Cet été, avant de tourner définitivement la page de la Saison 2021/22, nous avons décidé de revenir sur les événements marquants des derniers mois. Nous continuons notre série avec un bilan de la première année du projet Démos.
Le projet Démos
Lancé en 2010 et aujourd’hui coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui favorise l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Il se déploie à l’échelle nationale avec une cinquantaine d’orchestres à travers la France.
Sur le territoire de Caen la mer, le Conservatoire & Orchestre de Caen, en partenariat avec la Caf du Calvados et la Philharmonie de Paris, déploie depuis octobre 2021 et jusqu’en juin 2024, le projet Démos Caen la mer. La coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social permet à chacun d’enrichir le projet de ses compétences spécifiques. Aussi le travail entre partenaires locaux et nationaux permet au projet de rester au plus proche des réalités de terrain tout en bénéficiant d’une dimension nationale.
Démos Caen la mer s’adresse à 98 enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires politique de la ville du territoire de la Communauté urbaine (quartiers Pierre Heuzé, Grâce de Dieu, Guérinière et Chemin Vert à Caen, Hérouville Saint-Clair, Colombelles et Ouistreham Riva Bella) et ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales, ou géographiques, d’un accès facile à la pratique instrumentale dans les institutions existantes.
Depuis le lancement du projet, encadrés conjointement par des intervenants musicaux dont la plupart sont professeurs au Conservatoire & Orchestre de Caen et des référents sociaux de la Caf du Calvados, les enfants se sont vu proposer 3 heures par semaine d’ateliers par familles d’instruments. Régulièrement, tous les enfants du territoire se sont également retrouvés pour une répétition en orchestre (« tutti »), sous la direction du chef d’orchestre Nicolas Simon.
Les premiers mois, les enfants ont découvert la musique par la danse et le chant. Puis en janvier dernier, chaque enfant s’est vu confier un instrument de musique pour les 3 ans du projet. Depuis, les enfants s’approprient leur instrument et découvrent la pratique instrumentale en collectif dans l’orchestre. L'entrée dans la musique se fait donc directement par la pratique, mais elle est aussi complétée par des invitations à des concerts, la visite de musées ou d’ateliers de lutherie permettant aux enfants de découvrir plus largement le monde de la musique.
Le concert de fin d'année
Un concert vient clôturer chaque année le projet dans un lieu emblématique du territoire et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. Le concert de cette première année a eu lieu samedi 25 juin à 17h au théâtre de Caen.
Le concert a été ouvert par Sam Tshabalala, artiste pluri-disciplinaire originaire d’Afrique du Sud et rencontre marquante pour les enfants. Il les a accompagnés pour danser le « Gumboot », danse avec des bottes en caoutchouc, utilisée comme un langage codé par les mineurs sudafricains et pour chanter en zoulou « Shosholoza », hymne des travailleurs en Afrique du Sud.
Les enfants ont ensuite chanté en anglais « Down by the Salley Gardens » de Benjamin Britten avant d’interpréter en orchestre, accompagnés de leurs encadrants, un arrangement du dernier mouvement de la symphonie n°104, « Londres » de Joseph Haydn (sans partition, s’il vous plaît !). L’orchestre sonnait si bien, qu’il est difficile de croire que ces enfants ne connaissaient rien à la musique il y a encore 8 mois !
D’un point de vue pédagogique, pour apprendre cette pièce inspirée de la symphonie « Londres » de Joseph Haydn, chaque thème musical a été nommé, permettant aux enfants de mémoriser et de se repérer dans l’œuvre. Les thèmes joués par les enfants ont été également mis en paroles, ainsi les phrases musicales ont été comprises avant d’être apprises sur l’instrument.
Pour compléter cette méthodologie, les enfants de l’Orchestre Démos Caen la mer ont également dessiné les thèmes musicaux et ont commencé à les mettre en frise pour traduire iconographiquement la symphonie, à l’image de la Tapisserie de Bayeux. Ces dessins étaient à découvrir dans le cadre de l’exposition présentée au théâtre de Caen.
Exposition à retrouver ici.
Rien de mieux pour compléter cet article, que le retour d'un des spectateurs :