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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Orgue
Mardi 13 juin 2023 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Orgues Romantiques

Dong Ill Shin

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 13 juin 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

La naissance de la symphonie pour orgue

Concert

Saison / Concert / Orgue

Mardi 13 juin 2023 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Orgues Romantiques

Distribution

  • , orgue 
    Dong Ill Shin

    Dong Ill Shin

    orgue 

    L'organiste Dong-ill Shin a été salué comme "l'un des talents les plus prometteurs de sa génération" (Echo Républicain, France), et comme ayant "une grande discipline et une musicalité considérable" (Dallas Morning, États-Unis) et "une technique, une sensibilité et un talent étonnants" (ABC, Espagne). Il a été loué pour son "impressionnante précision, son sens de l'objectif et son évitement délibéré de l'étalage vide" (The Straits Times, Singapour) et pour avoir joué "l'un des meilleurs concerts de musique classique de l'année" (Star Telegram, États-Unis).

    À l'âge de dix ans, Shin a fait ses débuts en tant que pianiste avec l'Orchestre philharmonique de Busan, jouant le Concerto en ré mineur n° 20 de Mozart. Attiré par la musique de J. S. Bach et les couleurs orchestrales produites par l'orgue, il a commencé ses études d'orgue avec le Dr Sun-woo Cho à l'âge de 14 ans.  Il s'est spécialisé dans les représentations d'orgue et la musique d'église sous la direction du Dr Tong-soon Kwak à l'Université Yonsei de Séoul et a obtenu sa licence en musique en 1997.

    Shin a ensuite étudié en France avec Jean Boyer et a reçu le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a poursuivi ses études avec Olivier Latry et Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le cadre du prestigieux Cycle de Perfectionnement.

    Shin est lauréat de concours internationaux tels que le Concours international d'orgue de Musashino-Tokyo, le Festival et le Concours international de musique du Printemps de Prague, le Concours international d'orgue de St. Albans et le Concours international d'orgue du Grand Prix de Chartres. Il a été invité par la radio KBS en Corée, la télévision par satellite NHK au Japon, France Musique, Radio France et la télévision MEZZO en France, la télévision nationale lituanienne, la radio nationale hongroise, la radio nationale espagnole, la radio Bayerischer Rundfunk, Radio Luxembourg, la radio australienne "Art and Sound" et WCRB, UPR, KBYU et Pipedreams aux États-Unis.

    Il a donné de nombreux concerts dans 23 États des États-Unis et en Amérique latine, en Europe, en Afrique, en Australie et en Extrême-Orient et s'est produit dans des lieux aussi prestigieux que la Cité de la Musique et la Cathédrale de Notre Dame, à Paris, le Bartok National Concert Hall, à Budapest, le Meyerson Symphony Hall, à Dallas, le Mariinsky Concert Hall, à St. Petersbourg, le Musashino Bunkakaikan, Tokyo, le Victoria Concert Hall, Singapour, le Hong Kong Cultural Centre Concert Hall, le Forbidden City National Concert Hall, Beijing, le Lotte Concert Hall, Séoul, le Methuen Memorial Music Hall, la Washington National Cathedral, la St. Patrick's Cathedral, New York City, la First Congregational Church, Los Angeles, et le Melbourne Town Hall. Il a participé à de nombreux festivals de musique, notamment le Festival international d'orgue de Monaco, le Festival international d'orgue de Chartres, le Festival international de St. Albans, le Festival international de Nuremberg, le Festival du Comminges et le Festival international d'orgue de bambou.

    Shin a joué sous la baguette de Jean-Claude Casadessus, Yoel Levi, Hans Graf, Myungwhun Chung et Thierry Fischer et a collaboré avec d'autres musiciens, tels que Sumi Cho et Yo Yo Ma. Il a créé de nouvelles œuvres de Unsook Chin et Joel Martinson et a commandé de nouvelles œuvres pour orgue et saenghwang. Sa collaboration avec le joueur de saenghwang Hyoyoung Kim a été saluée comme une "merveilleuse collaboration entre deux instruments qui ont des origines différentes mais qui ont la même façon de produire des sons. Ils montrent comment un instrument traditionnel coréen peut se marier avec un instrument occidental typique".

    Shin a occupé des postes musicaux pendant plus de 10 ans aux États-Unis avant de revenir dans son pays natal, la Corée du Sud, en 2011. Il est actuellement professeur d'orgue et organiste universitaire à l'université Yonsei de Séoul.

     

Programme

ORGUES ROMANTIQUES
 
César Franck (1822-1890)
Grande Pièce Symphonique

Gabriel Pierné (1863-1937)
Trois Pièces opus 29  

Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)
Valse mignonne  

Franz Liszt (1811-1886)
Prélude et Fugue sur B-A-C-H     
 

À propos

Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, grâce au formidable développement des techniques opéré par des facteurs célèbres – notamment Aristide Cavaillé-Coll (France) et Friedrich Ladegast (Allemagne) –, l’orgue devient symphonique… et romantique ! Dès 1855-56, Franz Liszt lance le mouvement avec son magistral Prélude et fugue sur le thème de B-A-C-H., exubérant de son et d’intensité en un langage chromatique et novateur doublé d’une bravoure conquérante. Puis, en 1860-62, César Franck suit avec l’historique Grande Pièce Symphonique. En trois mouvements (dont le deuxième contient un Scherzo en partie centrale), elle exploite tous les timbres de l’orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde, doté en 1859 de 46 jeux. À la génération suivante, Gabriel Pierné, successeur de César Franck à la tribune de Sainte-Clotilde, livre, en 1892, les Trois Pièces dont la Cantilène centrale, entourée d’un Prélude et d’un Scherzando de concert aussi virtuoses l’un que l’autre, déroule une séraphique mélodie d’allure fauréenne. Lui fait pendant la Valse mignonne de Sigfrid Karg-Elert, composée en 1930 alors qu’il enseignait la composition au conservatoire de Leipzig. L’orgue de concert nous réserve des émotions aussi variées que délicieuses !

Crédit photo : Haksoo Kim