Spectacle, Examen
"Nous qui habitons le temps" - Présentation théâtre CPES
Les élèves d'art dramatique (CPES) présentent leur projet collectif.
Distribution : Lucile BICHON, Jeanne BOURRIANNE GOMME, Quentin FLEURY, Judikaël GOATER, Maxime GUICHETEAU, Bastien HUET, Léa LAUNAY, Manon LUCAS
Aubéri SANSON, Mathilde SOULIE-LE QUANG
Conception et coordination : Virginie Lacroix
Assistée de : Delphine Biard
Lumière : Olivier Allemagne
Régie plateau : Laurent Mercier
Merci à Gilles Masson / Hybride
Programme
Un groupe de jeunes gens se réunit une nuit de pleine lune en forêt pour se ressourcer et mettre au point une stratégie afin de faire bouger les choses, les gens, penser le monde, se poser des questions: communiquer une déclaration…préparer une action…résoudre leurs conflits internes…rêver une communauté?
Vivre intensément cette longue nuit de paroles, de musiques, d’engueulades, de danses, d’amour…
"Pourquoi des poètes du temps de la pauvreté, et pourquoi des artistes encore du temps de la guerre et de la haine, et pourquoi toujours le théâtre les jours de la douleur, malgré tout, et quel rôle encore au texte, à la réflexion, au questionnement sans fin et quel droit à la parole, si fragile, et mal assurée les jours de la destruction?
Et pourquoi prétendre jouer, ce mot, jouer, jouer et résister au travail, et bien plus qu'au travail, là encore, résister au discours sur le travail, tout ce discours épuisant du travail toujours, de la production, de la fabrication, de la construction efficace et comment, de quel droit, et sans autorité, résister à ce discours encore, si envahissant, et si autoritaire et qui ne laisse rien d'autre, et qui noie tout, ce discours sur l'absence de travail, aussi, sur sa négation, et sur la culpabilité quelle crée et qu'elle doit créer au risque, si grave, toujours, soudain, de la révolte de l'abandon ? De quel droit encore oser venir inventer quelque luxe et vouloir le partager, et laisser quelque place au beau, à l'inutile, à l'incertain ? Comment oser prétendre à la fragilité face à l'ordre, d'où qu'il vienne, de trouver sa place et s'y tenir et n'en plus bouger ? Au nom de quel mandat, de quelle force, prétendre à l'insouciance, et rire encore, et osez sourire sans nier pourtant la réflexion la plus secrète, la plus obscure, la construction d'un questionnement et son absence de réponse ? Comment aller son chemin dans l'amusement inefficace de l'enfance, son étonnement, et son indestructible mauvaise volonté ? "
Jean-Luc Lagarce- Du luxe et de l'impuissance- 1995
Musique : I got you /James Brown, Clair de lune/Debussy, Oblivion / Astor Piazzola, Don't think twice it's all right/Bob Dylan, Poulailler Song/Alain Souchon, et Maxime Leforestier.
D'après Frederic Sonntag, Jean Luc Lagarce, Jean François Sivadier, Sarah Kane, Lars Noren, Samuel Beckett, Slawomir Mrozek, Falk Richter, Claude Régy, Marie Dilasser, Thomas Bernhard, Ivan Viripaev, Simon Falguières,
JH Kehmiri, Joel Pommerat, Harlold Pinter, David Léon, Malin Axelsson, William Shakespeare, Judikael, Amandine André et Valère Novarina.
À propos
Lieu de représentation : Studio 24 - 24 rue de Bretagne - CAEN
Entrée libre sur réservation auprès du Centre Dramatique National au 02 31 46 27 29 ou par mail au renseignement@comediecaen.fr
Durée : 2h30