Indispensable complément aux apprentissages de tout musicien, la Formation Musicale est un cours dans lequel les élèves vont aller de l’appréhension à la maîtrise des codes de la musique écrite, à travers la pratique vocale et instrumentale et l’étude du répertoire. Outre les compétences techniques liées à l’apprentissage du code écrit, ce cours vise à doter les apprentis musiciens d’une culture leur permettant d’appréhender plus largement leur pratique. Ainsi, les répertoires diversifiés empruntant aux musiques populaires, aux musiques de toute période et de toute origine, participent à la formation de musiciens disposant d’une large vue sur l’étendue du phénomène musical.
Le cycle I de Formation Musicale est un cycle pouvant aller de 3 à 5 années qui repose sur l’ouverture au langage musical, l’apprentissage de ses codes dont les principaux objectifs sont de familiariser l’élève avec les bases indispensables à la pratique musicale et le mener à s’épanouir dans la découverte du monde artistique.
Le cycle II de Formation Musicale est un cycle de 3 à 5 années qui repose sur la consolidation, la compréhension des mécanismes techniques ainsi que sur l’histoire et la culture dont les principaux objectifs sont de former l’élève et de l’amener à maîtriser les outils qui lui seront nécessaires pour asseoir ses compétences, faisant de lui un mélomane sensible et éclairé.
Le cycle CPES de Formation Musicale est un cycle de 2 à 4 années qui repose sur l’excellence, pouvant ouvrir le champ du domaine professionnel, dont les objectifs principaux sont de finaliser les savoir-faire et ainsi munir l’élève des acquis indispensables à une pré-professionalisation.