Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Séguedille
Saison / Concert
Mardi 10 décembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Séguedille

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 10 décembre 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Manuel de Falla, année 1914

Concert

Saison / Concert

Mardi 10 décembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Séguedille

Distribution

  • , mezzo-soprano

    Delphine Haidan

    mezzo-soprano

    Titulaire d’une Maîtrise de musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’art lyrique.

    Elle se produit aussi bien à l'opéra qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, l’Opéra-Comique, l’Opéra national de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Glyndebourne, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, les Konzerthaus et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, les festivals de Santander et de Perelada en Espagne…

    Delphine Haidan a participé à de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (La Muse/Nicklausse) à l'Opéra Bastille et de Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou et Kiev et, plus récemment, L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.

    Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Natalie Dessay et Michel Plasson (Erato), Harmonieuses Dissonances d’Éric Montalbetti (Alpha, 2020), Symphonie pour la vie: un album pour les soignants (Warner) et son dernier enregistrement, Deux Mezzos sinon rien (Klarthe), avec Karine Deshayes, récompensé d'un Choc de Classica.

    Au cours de l’été 2021, Delphine Haidan est engagée au Festival Berlioz dans Les Troyens à Carthage (Anna) avec l'orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth. La même année, elle est applaudie pour son rôle de Filipievna dans la production d'Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées (mise en scène de Stéphane Braunschweig).

    En 2022, la série de concerts Deux Sœurs à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra d’Avignon aux côtés de Karine Deshayes avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman est un triomphe : le mezzo en solo de Delphine Haidan se distingue dans un «très raffiné, avec un timbre chaud, et d’une grande sensibilité dans son expression musicale, grâce à un legato très élégant» (Moisés Ordóñez Alarcón pour Olyrix).

    Elle chante la cantate Alexandre Nevski de Prokofiev aux Invalides, interprète Brahms à la Salle Gaveau et donne de nombreux récitals (festivals Lisztomanias, Notes d’automne, etc.)

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction musicale

    Clara Baget

    direction musicale

    Clara Baget a déjà collaboré avec de nombreuses formations françaises et européennes, telles que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Normandie, l’Orchestra dell’Università degli Studi à Milan, ou encore le Choeur Spirito.

    En 2023, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Nice ainsi qu’avec l’Orchestre de la Radio-Télévision Albanaise, en tant que cheffe d’orchestre invitée.

    Après avoir été cheffe assistante du Paris Mozart Orchestra, elle est nommée en 2022/23 cheffe assistante auprès de Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et prend également ses fonctions auprès de Nicole Corti et du Jeune Choeur Symphonique de Lyon.

    Elle commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violoncelle, puis du piano et du chant et obtient en 2018 quatre Premiers Prix et une distinction du Lions Club. Elle a étudié la direction d’orchestre dans la prestigieuse classe d'Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 

    En 2024, elle fera ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Colonne et le choeur des jeunes et des enfants de l’Orchestre de Paris. Elle est actuellement en résidence avec la compagnie Straymaker pour la création du nouvel opéra de Michael Gallen « The Curing Line ». 

Programme

Manuel de Falla (1876-1946)
Siete canciones populares españolas
- Sept chansons populaires espagnoles


Lili Boulanger (1893-1918)
D'un matin de printemps


Georges Bizet (1838-1875)
Symphonie en ut majeur

À propos

Crédit photo : Maria Mosconi