Flûte traversière
Plaquette
Instrument à vent de la famille des « bois », la flûte traversière est présente dans tous les répertoires (de Bach à Boulez en passant par le jazz, les musiques traditionnelles) et dans les formations les plus diverses du solo à l’orchestre symphonique en passant par l’ensemble de flûtes ou la musique de chambre… Facile à transporter, elle vous suivra partout !
Enseignants
Hautbois
Plaquette
Le hautbois est un instrument à vent de la famille des anches doubles. Sa sonorité chaude, caractéristique et attachante lui confère une place de choix au sein de l'orchestre : les plus grands compositeurs ont écrit pour lui, de grands solos (Bach dans ses cantates, Bizet dans sa symphonie en ut, Schumann dans sa 2ème symphonie, Ravel dans le tombeau de Couperin).
De plus, c'est le hautbois qui donne le "la" pour accorder l'orchestre.
Enseignant
Clarinette
Plaquette
Laissez-vous charmer par ce magnifique instrument qu’est la clarinette : munie en son extrémité d'un bec et d'une anche, on la classe dans la grande famille des instruments à vent. Faite d’ébène, elle appartient donc au petit groupe des « bois ».
Les premiers concertos pour clarinette sont apparus à l’époque pré-classique, Mozart a écrit le « concerto en La », mais ce sont les compositeurs romantiques qui ont glorifié cet instrument à la fois comme soliste et comme instrument d’orchestre. Les compositeurs contemporains bien sûr écrivent beaucoup pour la clarinette qui reste également l’élément phare des orchestres d’harmonie.
Enseignants
Basson
Plaquette
Le basson est un instrument de la famille des bois à anche double, c’est l'instrument le plus grave. Il est surtout connu pour son rôle de grand-père dans « Pierre et le Loup » de Prokofiev. On l’entend souvent, dans les dessins animés dans un rôle goguenard et rigolo. Citons aussi de célèbres solos comme l’ « Apprenti sorcier » de Dukas (Fantasia), « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky, « Boléro » de Ravel…
Enseignants
Saxophone
Plaquette
Inventé dans les années 1840 par Adolphe Sax, le saxophone compte 7 modèles différents dont les plus usités sont le soprano, l’alto, le ténor et le baryton. L’apprentissage se fait au
départ à l’alto et on peut commencer à jouer les autres saxophones à partir de la 6ème année environ.
Le répertoire classique original étant assez restreint, on a recours aux transcriptions pour le travail didactique. Grâce au jazz qui l’a propulsé, le saxophone est présent également sur la scène de toutes les
musiques dites « actuelles » au carrefour de pratiquement tous les courants musicaux.