Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Spectacle - Jenkins < Songs of sanctuary
Saison des élèves / Portes ouvertes, Spectacle / Pluridisciplinaire
Mercredi 14 juin 2023 - 20H30
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Spectacle - Jenkins < Songs of sanctuary

Entrée libre

Portes ouvertes, Spectacle

Saison des élèves / Portes ouvertes, Spectacle / Pluridisciplinaire

Mercredi 14 juin 2023 - 20H30
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Spectacle - Jenkins < Songs of sanctuary

Dans le cadre de la Journée Portes ouvertes

Songs of Sanctuary de Karl Jenkins

L’œuvre en 9 mouvements  est composée par Karl Jenkins ayant pour but de créer de la musique moderne en utilisant des formes classiques, telles que le rondo la forme sonate, et non des chansons individuelles. Pour favoriser l'aspect universel de la musique, toutes les voix sont écrites sous forme d’onomatopées. La voix ici est utilisée simplement comme un autre instrument et non pour transmettre un message lyrique. Le résultat est un son puissant et chaleureux : un orchestre à cordes avec une grande place pour les percussions et un chœur de 100 chanteurs. La forme peut s’avérer classique, mais la musique contenue dans ces formes strictes est un mélange de mélodies de style tribal africain et celtique. Ce mélange nous amène dans un univers new-age et inspirant, rappelant la musique d'Enya et Ladysmith Black Mambazo. 

Spectacle pluri-disciplinaire avec la participation de :
l'orchestre à cordes & percussion C3, dirigé par Romain Durand
93 élèves des classes de formation musicale de Virginie Cardoën, Anne-Catherine Tavard, Sylvie Lecuyer
7 élèves du chœur de jeunes de la classe de chant choral de Priscilia Valdazo
Les élèves comédien.nes de la classe de Delphine Biard

Notes d'intention par Delphine Biard

Pour entrer en résonnance avec cette musique puissante, son souffle épique, nous nous sommes tourné.e.s vers la figure de l'amazone, cette peuplade mythique à la langue inconnue de la Scythie et Sarmatie (l'actuelle Ukraine).
Notre choix s'est arrêté sur Penthésilé.e.s de Marie Dilasser, un texte de 2021.
Ca se passe à la fin de la guerre de Troie. Treize Amazones ont décidé de rejoindre le camp des Troyens. C'est le face à face entre Achille et la reine des Amazones Penthésilée, un affrontement dont Achille va sortir victorieux. La musique percussive et lumineuse de Jenkins peut nous entraîner sur ce champ de bataille où se côtoient les Dieux et les Héros. 
La légende raconte qu'au moment où il met fin à la vie de la reine, Achille en tombe éperdument amoureux. Ce moment qui est à la fois un combat et un coup de foudre est un précipité de vie, d'émotions et de rêve. L'écriture choisit de dilater cet instant de la mise à mort, de verbaliser la proximité des corps et l'intimité du dernier échange de regard. La musique à son tour  nous fait sentir le destin qui aurait pu être le leur et l'avènement d'un au-delà léger.
Achille emporte la dépouille de Penthésilée, part l'enterrer sur les rives du Scamandre et chaque année un rituel sacré lui rendra hommage. C'est ce sacrifice amoureux final qui va permettre le retour à l'équilibre (après l'enlèvement initial d'Hélène), la fin d'un conflit qui s'est enlisé. Et Penthésilé qui perd la vie, d'héroïne accède au statut de divinité. C'est donc un immense message d'espoir : l'inéluctable libération des femmes à travers les époques et les réalités.
 

 

Programme

Karl Jenkins Songs of Sanctuary
1. Adiemus
2. Tintinnobulum
3. Cantus ineaqualis
4. Cantus isolitus
5. In Caelum fero
6. Cantus iteratus
7. Amate Adea
8. Kayama
9. Hymn

À propos

Entrée libre sans réservation

Durée : 1h30