Avant-concert
Cantatrice & compositrice : Sophie Gail et la romance d'Empire
Concert
Romances d'empire
Distribution
- , soprano
Maïlys de Villoutreys
soprano
Après quelques années de violon, la soprano Maïlys de Villoutreys découvre le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Rennes, obtient parallèlement une Licence d’Italien, puis se perfectionne au CNSM de Paris dans les classes d’Isabelle Guillaud et Alain Buet. Sa voix et son expressivité l’amènent rapidement à se spécialiser dans le répertoire baroque, qu’elle affectionne particulièrement, et elle se produit avec de nombreux ensembles renommés (Pygmalion, Les Musiciens du Louvre, Amarillis, Le Banquet Céleste, Les Folies Françoises, Le Caravansérail, La Rêveuse, Les Surprises, Marguerite Louise, L’Escadron Volant de la Reine…) Vivement intéressée par la création contemporaine, elle a ces dernières années collaboré avec plusieurs compositeurs : Gérard Pesson (Trois Contes, La Double Coquette,), Ramon Lazcano (Ravel-scènes, avec l’Instant Donné), et Antonio Juan-Marcos (Paesaggi Corporei, créé avec les Folies Françoises, et enregistré avec le Brno Contemporary Orchestra). Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos, abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du 17ème à la musique contemporaine. Avec Clara Izambert-Jarry (harpe historique), elle s’attache à redonner vie à la romance du début 19ème. Sa discographie variée s’est récemment enrichie de deux nouveaux récitals : Romances d’Empire- Sophie Gail en duo avec Clara Izambert (Label CVS), et Judith et Sémélé d’Elisabeth Jacquet de la Guerre avec l’ensemble Amarillis (Evidence Classics).
- , harpe
Clara Izambert-Jarry
harpe
En soliste et dans diverses formations chambristes, Clara Izambert joue dans des lieux prestigieux tels que le théâtre des Champs Élysées, l'Opéra de Leipzig, l’Opéra de Lille, les festivals de Menton, de Deauville, les Flâneries de Reims et se produit entre autres avec les quatuor Ébène ou encore Marielle Nordmann. Elle joue au sein de divers orchestres tels que Les Siècles, Le Cercle de l’Harmonie, l’Orchestre National de Lorraine, de Strasbourg, de Bordeaux ou l’Opéra de Paris… Après avoir obtenu ses prix d’interprétation et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle s’implique dans la création contemporaine et devient harpiste solo de l'ensemble Le Balcon. Plurielle, elle joue aussi régulièrement sur instrument d’époque avec sa harpe historique Georges Blaicher le concerto pour flûte et harpe de W.A. Mozart (enregistrement déc. 2023 avec Anna Besson pour Alpha) mais aussi des répertoires plus rares, voire totalement inédits. Cela l’amène à travailler avec Maïlys de Villoutreys dans divers programmes de romances. Sa discographie comprend les Vingt Mystères du Rosaire d’Éric Lebrun (Bayard Musique), l'intégrale de la musique sacrée de Théodore Dubois (Aeolus), du répertoire inédit du 18e siècle (Arion/ Evidence Classics/ CVS), Harp trio aux côtés de Marielle Nordmann (Evidence Classics) et le podcast les Zinstrus avec la journaliste Saskia de Ville (France Musique) et l’humoriste Didier Bourdon. Clara Izambert est professeur de harpe au CRR d’Amiens et de didactique à l'École Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Lille. Soutenue par le Mécénat Société Générale, les fondations Kriegelstein et Meyer, lauréate de la Fondation de France pour la bourse déclic’ jeune 2012, elle obtient le Grand Prix Tissier Grandpierre de l’Institut de France.
Programme
Sophie Gail (1775-1819)
Tyrolienne : Celui qui sut toucher mon cœur
L’attente
Je sais bien que la jeunesse
Scène des champs élysés - thème et variations improvisé pour harpe seule
N’est-ce pas d’elle
Il faut mourir
Je ne veux plus aimer
L’heure du soir
Bolleros
Air du Chanoine à Milan
Mon cher Frontin
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
An Chloe, K.524
Air de Barberine (les Noces de Figaro) : “Cette épingle, qui l’a vue ?”
Abendempfindung an Laura, K.523
Oiseaux, si tous les ans K.307
À propos
Crédit photo : Meng