Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Informations
En partenariat avec le théâtre de Caen
Avant-concert
Les instruments et les genres musicaux de la Bande de Clavecins
Concert
Une bande de clavecins
Distribution
- , clavecin
Freddy Eichelberger
clavecin
Après une solide formation d'organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre avant tout depuis des années à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines. Séduit depuis des années par la ville de Marseille, il a fini par s'y installer.
- , clavecin
Pierre Gallon
clavecin
Pierre Gallon a connu l’auditorium J.P. Dautel il y a bien longtemps ! C’est là qu’il fit ses premières auditions, au clavecin ou au violon dans l’orchestre de J.L. Basset. Passé par le CNSM de Paris à la fin des années 2000, il est aujourd’hui le claveciniste principal de l’ensemble Pygmalion. Ses différents albums solo sont régulièrement salués (ffff de Télérama, Diapason d’or, Choc de Classica, Choix de France Musique).
- , clavecin, orgue
Yoann Moulin
clavecin, orgue
Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.
Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Oude Muziek – Utrecht, Ambronay, la Fondation Royaumont, Lanvellec, Montpellier-Radio France, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino – Mexique, la Chaise-Dieu, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou encore le festival International Tropical Baroque à Miami.
Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, l’ensemble Clément Janequin, la Fenice, le consort de violes L’Achéron, le Concert Étranger, la compagnie La Tempête, Capriccio Stravagante, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, les Musiciens du Paradis, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub – Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge.
En 2017, il fonde l’ensemble « La Ninna » qui explore par la musique de chambre un répertoire baroque plus intime et intérieur.
Son premier enregistrement en tant que soliste consacré à Girolamo Frescobaldi, chaleureusement accueilli par la critique et récompensé de 5 diapasons, a paru chez L’Encelade. Il enregistre désormais chez le label Ricercar avec lequel il commence une collection de disques consacrés à la musique allemande pour clavier et dont le premier opus dédié à Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann a paru en 2018. Il participe aussi à plusieurs enregistrements pour les labels Alpha ou Ambronay, dont « Au Sainct Nau » avec l’ensemble Clément Janequin. Les « Ludi Musici » de Samuel Scheidt gravés avec l’Achéron, et « The Tempest » disque autour de la pièce de William Shakespeare avec l’ensemble la Tempête, ont tous deux été récompensés par un Diapason d’or.
Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance, écrite et improvisée.
Programme
Œuvres de Johann Hermann Schein (1586-1630), Anthony Holborne (1545-1602), Giovanni Maria Trabaci (1575-1647), Jean de Macque (1550-1614), Henry Purcell (1659-1695), Giuseppe Guamenberger (ca.1550-après 1600), etc.
À propos
Tout comme les violes, les flûtes et les tournebouts sont réunis en consorts, tout comme les violons et les hautbois se retrouvent en bandes, les clavecins et claviers de toutes sortes – virginal, muselaar, épinette à la quarte, ottavino, clavecin luth, clavicytherium, claviorganum, clavicorde, régale, etc. – se rejoignent dans cette Bande de Clavecins. Lire les inventaires des instruments que possédaient chaque prince ou duc italiens dans leurs Palais est un défi lancé à notre entendement. Quels sons, quelles musiques, quelles expériences ont-elles été faites dans ces riches laboratoires qu’étaient les demeures des grands de ce monde, de quel esprit de liberté bénéficiaient leurs musiciens ? Enfin, il est impossible de rassembler trois clavecinistes sans qu’ils n’improvisent – sur passamezzo, romanesca, folia, passacaglia, ciaccona, grounds anglais ou chansons célèbres – en un jeu des écoutes et des réponses, en un inlassable dialogue des instruments, en une abondance de timbres et des couleurs. L’imagination sans borne, géniale et cultivée des musiciens et facteurs d’instruments de la Renaissance nous livre un héritage ô combien précieux !
Crédit photo : Florie Lachouque