Tarifs
Avant concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 21€
Abonné : 17€
Partenaires & Groupes
Normal : 19€
Abonné : 14€
Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€
Jeunes : 6€
Avant-concert
Mozart et Salieri
Concert
Gran Partita
Distribution
- Vents de l’Orchestre de Caen
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
GRAN PARTITA
Antonio Salieri (1750-1825)
Armonia per un tempio della notte en mi bémol majeur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sérénade n°10 en si bémol majeur dite “Gran Partita”, K.361
À propos
Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart s’installe à Vienne en 1781, Antonio Salieri y occupe depuis sept ans les postes de compositeur de la cour et de directeur de l’opéra italien, fonctions auxquelles s’ajoute, à partir de 1788, celle de maître de chapelle de l’empereur. Comme compositeur, il laisse un catalogue de près de 350 œuvres, parmi lesquelles l’Armonia per un tempio della notte, une sérénade pleine de mystère destinée initialement à un instrument mécanique construit par Johann Nepomuk Maelzel (l’inventeur du métronome !) et ornant le plafond du Temple de la Nuit du parc de Schönau. Sérénade, elle aussi, la Gran Partita de Mozart est hors normes, tant par son effectif que par son architecture. Peter Shaffer en fait caractériser l’Adagio par son Salieri d’Amadeus (1984) avec ces mots : « Je n’avais encore jamais entendu une telle musique, d’une nostalgie si profonde que je frémis et pensai entendre la voix de Dieu. »
Crédit photo : Christophe Bouder