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Saison / Concert
Mardi 02 avril 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Piano Trio

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 02 avril 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Rebecca Clarke, une voix singulière

Concert

Saison / Concert

Mardi 02 avril 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Piano Trio

Distribution

  • , Arthur Decaris, violon /  Albéric Boullenois, violoncelle / Loann Fourmental, piano /

    Trio Nebelmeer

    Arthur Decaris, violon / 

    Albéric Boullenois, violoncelle /

    Loann Fourmental, piano /

    Le Trio Nebelmeer, composé d’Arthur Decaris au violon, d’Albéric Boullenois au violoncelle et de Loann Fourmental au piano, voit le jour au printemps 2019, de la volonté des trois amis d’explorer ensemble le répertoire composé pour trio avec piano. Les trois musiciens, notamment inspirés par les grandes pages romantiques réservées à leur formation, choisissent de se nommer en référence à Caspar David Friedrich et son emblématique Voyageur au-dessus de la mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer), figure de proue du romantisme allemand. Ils se forment auprès du Trio Wanderer et de Claire Désert et auront aussi la chance, au cours de leur cursus ou d’académies, de pouvoir bénéficier de l’enseignement des quatuors Modigliani et Diotima, mais aussi d’Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Lise Berthaud. Le Trio Nebelmeer est rapidement remarqué et invité à jouer dans divers festivals, de la Roque d’Anthéron à La Folle Journée en Région, en passant par celui des Pianissimes. Suite à un appel à projet de la DRAC Normandie et au soutien des Théâtre et Conservatoire de Caen, le Trio Nebelmeer réalise son premier CD, qui réunit deux des plus illustres compositeurs français du XIXe siècle, Chausson et Saint-Saëns.

Programme

Rebecca Clarke (1886-1979)
Trio avec piano

Ernest Chausson (1855-1899)
Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur, opus 3

À propos

Écrit par un jeune homme qui n’a que deux ans d’études musicales, le
Trio pour violon, violoncelle et piano (1881) d’Ernest Chausson suscite
l’admiration par la profondeur de son inspiration, sa forte densité
émotionnelle et la maîtrise compositionnelle dont elle témoigne. C’est avec
cette pièce de musique de chambre que le jeune compositeur fait son
entrée à la Société Nationale de Musique où l’oeuvre fut créée le 8 avril
1882. En quatre mouvements d’ordonnance cyclique, c’est-à-dire unifiés
par un matériau thématique au moins partiellement commun, cette
pièce révèle un langage d’emblée très personnel. Intensité émotionnelle
et écriture cyclique caractérisent aussi le Trio avec piano (1921) de
l’Anglaise Rebecca Clarke, “ la glorieuse ” compositrice selon Arthur
Rubinstein. Son oeuvre – un catalogue de près de cent ouvrages
comprenant majoritairement de la musique vocale et de chambre, tous
profondément enracinés dans la modernité de son temps – commence
lentement mais sûrement à sortir de l’ombre, malgré l’ostracisme que
son auteure a subi durant toute sa vie. « Il semble étonnant, écrit un
critique en 1987, que durant toutes ces années soit restée dans l’obscurité
une musique si bien écrite et si profondément émouvante. »

Crédit photo : Hervé Gergaud