Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sans mentir... (Fables en musique)
Saison / Mini-concert
Mercredi 06 avril 2022 - 15H
Hérouville-Saint-Clair - Auditorium du Conservatoire

Sans mentir... (Fables en musique)

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine

Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

Jean de la Fontaine et les animaux de ses fables

Tarifs

Billetterie
02 31 46 27 29
 

Renseignements 
09 51 09 70 49

Informations

À partir de 6 ans

 

Proposé dans le cadre de la Saison musicale d'Hérouville

 

 

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Mercredi 06 avril 2022 - 15H
Hérouville-Saint-Clair - Auditorium du Conservatoire

Sans mentir... (Fables en musique)

Distribution

  • , hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank

    hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.

    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

     

  • , basson et flûte à bec

    Jérémie Papasergio

    basson et flûte à bec

    Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur en musique Ancienne, il enseigne aux CRR de Tours, La Courneuve/Aubervilliers, Paris, au pôle supérieur de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire & Orchestre de Caen. Il a donné des masterclass en France et à l'étranger (Monte-Carlo, Bâle, Tokyo, Uzès, Karlsruhe, Urbino, etc.). Il est régulièrement sollicité en tant que formateur pour les orchestres de Nancy, Bretagne, Rouen et Normandie. Pilier de l’ensemble Doulce Mémoire, on le retrouve aussi avec Concert Spirituel, le Poème Harmonique, Les Ombres, Correspondances ou encore Les musiciens de St Julien. Il mène également une carrière internationale de musicien soliste et chambriste. 

     

  • , violoncelle et viole de gambe
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle et viole de gambe

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

Programme

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine
Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

À propos

Enfants prodiges : un siècle avant Mozart et Louis XV en 1763, Elisabeth Jacquet (cousine de Francois Couperin et future épouse de Marin de la Guerre) débute sa carrière de virtuose en jouant, à l’âge de cinq ans, devant Louis XIV. Sa soif d’innovation et de modernité donnera naissance à une œuvre aux « goûts réunis » qui fera d’elle la plus célèbre compositrice de l’Ancien Régime. Sa musique, en compagnie de celle de ses contemporains (même peu connus, comme Pascal Colasse), entre en résonance avec les fables de Jean de La Fontaine, lui aussi son contemporain. Paraphrasant Maître Renard, on peut en toute sincérité dire d’elle que, sans mentir, ses compositions se rapportent à sa beauté et font d’elle la Phénix des hôtes des concerts. Que sa musique est jolie ! qu’elle nous semble belle !