Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. SeptuørS
Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 22 novembre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

SeptuørS

Clarinette

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 18€
Abonné : 13€

Partenaires & Groupes 
Normal : 15€
Abonné : 11€

Tarif réduit
Normal : 10€
Abonné : 8€

Jeunes : 6€

Informations

Concert organisé dans le cadre de l'after Les Boréales.

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 22 novembre 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Franz Berwald, compositeur suédois emblématique

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 22 novembre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

SeptuørS

Distribution

  • , clarinette 
    Milène Delahaye

    Milène Delahaye

    clarinette 

    Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de  C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo. 

    Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

     

  • , basson
    Marianne Montac

    Marianne Montac

    basson

    Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.

  • , cor 
    Ilan Sousa

    Ilan Sousa

    cor 

    Ilan débute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il se consacre d’abord à l’alto, puis au cor. Après avoir poussé en parallèle ses études scientifiques jusqu'à L’École Centrale Paris, où il obtient en 2006 son diplôme d’ingénieur, il abandonne tout pour se consacrer entièrement à la musique.

    Cette même année il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il se perfectionne en cor, en écriture, et en direction d’orchestre.

    Ses qualités l’amènent à être régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales : Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est depuis 2008 membre de l'Orchestre Colonne.

    Titulaire du CA, il est professeur et cor solo au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis septembre 2021.

     

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Formée auprès d’Alexis Galpérine et Huguette Déat aux CRR de Rueil-Malmaison et de Strasbourg, Isabelle Perez se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son KonzertDiplom Mention Très Bien. Son amour de la Musique Ancienne l’amène à suivre ce cursus au CRR de Strasbourg, avec Martin Gester et Stéphanie Pfister jusqu’à l’obtention du DEM. Entrée à l’Orchestre de Caen en 2002, elle y occupe depuis 2013 le poste de Chef d’Attaque des Seconds violons. Titulaire du DE, elle enseigne le violon au CRR de Caen.

  • , alto
    Jean-Philippe Gandit

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d'alto, et travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'alto au Conservatoire de Caen depuis 1993 et est alto solo à l'Orchestre de Caen.

  • , violoncelle 
    Christophe Béguin

    Christophe Béguin

    violoncelle 

    Après des études au Conservatoire de Caen, avec notamment Michèle Lepinte comme professeur de violoncelle, puis au CRR de Paris, Christophe Béguin se consacre depuis à l’enseignement : au Conservatoire & Orchestre de Caen, où il enseigne le violoncelle et dirige l'Orchestre à cordes du 2nd cycle. Membre de 1995 à 2015 du Quatuor Tournières, avec lequel il joua régulièrement en Normandie, ainsi que dans divers festivals (Cluny, Montsapey, Panicale (Italie), Iles anglo-normandes, en Bolivie), il est depuis 2018 un des musiciens de l'Ensemble #LUX dont la formation à géométrie variable lui permet d'explorer des répertoires inédits. Il est depuis de nombreuses années membre de l’Orchestre de Caen, avec lequel il participe à la Saison, en formation symphonique ou bien en musique de chambre. Parallèlement à ces activités d'instrumentiste, il intervient depuis 2016 comme chef d'orchestre au sein de l'Orchestre Régional de Normandie, pour des actions culturelles et pédagogiques telles qu'Un enfant dans l'orchestre ou Un orchestre à l'école.

  • , contrebasse
    Bernard Cochin

    Bernard Cochin

    contrebasse

    Premier prix du conservatoire de Rouen, Bernard Cochin a joué dans l’orchestre de chambre La Notte et à l’Opéra de Rouen et actuellement à L’Orchestre de Caen. Musicien aux multiples facettes, on le retrouve dans le Big Band Euphonium, l’Orchestre du Grand Turc (chansons française), l’ensemble de musique roumaine Doina, et aux cotés occasionnellement de nombreux musiciens de jazz tels que  Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, David Chevallier (Des nouvelles de Buzzati; The rest is silence). Il joue dans le quintet d’Annette Banneville, le quartet Verona, Blue clouds Trio. Il enregistre pour le cinéma (« La première fois que j’ai eu vingt ans » de L. Levy avec Marilou Berry dans le rôle de la contrebassiste et « Un petit jeu sans conséquence » de B. Rapp) et la télévision. Il enseigne la contrebasse jazz au conservatoire de Caen et au conservatoire de Lisieux.

Programme

SEPTUØRS

Franz Berwald (1796-1868)
Grand septuor en si bémol majeur 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20 

À propos

La Suède est à l’honneur – non seulement du festival Les Boréales, auquel le Conservatoire & Orchestre de Caen s’associe, mais aussi de ce concert avec le compositeur Franz Berwald, considéré comme le plus important compositeur suédois du XIXe siècle et admiré par nombre de ses contemporains, tel Franz Liszt, qui lui écrivit : « Vous êtes vraiment original, mais vous n’aurez pas de succès de votre vivant. Et pourtant, il vous faut continuer dans cette voie. ». Le Grand septuor en si bémol majeur de 1828 est son œuvre la plus charmante, sinon la plus célèbre. D’une originalité formelle indubitable, elle séduit par son langage inventif, raffiné et attrayant. Au début du XIXe siècle, l’une des œuvres fréquemment interprétée à Stockholm – comme partout ailleurs au reste – était le célèbre Septuor de Ludwig van Beethoven, composé au tournant du siècle et dont l’immédiat succès ne s’est jamais démenti depuis. Deux compositeurs dont les œuvres de jeunesse augurent bien de leur avenir – et de notre plaisir !

Crédit photo : Christophe Bouder