Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Nouveau Monde
Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 13 janvier 2026 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Nouveau Monde

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 13 janvier 2026 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Nouveau Monde

Distribution

  • , violon

    Anna Göckel

    violon

     

    Née en 1992 à Marseille, Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques unes des plus belles scènes musicales, de Tokyo à l’Opéra de Mexico, en passant par le Théâtre des Champs- Elysées à Paris, le Victoria Hall à Genève, la Herkulessaal à Munich, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Salle Flagey à Bruxelles et le Festival de la Roque d’Anthéron.

    Anna est nommée en 2016 « Révélation classique de l’ADAMI ».
Elle explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste, du répertoire baroque à la création contemporaine.

    En soliste, elle collabore notamment avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, le Lemanic Modern Ensemble, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de la Sorbonne, l’Ensemble Les Dissonances, l’UAEH Symphony Orchestra, CEPROMusic, le Neue Westfalen Philharmonie, le München Radio Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Concerto Budapest et l’Orchestre Philharmonique de Malte.

    Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, elle co-fonde le Trio Karénine au sein duquel elle remporte à 21 ans le Concours de l’ARD de Munich, et avec lequel elle partage d’intenses années de recherche et de concerts (2009-2015). Elle est invitée à jouer et étudier à l’Académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa, à l’European Chamber Music Academy, puis au Ravinia Steans Music Institute (USA).

    En 2019, elle est en résidence dans deux hauts lieux de rencontres de musique de chambre, l’Open Chamber Music de Prussia Cove (UK) et le Marlboro Music Festival.

    Elle s’est perfectionné auprès de Luc-Marie Aguera, et auprès de David Grimal à la Musikhochschule de Saarbrücken où elle obtient un diplôme de soliste. Elle s’est auparavant formée dans les classes de Boris Belkin aux Pays-Bas, de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev au Conservatoire de Paris, ainsi que dans la classe du Quatuor Ysaÿe. Elle est également marquée et inspirée par les conseils de Menahem Pressler, Ferenc Rados, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov et Miriam Fried.

    Ses concerts ont été radio-diffusés en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, et au Mexique. Elle a été invitée par Rolando Villazón dans l’émission « Stars von morgen » (ARTE ; 2014), et dans l’émission « Fauteuils d’orchestre » de Anne Sinclair (France3 ; 2019).

    Lauréate de la fondation belge « Fonds Fravanni / Fondation du Roi Baudouin », son premier enregistrement « Sei solo » consacré aux Six Sonates et Partitas de J-S Bach, paraît en janvier 2018 sous le label NoMadMusic. Très chaleureusement accueilli par la critique, il est récompensé par le Coup de Coeur 5 Étoiles Classica.

    Grâce au soutien de la Fondation Milanollo, Anna joue sur un violon de 1780 de Giuseppe Guadagnini.

  • Élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen
  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Aurélien Azan Zielinski

    direction

    Animé par une curiosité insatiable et une soif de découvertes artistiques, Aurélien Azan Zielinski façonne une carrière où se croisent les répertoires, les esthétiques et les disciplines, toujours au service de l’émotion musicale et du partage avec le public.

Programme

Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie n° 9 en mi mineur, B.178, op. 95 “Du Nouveau Monde”


Florence Price (1887-1953)
Concerto pour violon nº 2

À propos

Le Conservatoire & Orchestre de Caen est un établissement au format unique, pilotant un triple projet : l’enseignement, la diffusion et la création artistique. Chaque année, des élèves, parmi les plus avancés de la structure, ont ainsi la possibilité d’intégrer l’orchestre pour une expérience pédagogique conjuguant culture de l’excellence et épanouissement personnel. À l’affiche de ce concert de partage et d’ouverture, la grandiose Symphonie Du Nouveau Monde. Avec cette première œuvre écrite sur le sol américain, Antonín Dvořák reste fidèle à son âme tchèque, tout en s’inspirant de ses nouvelles impressions musicales. Ce tube symphonique trouve un écho avec le Concerto pour violon n° 2 de Florence Price, première compositrice afro-américaine à réussir à s’imposer dans son pays natal, divisé par la ségrégation.