
Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 18€
Abonné : 13€
Partenaires & Groupes
Normal : 15€
Abonné : 11€
Tarif réduit
Normal : 10€
Abonné : 8€
Jeunes : 6€
Avant-concert
Les concertos de Mozart, une dramaturgie opératique
Concert
Vienne
Distribution
- , piano
Marie-Pascale Talbot
piano
Après avoir fréquenté la classe d’Armand Bex au Conservatoire & Orchestre de Caen, Marie-Pascale Talbot intègre le CNSMD de Paris dans les classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Jean Hubeau puis se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Ecole normale de musique de Paris tout en se formant à l’accompagnement qui la passionne. Elle est lauréate du concours de la Communauté européenne. Dès lors, son activité professionnelle se partage entre l’enseignement, du piano et de la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen, et les concerts dans toutes les facettes du métier de pianiste : soliste (en particulier à l’Orchestre de Caen), accompagnatrice ou chambriste. On a pu l’entendre récemment dans l’Intégrale des Regards de l’Enfant-Jésus de Messiaen et dans trois concertos de Mozart.
- , violon
Jasmine Eudeline
violon
Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.
Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.
- , violon
Alexandra Mus
violon
Ancienne élève de Catherine Courtois au Conservatoire de St Maur des Fossés et de David Lagarde au Conservatoire de Nice, Alexandra Mus obtient les premiers prix de perfectionnement instrumental et de musique de chambre. Elle a travaillé avec Pierre Barbizet en formation sonate et avec Serge Collot en quatuor à cordes. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de musique de chambre, elle fait partie de l’Orchestre de Caen depuis 2006 et enseigne également au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , alto
Mayeul Girard
alto
Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005. Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017.
- , violoncelle
Stéphane André
violoncelle
Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme mention très bien.
Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix, " Chambre à Part ", "les Inouïes", "Aspects des musiques d'aujourd'hui" ,"Bayeux en Musique", Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay", Festival de l'Abbaye de la Lucerne, "Arts sous les Clochers" puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, Italie) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, Angleterre)...
Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009.
Programme
VIENNE
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n°11 en fa majeur, K.413
Concerto pour piano n°12 en la majeur, K.414
À propos
L’intégrale des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart se poursuit avec deux de ses premiers concertos viennois composés à l’automne de 1782 – le onzième, à la fois vivace et simple, et le douzième, plus personnel. À leur sujet, Wolfgang écrivit à son père Leopold : « Ces concerts sont un moyen terme entre trop difficile et trop facile. Ils sont très brillants – agréables à l’oreille – mais bien sûr sans tomber dans la vacuité. » De nouveau*, Mozart s’adapte donc à son public qui est constitué, cette fois, de l’aristocratie viennoise. Les deux œuvres sont aujourd’hui présentées dans la formation que Mozart lui-même avait proposée à son éditeur Sieber, c’est-à-dire avec accompagnement d’un quatuor à cordes, à l’exclusion des instruments à vents de l’orchestre. Aussi, pour accompagner un soliste d’une virtuosité plus ambidextre que jamais, prend-il un soin particulier à l’écriture pour les cordes en visant à la plus grande égalité possible entre leurs quatre voix. À Vienne, comme à Salzbourg, Mozart joua lui-même ces concertos – qui, en 240 ans, n’ont rien perdu de leur invincible pouvoir de séduction.
* cf. le concert du 4 octobre 2022
Crédit photo : Fotolia