Hommage à Arvo Pärt
À l’occasion du festival Les Boréales, le Conservatoire & Orchestre de Caen rend hommage à Arvo Pärt, figure majeure de la musique contemporaine, à l’occasion de son 90e anniversaire.
Compositeur estonien à la personnalité singulière, Arvo Pärt a profondément marqué le paysage musical du vingtième siècle. Sa musique, empreinte d’une grande spiritualité, se distingue par une simplicité volontaire et une quête d’essentiel qui lui ont conféré une résonance universelle. Célèbre pour son style tintinnabuli (littéralement petite cloche), il puise son inspiration dans la musique médiévale et Renaissance, dont il a longuement étudié la rigueur et la pureté pour créer une œuvre d’une grande force intérieure, empreinte de silence et de lumière.
Tintinnabuli - concert de l'Orchestre de Caen
Sous la direction de la cheffe invitée Laëtitia Trouvé, l’Orchestre de Caen célèbre cet anniversaire en interprétant deux œuvres emblématiques d’Arvo Pärt, mises en perspective avec des partitions de Beethoven et Haydn. Cette soirée placée sous le signe de la contemplation et de l’émotion promet un dialogue saisissant entre la rigueur classique et la sérénité lumineuse du compositeur estonien.
. Mardi 18 novembre, 19h, Petit auditorium - M+
. Mardi 18 novembre, 20h, Auditorium Jean-Pierre Dautel - concert
Une programmation en résonance
Autour de ce concert, plusieurs évènements viennent prolonger et enrichir cet hommage à Arvo Pärt, en partenariat avec le théâtre de Caen et le festival Les Boréales.
Exposition « Arvo Pärt, connu et inconnu »
Conçue par le musée du Théâtre et de la Musique d’Estonie, cette exposition invite à découvrir le parcours et l’univers artistique d’Arvo Pärt à travers documents, photographies et témoignages. Elle propose un regard sensible et documenté sur le parcours du compositeur, son univers et son héritage artistique.
- Hall du Conservatoire, du 3 au 24 novembre
Projection documentaire
Deux séances de 20 min sont proposées autour du compositeur et de sa démarche artistique.
- Petit auditorium, samedi 22 novembre, 16h et 16h25
Concerts d’élèves
Les élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen s’associent à cette célébration à travers plusieurs concerts qui témoignent de la vitalité et de la richesse du répertoire d’Arvo Pärt.
- Ecole maîtrisienne – Samedi 22 novembre, 12h, Eglise de la Gloriette
- Piano & musique de chambre – Samedi 22 novembre, 17h, auditorium Jean-Pierre Dautel
Ces différents évènements offrent une belle occasion de découvrir et d’explorer l’œuvre d’Arvo Pärt dans toutes ses dimensions, au cœur du festival Les Boréales.
