Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sans mentir...
Saison / Mini-concert
Samedi 12 octobre 2024 - 14H30
Colombelles - Grande Halle - Micro-folie

Sans mentir...

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Samedi 12 octobre 2024 - 14H30
Colombelles - Grande Halle - Micro-folie

Sans mentir...

Distribution

  • , hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank

    hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.

    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

     

  • , basson et flûte à bec

    Stéphane Tamby

    basson et flûte à bec

    Stéphane Tamby étudie la flûte à bec à l’ENM de Bourg la Reine/Sceaux dans la classe de Jean Noël Catrice. Après y avoir obtenu un premier prix, il se perfectionne auprès de Pierre Boragno au CNR de Versailles. Il débute l’étude du basson baroque et obtient  rapidement un premier prix dans la classe de Marc Vallon à l’ENM d’Aulnay sous Bois. Il s’initie aux instruments à anches de la renaissance auprès d’Elsa Frank et Jérémie Papasergio.

    Il se produit régulièrement avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Akadêmia (Françoise Lasserre).  Il crée, dans un autre registre, son groupe noisy pop Stef’n’the Tambiz.

    Il enseigne actuellement la flûte à bec au Conservatoire de Caen.

  • , violoncelle et viole de gambe
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle et viole de gambe

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

Programme

Œuvres de François Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre et bien d’autres

À propos

Enfants prodiges : un siècle avant Mozart et Louis XV en 1763, Élisabeth Jacquet (cousine de François Couperin et future épouse de Marin de la Guerre) débute sa carrière de virtuose en jouant, à l’âge de cinq ans, devant Louis XIV. Sa soif d’innovation et de modernité donnera naissance à un œuvre aux « goûts réunis » qui fera d’elle la plus célèbre compositrice de l’Ancien Régime. Sa musique, en compagnie de celle de ses contemporains (même peu connus, comme Pascal Colasse), entre en résonance avec les fables de Jean de La Fontaine, lui aussi son contemporain. Paraphrasant Maître Renard, on peut en toute sincérité dire d’elle que, sans mentir, ses compositions se rapportent à sa beauté et font d’elle la Phénix des hôtes des concerts. Que sa musique est belle ! qu’elle nous semble jolie !