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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 04 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

De Salzbourg à Paris

François Dumont

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Partenaires & Groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 04 octobre 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Naissance du concerto pour piano

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 04 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

De Salzbourg à Paris

Distribution

  • , piano
    François Dumont

    François Dumont

    piano

    François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

    Né à Lyon, il rentre à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler et Andreas Staier.

    François Dumont a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel au disque.

    Son prochain album, consacré aux Ballades et Impromptus de Chopin, sortira au printemps. Durant la saison 2021-2022, il se produira notamment avec orchestre à la Philharmonie de Paris, en récital à Londres, Paris (salle Gaveau), Tokyo et au Musikverein de Vienne.

     

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

DE SALZBOURG A PARIS

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n°31 en ré majeur dite “Paris”, K.297/300 
Concerto pour piano n°6 en si bémol majeur, K.238 
Concerto pour piano n°8 en do majeur dit “Lützow”, K.246

À propos

La Saison du Conservatoire & Orchestre de Caen s’honore de lointains ancêtres : le "Concert de Caen" fut salué à sa création en 1740 comme « un nouvel agrément que d’illustres citoyens viennent de procurer à [la] ville, par l’institution d’un concert en règle ». Wolfgang Amadeus Mozart, en voyage en France en 1777-1778 ne poussa pourtant pas jusqu’à Caen, mais s’arrêta à Paris, où son éclatante Symphonie n° 31 dite Paris, fut jouée au Concert Spirituel le 18 juin 1778. « Tous les auditeurs en furent transportés et il y eut de grands applaudissements » relate le jeune compositeur avec satisfaction. À l’instar de cette symphonie s’adaptant au goût du public parisien, les deux concertos pour piano du programme – le sentimental sixième et le gracieux huitième – s’adressent aux auditeurs salzbourgeois de 1776, année de leur composition. Commencée au mois de juin dernier dans le cadre de la saison des élèves (avec les concertos n°1, 2 et 4) et celle de l’Orchestre de Caen (concerto n° 5), l’intégrale des concertos pour piano de Mozart se poursuit ainsi pour un début de saison des plus prometteurs !

Crédit photo : Antoine Gerez