Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. A wålk tö Beethøven
Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 15 novembre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

A wålk tö Beethøven

Britta Byström

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Partenaires & Groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Jeunes : 6€

Informations

Concert organisé dans le cadre du festival Les Boréales

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 15 novembre 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Britta Byström, les textures lumineuses

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 15 novembre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

A wålk tö Beethøven

Distribution

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

Britta Byström (née en 1977)
A walk to Beethoven (création française)     
 
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°7 en la majeur, opus 92 

À propos

La Suède est à l’honneur – non seulement du festival Les Boréales, auquel le Conservatoire & Orchestre de Caen s’associe, mais aussi de ce concert avec la compositrice suédoise Britta Byström. Elle a inventé un nouveau genre musical : le walk, né de la volonté de relier entre elles les différentes pièces d’un concert. A walk to Beethoven, quinzième pièce de cette série, est basé sur le thème principal de l’Allegretto de l’époustouflante 7ème Symphonie de Ludwig van Beethoven – celle qui a fait douter ses contemporains de sa santé mentale et qui n’en remporta pas moins un succès retentissant dès sa création le 8 décembre 1813 ! Grande admiratrice du Viennois, Britta Byström présente le thème choisi sous quatorze versions différentes, comme autant de fleurs s’épanouissant à partir du même matériau musical ou comme quatorze chemins différents – tous menant à Beethoven.

Crédit photo : Arne Hyckenberg