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Saison / Concert / Orgue
Mardi 14 juin 2022 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Paysages de l'âme - Martin Schmeding, orgue

Orgue de l'Église Saint-Étienne de Caen

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert

Saison / Concert / Orgue

Mardi 14 juin 2022 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Paysages de l'âme - Martin Schmeding, orgue

Distribution

  • , orgue
    Martin Schmeding

    Martin Schmeding

    orgue

    Né en 1975, Martin Schmeding étudie la musique sacrée, l’éducation musicale, la flûte à bec, l’orgue, la direction d’orchestre, la théorie musicale et le clavecin à Hanovre, Amsterdam et Düsseldorf.

    Après avoir obtenu 8 premiers prix au concours de la Jugend musiziert, il est le lauréat de nombreuses compétitions d'interprétation à l'orgue.

    Schmeding fut organiste à Hanovre, à Düsseldorf, puis à Dresde. Après avoir été chargé de cours à Hanovre, Leipzig, Weimar et Dresde, il devient professeur à Fribourg en Briscau. Depuis 2015 il est directeur du „Eorpäische Orgelakademie“ de Leipzig.

    De nombreux enregistrements, des publications dans des revues spécialisées, des concerts en soliste  ou avec orchestres en Allemagne et à l’étranger, la participation à de nombreux festivals, la direction d’orchestre et la composition complètent le portrait de cet artiste accompli.

Programme

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Les Hébrides (La Grotte de Fingal), ouverture opus 26
(arrangement : Martin Schmeding)

Robert Schumann (1810-1856)
Scènes de la forêt, opus 82
(arrangement : Oskar Gottlieb Blarr)

Ludwig van Beethoven (1770-1828)
Fantaisie en sol mineur, opus 77
(arrangement : Martin Schmeding)

Franz Liszt (1811-1886)
Deux Légendes S 175 / 2 : Saint Francois de Paule marchant sur les flots
(arrangement : Wolfgang Sebastian Meyer)

Julius Reubke (1834-1858)
Sonate pour orgue en do mineur sur le « Psaume 94 »

À propos

Exprimer le rapport entre la nature et le sentiment intérieur – voilà qui inspire l’artiste romantique. Ainsi, le jeune Felix Mendelssohn, rapportant de son voyage en Écosse au cours de l’été 1829 les impressions reçues dans la grotte de Fingal, les transcrit dans le premier grand tableau marin de la musique romantique ; ainsi, Franz Liszt découvrant la vie de Saint François de Paule, l’imagine traverser sur son manteau le détroit de Messine agité de courants violents ; ainsi, Robert Schumann explorant la forêt dans son double aspect de menaçant repaire du démoniaque d’un côté, d’asile propice à la méditation jusqu’au religieux d’autre part, y joint la chasse comme élément du réel. Ces paysages parlant à l’âme sont contrepointés par deux pièces d’inspiration pure ou littéraire : la Fantaisie en sol mineur de Ludwig van Beethoven, une «géniale improvisation tonnante et fantasquement inspirée» (François- René Tranchefort), ainsi que la Sonate pour orgue en ut mineur de Julius Reubke, dans laquelle on peut suivre presque verset par verset le psaume 94 oscillant entre la colère et le réconfort. Leurs âmes sont des paysages choisis…

Crédit photo  : Droits réservés