Avant-concert
Shneur Zalman de Liadi et le sépharadisme
Concert
Sefarad's
Distribution
- , soprano
Anne Warthmann
soprano
Après des études de piano au CRR de Caen, Anne Warthmann s’intéresse à la technique vocale et au répertoire du chant. Cette découverte la pousse vers des études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et de culture musicale. Titulaire des diplômes d’Etat de chant et de piano, elle se tourne vers la pédagogie et chante dans de nombreuses productions, notamment sous la direction de F.X. Roth ou N. Chalvin, par goût pour le travail scénique et l’opéra. Sa tessiture la mène vers l’opéra romantique, le Lied allemand, la mélodie française et la musique contemporaine.
- , flûte traversière
Fanny Laignelot
flûte traversière
Fanny Laignelot débute très tôt la flûte traversière à Royan, sa ville natale. Elle entre au CRR de Bordeaux et intègre rapidement le CRR de Paris puis le Pôle Supérieur Artistique Paris Boulogne-Billancourt.
Fanny reçoit à l’unanimité un 1er prix de flûte traversière au CRR de Paris puis deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels de flûte et de piccolo. Elle est lauréate du Concours Prodige Art à Paris.
Artiste aux multiples facettes, Fanny aime partager sa passion pour la musique à travers ses activités d’enseignante, de musicienne d’orchestre et de chambriste, mais aussi sur les planches des théâtres, festivals et scènes nationales.
Musicienne du Centre de Musique de Chambre de Paris, elle est régulièrement invitée au sein de plusieurs formations. Elle s’est notamment produite à la Philarmonie de Paris, la Seine Musicale, la Salle Cortot, Paris-Bercy ainsi qu’en Chine aux cotés de chefs et de solistes internationaux parmi lesquels figurent Nemanja Radulovic, Ibrahim Maloof, Anne Gastinel, Clément Saunier, Emmanuel Rossfelder, Juliette Hurel, Philippe Jarrouski, François Xavier Roth, Krzysztof Penderecki.
Fanny a co-fondé l’ensemble D’Cybèles, quatuor inédit composé de deux flûtes traversières, un alto et un accordéon. De cette union, et sous l’œil du talentueux chorégraphe Phillippe Lafeuille, est né « Oum Pa Pa ! », un spectacle musical de haut vol qui reçoit l’ovation du public.
Fanny enseigne au Patronage Saint Pierre à Paris, au CRD de L’Hay-les-Roses et remporte récemment le poste d’Assistant d’Enseignement et 2nd Flûte au Conservatoire & Orchestre de Caen qu’elle intègre en janvier 2023.
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , contrebasse
Laurène Durantel
contrebasse
La contrebasse est un instrument qui s'envisage de bien des façons. Laurène Helstroffer Durantel est une artiste qui a voulu explorer l’instrument d’une autre façon. Après des études au CNSM de Paris, elle devient contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis participe à la fondation de l’Ensemble 360, en résidence au Crucible Théâtre de Sheffield, UK. Elle est membre des ensemble Calliopée, Variances, Offrandes, TM+, consacrés à la musique de chambre et à la création contemporaine. En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes telles que le Wigmore Hall, le Théâtre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle, le Palau de la Musica à Barcelone, ...et est régulièrement partenaire du quatuor Ébène, Elias String Quartet, Belcea String Quartet, Doric String Quartet, Skampa Quartet, Quatuor Modigliani, Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov, Franck Braley, Jean-Guihen Queyras. Elle fonde en 2003 l'Académie de contrebasse", qui durera dix ans. Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg- Vorpommen avec le trio Karénine et l’altiste Krzysztof Chorzelski. Elle devient en 2013 est lauréate du Festival Juventus. Son spectacle jeune public, alliant contrebasse, piano et voix, « Loop super Loop», a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville. Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle et un prototype d’archet de Tristan Gouhoury. Laurène est une artiste soutenue par la maison Savarez.
- , piano
Kaoli Ono, piano
piano
Kaoli ONO est une pianiste française d’origine japonaise. Elle se produit régulièrement en Europe et au Japon en tant que soliste ou en formation de musique de chambre, autant instrumentale que vocale. Elle a notamment joué dans de grandes salles telles que le Suntory Hall à Tokyo, Wigmore Hall, Saint John Smith Square et Saint Martin in the Fields à Londres, Seine Musicale, Musée d’Orsay à Paris, etc.
Depuis 2019, elle travaille en duo avec la soprano Cyrielle Ndjiki Nya. Ensemble, elles enregistrent un premier CD original autour des muses rassemblant des compositeurs de styles très variés sous le label Mirare Futur avec le soutien de Patrick Petit. Elles intègrent l’Académie Orsay-Royaumont en 2021 et enregistrent dans un second disque paru chez B-Records.
Passionnée de musique contemporaine, Kaoli Ono est lauréate des concours «Brin d’Herbe» en 2009 et «Musiques du Dernier Siècle» en 2013. Elle est par ailleurs lauréate de l’académie Jaroussky, la Fondation Meyer et de la Fondation Royaumont.
Elle étudie le piano aux conservatoires de Clermont-Ferrand et Orléans puis elle intègre le Pôle d’enseignement artistique Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, où elle obtient le DNSPM de piano-interprète. En 2016, elle étudie à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin la direction avec Manfred Fabricius et Alexander Vitlin ainsi que le Lied avec Christine Schäfer et Oliver Pohl. L’année suivante, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où elle se perfectionne auprès de Marc Pantillon.
Cheffe de chant de formation, elle est titulaire d’un master de direction de chant du CNSMDP et enseigne aujourd’hui l’accompagnement au Conservatoire et Orchestre de Caen.
Diplômée d'un prix d'harmonie au CNSMDP, elle s'oriente également vers la composition. Elle s'intéresse notamment à l'écriture vocale et est l'auteure de pièces allant de la voix soliste au grand ensemble vocal. Elle a composé dernièrement pour une création théâtrale autour de Faust en collaboration avec le metteur en scène Florent Siaud (compagnie Les Songes Turbulents), le théâtre de la Villette et l’orchestre de chambre de Paris. Cette pièce a donné lieu à une tournée au Canada en mars 2023 ainsi qu’en Europe entre mai et septembre 2023.
- , percussion
Yvon Robillard
percussion
Diplômé d'un premier prix de la ville de Paris, il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Boulogne dans la classe de Michel Cals et obtient un premier prix à l'unanimité. Son rôle de soliste à l'Orchestre de Caen, lui a permis de travailler en collaboration avec différents compositeurs. Parallèlement, il enseigne depuis 1989 au Conservatoire de Caen. Son goût pour les différentes formes de percussions, l'a amené à créer les rencontres régionales de la percussion en 1992.
- , direction musicale
Thierry Pécou
direction musicale
Né en 1965, Thierry Pécou a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1997 à 1999.
Très tôt, il prend conscience de l’impérieuse nécessité de réaliser son rêve : « Faire résonner le monde entier ». Ainsi va-t-il spontanément à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales, aussi éloignées que possible du monde occidental. Son dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel.
Ses œuvres les plus récentes (Soleil Rouge pour trompette et orchestre, l'opéra Nahasdzaan) sont fortement inspirées des cérémonies de guérison des Indiens Navajos. Thierry Pécou s’est également intéressé à l’Asie : la Chine, l’Indonésie et l’Inde influenceront d’autres créations telles que son opéra Until the Lions d’après le Mahabharata.
Thierry Pécou est un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano, soit en soliste, soit avec des ensembles de chambre ou des orchestres. Il est le fondateur de l’Ensemble Variances (2009), plate-forme lui permettant notamment de favoriser les rencontres avec d’autres traditions.
Il a reçu de nombreux Prix : Grand Prix Sacem de la musique symphonique (carrière) 2016, Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or de l’année pour l’enregistrement de sa Symphonie du Jaguar, Diapason d’Or pour les CD Tremendum (musique de chambre) et Orquoy (œuvres symphoniques avec l'Orchestre National de France).
Programme
Thierry Pécou (né en 1965)
Sefarad's, mélodies séfarades pour soprano, flûte, clarinette, contrebasse, piano et percussions
À propos
La pièce Sefarad’s réunit une suite de chants séfarades, en langue ladino, élaborés pour une voix de soprano, flûte, clarinette, contrebasse, piano et percussions ad libitum. La succession des chants retrace les grandes étapes de la vie à travers les différents genres caractéristiques des chants judéo-espagnols : romances et kantigas (épopées médiévales), chants d’accouchement et berceuses, chants de purification et de mariage, colpas (chant religieux), chants funéraires, etc.
L’élaboration par l’écriture musicale de ces chants d’origine orale consiste ainsi à construire un univers poétique où se déploie le chant et sa narration, dans l’esprit du lied schubertien, tout en confrontant sans les dénaturer les mélodies à un langage harmonique et rythmique singulier.
« Je vois que mes paroles ne sont pas claires pour toi. Ecoute cette mélodie. Elle te conduira à ce que j’ai dit. » Rabbi Shnéour Zalman de Ladi
Avec la participation d'élèves des classes de chant lyrique
Crédit photo : Brenden Friensen