalauréat ET d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Les candidats remplissant les conditions pour se présenter en Licence doivent également satisfaire à un processus de sélection reposant sur une prestation instrumentale et/ou vocale et un entretien visant à évaluer leur motivation à intégrer le cursus et leur projet. 

La formation 

Le temps d’enseignement est partagé entre l’université de Rouen (enseignements théoriques) et le Conservatoire & Orchestre de Caen (enseignements pratiques).

 

Des équivalences peuvent être accordées

  • À l’université pour les étudiants déjà titulaires d’une licence de musicologie ou en cours de formation en licence de musicologie
  • Au conservatoire selon les parcours des étudiants.

 

Volume hebdomadaire : entre 9 h et 11 h (réparties entre disciplines hebdomadaires et disciplines modulaires annualisées).

A l’issue de la formation (après validation de tous les enseignements), l’étudiant se verra délivrer une licence, soit un diplôme de niveau bac+3 reconnu au niveau européen. Il pourra alors poursuivre des études en master dans tout pays membre de la Communauté européenne, avec équivalence reconnue.

Par ailleurs, à l’issue de la L1, la licence de Musicologie – parcours musicien-interprète (LMI) permet d’envisager une formation orientée vers une formation de diplôme d’Etat de niveau 6 en partenariat avec le CEFEDEM de Normandie.

Pour une entrée directe en L2 en partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, les candidats ne s’inscrivent pas sur Parcoursup mais doivent prendre contact avec Clément Gélébart, directeur pédagogique.