Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sonata Flamenca
Saison / Mini-concert
Dimanche 05 février 2023 - 16H
Giberville - Salle Pablo Neruda

Sonata Flamenca

Sonata Flamenca

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

 

Ce mini-concert est également proposé : 

· Dimanche 16 octobre 2022 à Thue et Mue à 16h
· Dimanche 30 octobre 2022 à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe à 16h

Mini-concert Complet

Saison / Mini-concert

Dimanche 05 février 2023 - 16H
Giberville - Salle Pablo Neruda

Sonata Flamenca

Distribution

  • , danse flamenca 
    Hélène Cornac

    Hélène Cornac

    danse flamenca 

    Hélène Cornac a passé, à Séville, six ans à se perfectionner dans l’art de la Danse Flamenca. Elle est diplômée de la Fundacion Cristina Heeren de Arte Flamenco en 2006. Elle a approfondi son art auprès des grands artistes Manuel Betanzos, Isabel Bayon et Pastora Galvan qui la guident vers l’expression de son propre univers intime.

  • , guitare 
    Diego Castro-Flaqué

    Diego Castro-Flaqué

    guitare 

    Diego Castro Flaqué, passionné de guitare depuis toujours, a trouvé dans le Flamenco la voie d'expression qui lui correspond. Il s’est formé à la guitare classique avec Manfred Sauter et à la guitare Flamenca à la "Escuela Superior de Guitarra de Costa Rica" avec Manuel Montero. Il s’est ensuite installé à Séville pour se perfectionner dans cet art avec des artistes de renom tels que Eduardo Rebollar, Niño de Pura, Tino van der Smann et Pedro Sierra.

  • , guitare
    Daniela Rafaël

    Daniela Rafaël

    guitare

    Après des études au Conservatoire Supérieur de Barcelone, sa ville natale, elle se perfectionne auprès de Dominique Daigremont et du maître Alberto Ponce à l'École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La Courneuve.

    Son goût pour la musique de chambre l'amène à se produire dans différentes formations ainsi qu'en quatuor de guitares.

    Elle participe également à l'enregistrement de l'intégrale des œuvres d'Emilio Pujol, compositeur et grand pédagogue dans la lignée de Francisco Tarrega, l'instigateur du renouveau de la guitare au XXème siècle.

    Titulaire du D.E et du C.A, elle enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen.

     

Programme

Anonyme
Las Ticas (traditionnel du Costa Rica) 

Matteo Bevilacqua (1772-1844)
Las Folias, opus 48 

Luigi Boccherini (1743-1805)
Introduction et fandango

Enrique Granados (1867-1916)
Intermedio de l'opéra Goyescas

Isaac Albéniz (1860-1909)
Leyenda

José-Luis Narvaez (né en 1953)
Sonata Flamenca 

Joaquim Malats (1872-1912) 
Serenata
 

À propos

Les talons frappent la scène, les doigts dansent sur les guitares : l’irrésistible vitalité du flamenco unit musique et danse par des liens indéfectibles. Folies d’Espagne, fandango, malagueña, légendes et autres sérénades nous font traverser les siècles avec les œuvres du baroque Luigi Boccherini, du romantique Matteo Bevilacqua, des modernes Isaac Albéniz et Joaquim Malats, sans oublier notre contemporain José-Luis Narvaez qui évoque, dans la Sonata flamenca, trois moments-clés de la tauromachie : le défi, l’estocade et le duel. De son côté, Enrique Granados s’inspire des inestimables peintures de Francisco de Goya (1746 – 1828) pour composer son opéra Goyescas ou Los Majos enamorados [les jeunes amoureux] dont l’Intermède constitue la pièce la plus célèbre, ici adaptée pour deux guitares. Après les Ticas Lindas, venues du Costa Rica pour mettre nos oreilles en appétit, l’Espagne s’anime devant nous – tantôt avec fougue, tantôt avec nostalgie, mais toujours avec une poétique sensualité.

Crédit photo : Olivier Foissac