Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. The Eye of Night
Saison / Concert
Mardi 05 décembre 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

The Eye of Night

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 05 décembre 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

John Buckley et la musique irlandaise

Concert

Saison / Concert

Mardi 05 décembre 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

The Eye of Night

Distribution

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , alto
    Jean-Philippe Gandit

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d'alto, et travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'alto au Conservatoire de Caen depuis 1993 et est alto solo à l'Orchestre de Caen.

  • Pascale Zanlonghi

    1er prix de harpe et de musique de chambre au CRSM de Bruxelles, elle reçoit le diplôme supérieur de concertiste. Invitée du théâtre de la Monnaie, elle se produit du Festival des Flandres jusqu’au Japon en plusieurs formations. En France, elle collabore avec plusieurs Orchestres, dont l’Orchestre de Caen. Titulaire du CA, elle est nommée professeur déléguée aux études instrumentales du Conservatoire & Orchestre de Caen. À la rentrée 2021, elle y occupe le poste de professeur de harpe.

Programme

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Six études sur des airs folkloriques anglais

David Bruce (né en 1970)
The Eye of Night pour flûte, alto et harpe

Granville Bantock (1868-1946)
Pibroch pour alto et harpe
Pagan poem pour flûte et harpe

Benjamin Britten (1913-1976)
The Last Rose of Summer

John Buckley (né en 1951)
Down by the Salley Gardens, arrangement pour flûte, alto et harpe

À propos

La musique traditionnelle du Royaume-Uni nourrit une bonne partie de
ce programme interprétée par des instruments qui lui sont régulièrement
associés : la harpe, la flûte et l’alto (en remplacement du violon ou fiddle).
Granville Bantock, bien que né à Londres (Angleterre) magnifie la
musique écossaise avec un Pibroch et un Poème païen ; Ralph Vaughan
Williams, né à Down Ampney (Gloucestershire, Angleterre) représente sa
terre natale avec les émouvantes 6 Études sur des airs folkloriques
anglais ; Benjamin Britten, né à Lowestoft dans le Suffolk (Angleterre),
et John Buckley, né à Templeglantine dans le comté de Limerick (Irlande),
sublimisent la musique irlandaise avec les touchants arrangements de
The last rose of Summer [La dernière rose de l’été] et Down by the
Salley Gardens [Là-bas, dans les jardins de Salley]. Enfin, David
Bruce évoque, en quatre nocturnes – tour à tour « sombre et plaintif »,
« tendre et bienheureux », « actif et fluide », puis finissant par une délicate
berceuse – un « oeil si noir qu’il réveillerait des mammifères nocturnes »
(Aimee Bender) en confiant à la flûte occidentale moderne une écriture
inspirée de l’ancestrale flûte bansurî d’Inde du Nord.
Une soirée empreinte de gravité sereine !

Crédit photo : C.Bouder