Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Opus Number Zoo
Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 10 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Opus Number Zoo

Basson

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 10 mai 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Louise Farrenc, pianiste et compositrice

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 10 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Opus Number Zoo

Distribution

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , hautbois
    Samuel Le Dantec

    Samuel Le Dantec

    hautbois

    Samuel Le Dantec s’est formé au Conservatoire de Saint-Brieuc avec B.Pamouktchiev avant de poursuivre avec D. Arrignon au CRR de Rueil-Malmaison. Il ressort diplômé d'un master de hautbois et de pédagogie en 2020 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Eric Speller. Passionné par la transmission, il a enseigné au Conservatoire de Malakoff en région parisienne et au Conservatoire de Tournai en Belgique. Il est depuis septembre 2020 professeur de hautbois au CRR de Caen et occupe également le poste de hautbois solo de l’Orchestre de Caen.

  • , clarinette 
    Milène Delahaye

    Milène Delahaye

    clarinette 

    Originaire de Normandie, Milène Delahaye se forme initialement au CRR de Rouen auprès de M. Ermakastar puis poursuit ses études au CRR de Paris auprès R. Vieille. Parallèlement, elle se spécialise à la clarinette basse dans les classes de J-M. Volta et P-O. Devaux.

    Lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, Milène y occupe les postes de clarinette puis clarinette basse solo pendant 13 ans à Brest puis à Toulon.

    Sa polyvalence artistique l’amène à participer à différents concerts sous plusieurs formations en orchestres et musique de chambre. 

    Professeure diplômée, Milène intervient dans diverses structures culturelles du territoire. Nommée en 2021, elle enseigne et occupe le poste de clarinette solo au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , cor 
    Ilan Sousa

    Ilan Sousa

    cor 

    Ilan débute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il se consacre d’abord à l’alto, puis au cor. Après avoir poussé en parallèle ses études scientifiques jusqu'à L’École Centrale Paris, où il obtient en 2006 son diplôme d’ingénieur, il abandonne tout pour se consacrer entièrement à la musique.

    Cette même année il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il se perfectionne en cor, en écriture, et en direction d’orchestre.

    Ses qualités l’amènent à être régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales : Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est depuis 2008 membre de l'Orchestre Colonne.

    Titulaire du CA, il est professeur et cor solo au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis septembre 2021.

     

  • , basson
    Marianne Montac

    Marianne Montac

    basson

    Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.

  • , piano
    Emmanuelle Jeannenez

    Emmanuelle Jeannenez

    piano

    Née à Caen, Emmanuelle Jeannenez étudie au Conservatoire & Orchestre de Caen puis au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto où elle obtient un premier prix de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury et un prix de Musique de chambre en formation sonate avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand. La même année, elle est admise en cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Rouvier et travaille avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, György Sebok, Jean-Claude Pennetier et François-René Duchâble. Lauréate de concours internationaux, elle donne régulièrement des récitals en France et à l’étranger et est invitée par différents festivals (Why note, Dinard, Touquet, Grand Jardin à Joinville…). Elle se produit également en musique de chambre et participe à plusieurs aventures artistiques (danse, chansons, théâtre). Passionnée par la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2006.

Programme

Louise Farrenc (1804-1875)
Sextuor en do mineur, opus 40

André Caplet (1878-1925)
Quintette pour vents et piano

Luciano Berio (1925-2003)
Opus Number Zoo

À propos

Camille Saint-Saëns est considéré comme l’initiateur du renouveau de la musique de chambre française dans la seconde moitié du XIXe siècle*. Or, force est de constater que le catalogue de musique de chambre de la pianiste, professeure de piano (au Conservatoire de Paris) et compositrice Louise Farrenc comporte des 1858 non moins de douze œuvres majeures, parmi lesquelles l’impressionnant Sextuor pour piano et vents de 1851-52 : « ce remarquable morceau prouve de nouveau que Mme Farrenc sait mettre autant de science dans son instrumentation que de grâce dans sa mélodie » (Revue et gazette musicale de Paris, 1854). Auparavant, on aura entendu le Quintette pour vents et piano de l’inclassable André Caplet, une œuvre de jeunesse faisant preuve d’une inébranlable joie de vivre, à peine entamée par la douce mélopée des vents dans le deuxième mouvement. Et la gaieté d’atteindre son point culminant avec Opus Number Zoo, où les interprètes assument avec autant de brio la musique de Luciano Berio que le texte des quatre fables de Rhoda Levine : Danse champêtre / Le Cheval / La Souris grise / Les Matous. Emotion et sourires garantis !

* cf. concert du 23 novembre 2021

Crédit photo  : Florie Lachouque