Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sarāb (acoustique)
Saison / Concert
Mardi 17 décembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Sarāb (acoustique)

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 17 décembre 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Avant-concert proposé par le département jazz du conservatoire

Concert

Saison / Concert

Mardi 17 décembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Sarāb (acoustique)

Distribution

  • , voix

    Climène Zarkan

    voix

    Chanteuse, pianiste percussionniste (Daf, kasskass, kayamb), Climène Zarkan construit son identité musicale à travers la musique classique, chants traditionnels du monde, la pop arabe et le jazz.

    Elle monte avec Baptiste Ferrandis le Duo Miral puis le groupe SARAB (rock/arabe/jazz) avec lequel iels jouent à La Voix est libre à Paris, Jazz des 5 continents à Marseille, Jazz sous les pommiers, Crest Jazz vocal, Babel Med….

    En novembre 2018, elle est invitée à chanter avec l'Orchestre Régional Réunion de l'île de La Réunion, en première partie de "La Symphonie Australe" de Julien Gauthier. Elle y retourne en 2019 pour un concert en hommage à Julien Gauthier.

    Elle rejoint pour un temps les SELKIES (soul créole), puis monte avec quelques amis le groupe ZOZIO, groupe de création musicale inspiré du maloya. Chant lead, compositions, kayamb et clavier.

    En 2023 elle rejoint celui d’ËDA DIAZ en tant que claviériste, choriste et percussionniste.

    Elle est régulièrement invitée dans plusieurs groupes : MaDam RamDam, Kunta, Gypsy galaxy, Coccolite, Kunta, François poitou 5tet, Kréolokoz et Mazalda.

  • , trombone

    Robinson Khoury

    trombone

    Jeune virtuose du trombone, à seulement 27 ans Robinson Khoury multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des pointures musicales aussi bien sur la scène française (Ibrahim Maalouf, Sacre du Tympan, Théo Ceccaldi) qu'à l'international (Quincy Jones, Metropole Orkest). 

    Musicien en constante exploration, son énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d'un véritable propos artistique, une véritable identité. L'année 2019 marque la sortie de son premier disque, « Frame Of Mind », puis 2022 celle de son deuxième opus « Broken Lines ».  Son troisième album vient de paraître.

    Il entame en 2024 une collaboration avec le festival Jazz sous les Pommiers, en tant qu’artiste résident.

    La puissance du collectif est pour lui un élément essentiel de la musique c’est pourquoi il est très impliqué dans le groupe SARĀB, dont le dernier album Arwah Hurra - Âmes Libres, soulève des questions fortes et actuelles,
    et également dans l’ensemble de cuivres OCTOTRIP, avec lequel ils ont créé un conte musical à destination du jeune public “Myriam et le Verger Merveilleux” ainsi qu'un nouveau projet Atrahasis avec la grande percussionniste Anissa Nehari et l'ovni vocal Leïla Martial.

  • , clavier et piano

    Thibault Gomez

    clavier et piano

    Thibault Gomez est un pianiste, improvisateur, compositeur et arrangeur ayant obtenu son master en Jazz et musiques improvisées au CNSM de Paris avec les félicitations du Jury. 

    Il est autant actif sur la scène Jazz avec entre autres son quintet (vainqueur du tremplin d’Avignon) ou le groupe Sarab (Jazz oriental), que dans la scène plus expérimentale avec notamment le trio d’improvisation libre Trion ou son solo de piano préparé mais aussi sur une scène pop/rock avec par exemple le chanteur Islandais Kaktus Einarsson ou la chanteuse norvégienne de musique folk Siri Byrkjedal.

    Il joue en concert ou enregistre par exemple avec Susanne Abbuehl, Pierrick Pedron, Kurt 

    Rosenwinkel, le Quatuor Bela, Satoko Fujii, Mathieu Michel... 

    De plus, il est régulièrement présent sur des créations théâtrales, où il écrit la musique pour Galilée, mis en scène par Lazare Herson-Macarel ou encore dans le dernier spectacle 

    Niquer la Fatalité d’Estelle Meyer.

  • , guitare

    Baptiste Ferrandis

    guitare

    Guitariste virtuose et touche à tout, Baptiste est passionné par la musique et la composition.
    Il se distingue par un esprit créatif bouillonnant, toujours en quête de neuf et d'expériences musicales transcendantales.
    Son dynamisme et sa curiosité le poussent à échanger et apprendre avec tous les horizons et traditions.
    Guitariste, leader mais aussi auteur et compositeur dans différentes utopies sonores.
    SARAB (musique orientale /rock /jazz moderne); Chrones (jazz rock); Duo Miral (chanson world); Six Ring Circus , ZAMAKAN.
    Son insatiable appétit de musique et de mélanges le poussent alors à « s’expatrier » à Paris où les rencontres et projets musicaux s’enchainent.
    Il se produit fréquemment en France et à l’international.

  • , flûtes et voix

    Naïssam Jalal

    flûtes et voix

    Flûtiste vertigineuse, vocaliste, et compositrice prolifique, Naïssam Jalal brille par sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Grâce aux rencontres, aux imaginaires et aux mémoires, elle présente à chaque création une œuvre unique. Elle déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons ouverts.

    Naïssam Jalal a reçu des récompenses prestigieuses, notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2017, les Victoires du Jazz 2019 (+ 3 nominations), le Prix des Musiques d’ICI 2020 et le Premier Prix Jazz de l’International Songwriting Competition 2022.  

    Leader de 4 formations, Naïssam Jalal parcourt les scènes internationales et partage avec le public des expériences intimes et émouvantes. Au fil de ses 9 albums, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures de la scène jazz contemporaine, dévoilant un univers musical personnel et vibrant qui redonne tout son sens au mot liberté.

  • , percussions

    Wadie Naïm

    percussions

    Né en Egypte, Wadie commence les percussions à l’âge de dix ans. Fasciné par les derboukas d’un vendeur de rue lors d’une sortie scolaire, il en achète une. Très vite, il est saisi par la magie du rythme. C’est le début de son parcours d’autodidacte qui durera plusieurs années.

    Adolescent, il découvre la batterie et s’inscrit au centre d’art de la Bibliothèque d’Alexandrie où il suit les cours du professeur Amr Galal.

    Rapidement repéré par ce dernier, Wadie devient à son tour enseignant au sein de la British School of Alexandria.

    C’est à la même époque qu’il fonde son premier groupe de rock alternatif

    : Portrait Avenue. En 2013, le groupe remporte une compétition internationale qui lui permet d’enregistrer un album en Espagne.

    Deux ans plus tard, Wadie s’installe en France. Il étudie la musicologie à l’Université Paris VIII et suit en parallèle le cursus “Jazz et musique improvisée” au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.

    En 2019, il travaille comme accompagnateur aux percussions pour les cours de danse du Conservatoire de la Ville de Houilles. L’année suivante, il prend en charge le département Jazz dans le même établissement.

    Au cours des dix dernières années, Wadie s’est produit à de nombreuses reprises en Europe et dans le monde arabe. En France, il a notamment joué sur la scène de l’Opéra de Lille et de Rennes dans le cadre du projet “Mawal de la Terre” ; au Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Prés

    ; au Paris Jazz Festival ou encore au Festival Jazz dans le bocage, la philharmonie de Luxembourg, le studio d’hermitage, le Trianon et sur la grande scene du théâtre de Châtelet !

    Il est en outre membre de plusieurs projets artistiques aux identités variées - Jazz, Rock, musique du monde - tels que Rue de Tanger, Lesto Drom, Martina and the C, Branko Galoiç, Ehbam, Marsa, Mazzika orchestra, Songe d’orient, Gaby Hartman et Mélina Vlachos.

    En 2022, il enregistre les percussions pour la musique du film belge “Rebel” avec la chanteuse “OUM”, présenté au Festival de Cannes.

À propos

Sarāb vous transporte entre un hier mélancolique et sophistiqué et un présent éminemment contemporain. Fruits d’une oralité érodée par une mondialisation uniformisante, ces musiques quasi sacrées dont la dimension nous dépasse nous invitent encore, malgré tout, au lâcher prise en allant flirter, dans un subtil anachronisme (on dépoussière les machines à cassettes ou les cartes postales jaunies) avec une pluie de sonorités cuivrées, furieusement électriques et électro, entraînant harmonies occidentales et maqamats (modes orientaux) dans une transe fusionnelle et enivrante. Dans Sarāb, les mots sont d’abord poésie, empruntant les vers de la poétesse syrienne engagée Maram Al-Masri. Sarāb accompagne la plume de Maram Al-Masri, et parle d’amour et d’exil à sa manière, de bi-culturalité aussi, cet univers à part où il est parfois difficile de se sentir entier et de trouver sa place.

En partenariat avec le festival Jazz sous les pommiers
Crédit photo : Sylvain Gripoix