Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Informations
En partenariat avec le théâtre de Caen
Avant-concert
Les instruments et les genres musicaux de la Bande de Clavecins
Concert
Une bande de clavecins
Distribution
- , clavecin
Freddy Eichelberger
clavecin
Après une solide formation d'organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre avant tout depuis des années à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines. Séduit depuis des années par la ville de Marseille, il a fini par s'y installer.
- , clavecin
Pierre Gallon
clavecin
Pierre Gallon a connu l’auditorium J.P. Dautel il y a bien longtemps ! C’est là qu’il fit ses premières auditions, au clavecin ou au violon dans l’orchestre de J.L. Basset. Passé par le CNSM de Paris à la fin des années 2000, il est aujourd’hui le claveciniste principal de l’ensemble Pygmalion. Ses différents albums solo sont régulièrement salués (ffff de Télérama, Diapason d’or, Choc de Classica, Choix de France Musique).
- , clavecin
Yoann Moulin
clavecin
Yoann Moulin commence la musique avec Robert Weddle.
Diplômé du CNSM de Paris, il joue à la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, Oude Muziek–Utrecht et accompagne les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre.
Après un premier album en solo consacré à Frescobaldi, il enregistre désormais chez le label Ricercar une collection autour de la musique allemande pour clavier.
Programme
Œuvres de Johann Hermann Schein (1586-1630), Anthony Holborne (1545-1602), Giovanni Maria Trabaci (1575-1647), Jean de Macque (1550-1614), Henry Purcell (1659-1695), Giuseppe Guamenberger (ca.1550-après 1600), etc.
À propos
Tout comme les violes, les flûtes et les tournebouts sont réunis en consorts, tout comme les violons et les hautbois se retrouvent en bandes, les clavecins et claviers de toutes sortes – virginal, muselaar, épinette à la quarte, ottavino, clavecin luth, clavicytherium, claviorganum, clavicorde, régale, etc. – se rejoignent dans cette Bande de Clavecins. Lire les inventaires des instruments que possédaient chaque prince ou duc italiens dans leurs Palais est un défi lancé à notre entendement. Quels sons, quelles musiques, quelles expériences ont-elles été faites dans ces riches laboratoires qu’étaient les demeures des grands de ce monde, de quel esprit de liberté bénéficiaient leurs musiciens ? Enfin, il est impossible de rassembler trois clavecinistes sans qu’ils n’improvisent – sur passamezzo, romanesca, folia, passacaglia, ciaccona, grounds anglais ou chansons célèbres – en un jeu des écoutes et des réponses, en un inlassable dialogue des instruments, en une abondance de timbres et des couleurs. L’imagination sans borne, géniale et cultivée des musiciens et facteurs d’instruments de la Renaissance nous livre un héritage ô combien précieux !
Crédit photo : Florie Lachouque