Les classes à horaires aménagés pour le lycée font partie d’un projet éducatif global proposé aux jeunes qui souhaitent pratiquer la danse dans un cadre scolaire. Partant d’un principe similaire aux classes « sport-études », le dispositif permet d’assurer à la fois l’épanouissement artistique du jeune lycéen et sa réussite scolaire en lui offrant les meilleures conditions de travail.
La classe de 2nde générale option « culture et pratique chorégraphique » est destinée à des élèves qui ont déjà̀ une pratique de la danse. Elle peut permettre l'entrée en 1ère et Terminale S2TMD même s’il n’est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour y accéder.
L’offre d’une formation chorégraphique et culturelle ouvre l’élève à une vision riche et plurielle du monde chorégraphique.
Différents temps de pratique , d’expérimentation et de structuration lui permettent d’élaborer un espace personnel d’expression, et de franchir des paliers dans ses acquis. En terme d’apprentissage, si le cours permet d’appréhender la maîtrise technique du mouvement dansé et l’aspect stylistique d’une discipline, l’atelier prend appui sur l’exploration du mouvement.
Tout au long de son parcours, l’élève a l’opportunité de se produire lors de prestations scéniques, spectacles, et de participer à différents projets chorégraphiques (masterclass, présentation des ateliers chorégraphiques, carte blanche à la danse jazz, présentations au public scolaire, etc.) à travers des partenariats diversifiés (Théâtre de Caen, Bibliothèques de Caen la mer, autres conservatoires tel le CRR de Rouen, Maîtrise de Caen, Compagnie chorégraphique François Mauduit, etc.).
En complément de la pratique chorégraphique , un parcours du spectateur est proposé, favorisant le plaisir et la curiosité des élèves à l’égard du spectacle vivant et de la création, en lien avec les structures professionnelles de diffusion et de création telles que le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, le Théâtre de Caen.
La scolarité du lycéen est gratuite.
La famille prend en charge le règlement des frais du dossier d’inscription et l’achat des tenues de danse.
Apprendre la danse sur le temps scolaire
Les classes à horaires aménagés pour le lycée font partie d’un projet éducatif global proposé aux jeunes qui souhaitent pratiquer la danse dans un cadre scolaire. Le baccalauréat S2TMD s’adresse en particulier aux élèves désireux de consacrer du temps à leur passion et valoriser celle-ci dans leur parcours de lycéen. Parmi eux, les lycéens dont le profil correspond aux attendus de l’enseignement supérieur pourront s’engager dans une voie professionnalisante après l’obtention de leur baccalauréat et s’orienter vers une carrière en lien avec la danse (danseur, chorégraphe, enseignant…). Mais les élèves peuvent aussi poursuivre des études supérieures post-bac en université́, en BTS, en DUT, en CPGE n’ayant pas de lien particulier avec la pratique chorégraphique.
Lors des études en classes à horaires aménagés, chaque élève se produit régulièrement sur scène pour des spectacles ou auditions.
La scolarité du lycéen est gratuite. La famille prend en charge le règlement des frais du dossier d’inscription et l’achat des tenues de danse.
Pour qui ?
Une solide pratique antérieure de la danse a présidé au choix de l’enseignement optionnel de "culture et pratique chorégraphique" au lycée.
Cet enseignement conduit naturellement à l‘entrée du cycle terminal de la série « sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse » (S2TMD), qui permet de combiner une formation à l’art et une éducation par l’art.
Comment ?
L’emploi du temps s’articule entre des temps de présence au lycée et au conservatoire, la formation s’organisant autour des contenus suivants :
• Pratique de la danse :
→ Discipline principale danse classique, danse contemporaine, ou danse jazz
→ Formation dans une discipline complémentaire
→ Ateliers d’improvisation et de composition
• Culture, analyse chorégraphique et formation musicale du danseur
• Science et connaissance du corps
Cet enseignement est complété par différentes rencontres en lien avec les établissements de création et diffusion (Théâtre de Caen, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie), des participations à des masterclass, des rencontres avec des artistes programmés dans la région, des sorties au spectacle via différents parcours du spectateur, etc.)
Où ?
Lycée François de Malherbe
02 31 86 18 56
Un accès à l'internat est proposé sur demande au moment de l'inscription pour le parcours classes à horaires aménagés - danse (lycée).
Conditions d’admission
L’intégration dans cette section se fait au moyen d’un test permettant de vérifier les acquis chorégraphiques et la motivation de l’élève.
Une journée d’immersion (Lycée/Conservatoire) aura lieu le 10 février 2026. Renseignements auprès du lycée Malherbe.
Contenu du test d'entrée
• Un cours technique dans la discipline principale (au choix : classique, contemporain ou jazz) ;
• Un cours technique dans la discipline complémentaire (au choix : classique, contemporain ou jazz) ;
• Une composition personnelle d'une durée maximum de 3 minutes (le candidat fournit sa musique enregistrée sur CD) ;
• Un entretien de motivation avec le jury.
Le ou la candidate se présente avec ses bulletins scolaires de l'année en cours.
Commission
Une commission conjointe composée du Conservatoire & Orchestre de Caen et le lycée Malherbe est chargée d'examiner les candidatures des élèves de la 2nde à la Terminale. Elle établit la liste des candidats et candidates admises en tenant compte des résultats du concours et du dossier scolaire.
A l'issue de la commission, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale communique sur l'admission ou non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet ensuite la liste au Conservatoire & Orchestre.
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l'Éducation Nationale.
Pour l'entrée en 2nde, une commission d'affectation se tenant habituellement fin juin (Rectorat) décide de l'admission définitive ou non des candidats.
Préinscriptions
Pour se présenter aux tests/concours d’entrée en classe à horaires aménagés, la préinscription doit avoir lieu entre le 02/02/2026 et le 10/03/2026.
- La réalisation de l'inscription pendant la période susvisée est obligatoire pour que le candidat puisse se présenter aux tests.
- Merci de faire parvenir au plus tard le 10/03/2026 une vidéo de présentation selon les modalités décrites dans le dossier d'inscription.
