Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. L’Inverno - Les quatre saisons de l’Orchestre de Caen
Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 07 février 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’Inverno - Les quatre saisons de l’Orchestre de Caen

Susanne Scholz

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Partenaires & Groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 07 février 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Jan Dismas Zelenka (1679 – 1745), la musique tchèque (bien) avant Smetana et Dvořák

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 07 février 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’Inverno - Les quatre saisons de l’Orchestre de Caen

Distribution

  • , hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank

    hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.

    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

     

  • , basson et flûte à bec
    Jérémie Papasergio

    Jérémie Papasergio

    basson et flûte à bec

    Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est l’un des grands spécialistes des instruments anciens à anches, ainsi que du flageolet et du serpent.

    Il enseigne aux CRR de Tours, Aubervilliers, Paris ainsi qu’au Pôle supérieur de Paris Boulogne.

    Il est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la renaissance, et joue avec les ensembles de musiques anciennes les plus prestigieux.

  • Cordes de l'Orchestre de Caen, sur instruments anciens
  • , clavecin

    Thierry Maeder

    clavecin

    Thierry Maeder étudie au conservatoire de Strasbourg, l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch.  Puis au conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman.

    Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire & Orchestre de Caen et professeur de basse continue au C.N.S.M de Paris. Il s’est produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne et a été Membre de Musica Antiqua de Cologne. Il a ensuite fondé avec Bibiane Lapointe l'ensemble Les Cyclopes.

    Son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue a obtenu un Diapason d’Or et 10 de Répertoire). Il enregistre en première mondiale, avec Bibiane Lapointe et les Cyclopes, les concertos pour deux clavecins de C.S. Binder (1723-1789), puis les Pièces de clavessin de Gaspard Le Roux qui a obtenu le Diapason d’or. En janvier 2010 Thierry Maeder est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

     

  • , violon et direction
    Susanne Scholz

    Susanne Scholz

    violon et direction

    Susanne Scholz est une musicienne autrichienne qui s'est spécialisée dans la pratique du violon sur instruments historiques, en particulier dans le répertoire de la Renaissance, de la période baroque et de la période classique, et dans la direction d'ensembles allant du consort de la Renaissance à l'ensemble d'opéra. Sous sa direction, de nombreuses œuvres d'opéra ont été réinterprétées pour la première fois à notre époque.

    Son travail comprend une recherche constante, principalement dans le domaine de la pratique historique de l'interprétation ; depuis 2018, elle travaille à sa thèse de doctorat sur les cinq instruments de violon de la Renaissance qui sont conservés dans la cathédrale de Freiberg. Des représentations, des cours et des conférences la conduisent à travers l'Europe et au-delà. Depuis 1995, Susanne Scholz enseigne les instruments de violon historiques, la musique de chambre et l'orchestre baroque ainsi que des matières théoriques, d'abord à Vienne, puis à Leipzig et depuis 2012 à l'Université des Arts de Graz. Plus de 50 CDs témoignent de son travail artistique, la mise en œuvre de sa recherche artistique a récemment conduit à deux productions CD très spéciales avec son ensemble chordae freybergenses (œuvres de A. Scandello sur violons de la Renaissance) et avec son partenaire de musique de chambre Michael Hell au clavecin (sonates op.V de A. Corelli), sortis chez Querstand en 2015 et 2018.

     

Programme

L'INVERNO
Les quatre saisons de l’Orchestre de Caen 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
L’inverno (L’Hiver), Concerto pour violon n°4 en fa mineur, opus 8, RV 297 
Tempesta di mare (Tempête de mer), Concerto pour flûte en fa majeur, opus 10, RV 433
La stravaganza, Concerto pour violon n°2 en mi mineur, opus 4, RV 279 

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Concerto a 8 concertanti en sol majeur, ZWV 186 

Arcangelo Corelli (1653-1713) 
Concerto grosso n°4 en ré majeur, opus 6 

Tomaso Albinoni (1671-1751)
Concerto pour hautbois n°2 en ré mineur, opus 9 
 

À propos

« Passer auprès du feu des jours calmes et contents, / Alors que la pluie, dehors, verse à torrents » : à la veille des vacances d’hiver, Antonio Vivaldi nous rappelle opportunément les plaisirs de l’hiver, avec la dernière de ses quatre saisons, le réjouissant concerto L’inverno, dont le poème évoque la neige étincelante. Les cinq mouvements du Concerto grosso opus 6, n° 4 de l’influent Arcangelo Corelli témoignent de l’origine du concerto, cependant que le Tchèque Jan Dismas Zelenka, avec son surprenant Concerto a 8 concertanti, prend la suite de l’extravagance vivaldienne – à savoir le Concerto en mi mineur, deuxième du recueil La stravaganza [L’extravagance, 1712-13]. Celui-ci laisse la place au volubile Concerto pour hautbois de Tomaso Albinoni (qui n’est pas l’auteur du célèbre Adagio !) Mais l’hiver, c’est aussi la tempête, brillamment évoquée tant par le souffle inépuisable de la flûte dans le concerto Tempesta di mare [Tempête de mer], que par les vers conclusifs de L’inverno : « Sirocco et Borée, et tous les Vents en guerre / Ainsi est l'hiver, mais, tel qu'il est, il apporte ses joies. » 

Crédit photo : Johannes Gellner