Concert
Viola Bastarda
Distribution
- , viole
Manon Papasergio
viole
Née en 2002 dans une famille de musiciens, Manon Papasergio fait ses premiers pas instrumentaux à quatre ans avec le violoncelle, qu’elle n’a plus quitté depuis. En parallèle d’un cursus “moderne” suivi jusqu’au Diplôme d’études musicales (DEM) au conservatoire de Caen, elle se passionne pour les musiques anciennes et explore avec enthousiasme les différents chemins que lui ouvre sa poly-instrumentalité au conservatoire de Tours, de la musique médiévale à celle d’aujourd’hui, toujours attentives aux sonorités foisonnantes des instruments anciens.
En 2019, 2020 et 2022, elle entre dans les classes de violoncelle baroque, harpes anciennes et viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Lyon (CNSMD), où, en plus de bénéficier de l’enseignement d’Emmanuel Balssa, Angélique Mauillon et Myriam Rignol, elle fait de belles rencontres musicales qui la mènent à co-fonder des ensembles tels le consort de violons renaissances La Capriola, avec Dorine Lepeltier, Charlotte Gerbitz et Juliette Ridel, avec lequel elle entre en 2022 en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.
Elle a l’occasion de se produire au sein d’ensembles de musique ancienne tels que Les Ombres (M. Blanchard et S. Sartre), Les Musiciens de Saint Julien (F. Lazarevitch), Les Masques (O. Fortin), La Nébuleuse (G. Rignol) ou encore la Guilde des Mercenaires (A. Mabire). - , soprano
Clémence Niclas
soprano
Clémence Niclas obtient son master de flûte à bec au CNSMD de Lyon en 2019. Également chanteuse, elle intègre à nouveau le CNSMD de Lyon en 2020 dans la classe de chant musique ancienne.
En 2016 elle co-fonde l’ensemble ApotropaïK, quatuor centré sur les répertoires médiévaux. Depuis sa création l’ensemble a été récompensé par plusieurs prix internationaux. En 2023, il entre en résidence à la fondation Royaumont, où Clémence est lauréate la même année de la formation Ars Nova italien avec Patrizia Bovi (Micrologus).
Également passionnée par le spectacle vivant, Clémence est aujourd’hui impliquée dans différentes créations comme Qui-Vive, un opéra-électro avec la Compagnie Rassegna, ainsi que Lubulus et Alaïs, un spectacle jeune public produit par les JMFrance, en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly. Elle se développe également en tant que chanteuse soliste notamment dans des ensembles tels que Doulce Mémoire, la Chacana (Pierre Hamon) et la Nébuleuse (Gabriel Rignol).
En septembre 2022 elle est finaliste au « Concours International de chant baroque de Froville. »
- , harpe
Angélique Mauillon
harpe
Après des études musicales complètes à l'ENM de Montbéliard, Angélique Mauillon se perfectionne en harpe moderne au CNR de Lyon, dans la classe de C.Truant, où elle obtient une médaille d'or et un premier prix de perfectionnement. Elle suit parallèlement un cursus à la faculté de musicologie de Lyon II (licence). En 1997, elle découvre la harpe renaissance auprès de Marion Fourquier, puis elle intègre en 1998 la classe d'Eugène Ferré au sein du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon. Elle obtient son prix en 2002, avec les félicitations du jury. L'année suivante, elle étudie avec Mara Galassi à la Scuole Civiche di Milano. Angélique Mauillon interprète avec différents ensembles un répertoire allant du XIIIème au XVIIIème siècle. Ainsi, elle joue de la harpe médiévale avec les ensembles Canto Coronato, Alla Francesca, La Doulce Sere, Tasto Solo, et de la harpe renaissance avec les ensembles Doulce Mémoire et Les Jardins de Courtoisie. Enfin, elle participe à de nombreuses productions de musique baroque avec la harpe triple, au sein d'ensembles tels qu'Elyma, Le Concert d'Astrée, La Rêveuse, Les Paladins, L'Yriade, Canticum Novum, La Fenice, Il Seminario Musicale...
Angélique Mauillon développe également des projets personnels. Elle propose un récital où elle joue trois harpes différentes, mettant ainsi en valeur l'évolution de l'instrument et de sa pratique musicale. Elle interprète aux côtés de son frère, le baryton Marc Mauillon, un programme d'airs italiens et français du XVIIème siècle.
En 2008, toujours avec son frère, et en compagnie du flûtiste Pierre Hamon et de la vièliste Viva Biancaluna Biffi, elle enregistre pour la première fois dans son intégralité Le Remède de Fortune de Guillaume de Machaut. (Diapason d'or de l'année). Elle est un des membres fondateurs de l'ensemble Sesquialtera, spécialisé dans l'interprétation du répertoire instrumental italien du XVIIème. Elle a collaboré à plus d'une quinzaine d'enregistrements pour les labels Alpha, ZIG-Zag territoires, Eloquentia, Ricercar, etc... Angélique Mauillon enseigne la harpe ancienne dans le cadre des départements de musiques anciennes du CRR de Tours, du CRR du Grand Besançon et du CNSM de Lyon. Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude de musique ancienne. - Julius Lorscheider, clavecin, orgue
Programme
Sur des œuvres de Sylvestro Ganassi, Diego Ortiz, Adrian Willaert, Antonio de Cabezon, Cipriano de Rore, etc.
À propos
À la fin de la Renaissance, la viola bastarda désignait à la fois un instrument et une technique de jeu d’une virtuosité saisissante, réservée aux interprètes les plus audacieux. Ce programme s’en inspire pour rendre hommage à Tarquinia Molza (1542–1617), musicienne, poétesse et figure majeure du monde humaniste italien.
Violiste reconnue, elle évolua dans les cercles intellectuels de Ferrare et prit part au mythique Concert secret des Dames, ensemble féminin d’exception. À travers des œuvres pour viole de gambe et des compositions écrites pour elle ou inspirées de ses poèmes – parfois mis en musique par des maîtres comme Palestrina – ce concert redonne voix à l’une des grandes artistes de la Renaissance. Ce programme rare, récemment enregistré pour le label Ricercar (sortie prévue fin 2025), célèbre l’art singulier des femmes violistes à une époque où la viola bastarda ouvrait un espace d’expression virtuose et libre.