Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sainte-Colombe le fils
Saison / Concert
Mardi 26 novembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Sainte-Colombe le fils

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 26 novembre 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

"Tous les matins du monde" - Pascal Quignard et la musique

Concert

Saison / Concert

Mardi 26 novembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Sainte-Colombe le fils

Distribution

  • , Groupe composé par François Joubert-Caillet, Sarah van Oudenhove et Yoann moulin

    L'Achéron

    Groupe composé par François Joubert-Caillet, Sarah van Oudenhove et Yoann moulin

    La famille Sainte-Colombe reste aujourd’hui encore très mystérieuse : le père, connu comme maître de Marin Marais, auteur de nombreuses pièces pour une ou deux violes et incarné par Jean-Pierre Marielle dans le film Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991), est malgré tout entouré de zones d’ombres, quant à ses origines, mais aussi son prénom (Jean ?), sa carrière, etc.

    Mêmes obscurités autour de son -ou ses- fils : on retrouve quelques traces de Sainte-Colombe (ou ce nom anglicisé) à Londres et Edimbourg autour de 1700, probablement au moins deux différents musiciens (un Peter ?), mais surtout les Pièces de viole présentées ici, dans un manuscrit de Philip Falle comprenant cinq suites composées de danses à la française (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, etc.) dont notamment un Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe le père. Cette version à viole seule, est le plus souvent jouée ainsi, dans la lignée des pratiques de la génération du père Sainte-Colombe (Demachy, Dubuisson, etc.) où la viole allie mélodie et harmonie, se suffit à elle seule, chante et s’accompagne elle-même, dans la continuité du jeu de lyra-viol développé en Angleterre pendant la période élisabéthaine.

    La version proposée ici rompt avec les interprétations habituelles de ces Pièces de Viole de

    Sainte-Colombe le fils car elle propose une reconstruction d’une partie de basse continue, en écho avec les Pièces de Viole de compositeurs de la même génération que le fils Sainte-Colombe (Marin Marais, Caix d’Hervelois, Antoine Forqueray), avec un accompagnement d’une seconde viole de gambe, d’un théorbe et d’un clavecin. Il apparaît en effet que la partie non-autographe qui nous est parvenue donne une sensation générale de « manque » harmonique, ici comblée par cette nouvelle partie de basse continue. Construite selon les usages d’autrefois par François Joubert-Caillet, la musique du fils Sainte-Colombe semble ici reprendre vie, certains passages qui sonnaient « vide » reprennent tout leur sens avec le soutien harmonique et la ligne de basse qu’ils nécessitaient.

    Comment et pourquoi cette partie de basse continue aurait-elle été perdue ? Les possibilités sont multiples. Mais ce programme soulève aussi d’autres questions quant au rôle de l’interprète : si celui-ci ne peut pas s’oublier lorsqu’il joue une œuvre et cela malgré son éventuelle volonté de s’effacer au profit de la musique et de ce qu’il sait des pratiques historiques, une telle reconstruction permet à l’interprète -à tort peut-être ?- d’aller encore plus loin et de quasi-composer la musique selon son envie. Des reconstructions d’autres musiciens de ces Pièces de Viole du fils Sainte-Colombe proposeraient ainsi des versions totalement différentes ! Où commence le pastiche ? Jusqu’où un interprète peut-il aller pour faire entendre la musique intrinsèquement sublime d’un compositeur trop oublié mais dont la partition a été quelque peu effacée par le temps ?

  • , basse de viole

    François Joubert-Caillet

    basse de viole

    François Joubert-Caillet est aujourd’hui une figure incontournable de la viole de gambe, s’inscrivant sur les pas des pionniers de la musique ancienne en faisant découvrir des beautés oubliées mais aussi en abolissant les frontières entre les musiques avec des projets transversaux (musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, improvisation, danse contemporaine, etc.).

    François Joubert-Caillet mène L’Achéron depuis 2009 sur les plus grandes scènes européennes et enregistre de nombreux disques, notamment l’enregistrement de l’intégralité de ses Pièces de Viole de Marin Marais (5 Livres/coffrets, environ 600 pièces, une vingtaine de CDs) récompensés de Diapasons d’Or et Chocs de Classica.

    Professeur de viole de gambe au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, François Joubert-Caillet a également créé Albus Fair Editions, une maison d’édition indépendante, équitable et éco-responsable en 2021 (www.albus-editions.com). Il y a publié un premier opus de ses propres œuvres pour violes de gambe, Isola, ainsi que le dernier disque de L’Achéron, l’adaptation de l’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach pour voix, viole de gambe et bandonéon.

  • , basse de viole

    Sarah van Oudenhove

    basse de viole

    Sarah Van Oudenhove commence la viole de gambe à l’âge de six ans avec Christian Sala, puis le clavecin avec Carole Parer au Conservatoire de Perpignan. Après un passage dans la classe de Coen Engelhard au Conservatoire de Toulouse, elle obtient un premier prix au Conservatoire de Lyon en 2008 dans la classe de viole de gambe de Marianne Muller. Elle travaille ensuite avec Jérôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin et Jordi Savall lors de stages et de masterclasses. Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l’Achéron, Sonadori, La Chapelle Rhénane, Clematis, Les Traversées Baroques, Epsilon, L’ensemble Gilles Binchois, Mare Nostrum, La Capella Mediterranea, Le Choeur de Chambre de Namur.

  • , clavecin
    Yoann Moulin

    Yoann Moulin

    clavecin

    Yoann Moulin commence la musique avec Robert Weddle.

    Diplômé du CNSM de Paris, il joue à la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, Oude Muziek–Utrecht et accompagne les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre.

    Après un premier album en solo consacré à Frescobaldi, il enregistre désormais chez le label Ricercar une collection autour de la musique allemande pour clavier.

Programme

Sainte Colombe le fils (1660-1720)
Suite en sol mineur
Suite en mi mineur
Suite en fa mineur
 

À propos

Immortalisé par Jean-Pierre Marielle dans le film Tous les matins du monde, Monsieur de Sainte-Colombe, maître entre autres de Marin Marais, est désormais bien connu des mélomanes. Sa vie n’en demeure pas moins auréolée de mystère : ses origines, sa carrière, sa filiation restent incertaines. De récentes recherches ont mis au jour des traces de Sainte-Colombe le fils en Grande-Bretagne : les manuscrits de Cinq Suites pour viole seule et un émouvant Tombeau pour Sainte-Colombe le père ont été redécouverts.

Composées de danses à la française, ces pages soulignent la parfaite maîtrise technique de Sainte-Colombe le fils dans l’art de la viole, son raffinement et sa sensibilité. En proposant une reconstruction d’une partie de basse continue, L’Achéron rompt ici avec les interprétations habituelles de ces pièces de viole, revivifiant cette sublime musique et lui redonnant tout son sens.

Ce programme fait l’objet d’un CD (parution septembre 2024) enregistré au Conservatoire & Orchestre de Caen. 
 

Crédit photo : Brassart-Groupe 6