Tarifs
Avant concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 21€
Abonné : 17€
Partenaires & Groupes
Normal : 19€
Abonné : 14€
Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€
Jeunes : 6€
Avant-concert
Oiseaux II : les espèces chantantes
Oiseaux II : les espèces chantantes
Concert
L'Estate
Distribution
- , hautbois et flûte à bec
Elsa Frank
hautbois et flûte à bec
Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.
Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.
- , violon
Jasmine Eudeline
violon
Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.
Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.
- , violoncelle
Camille Bloch
violoncelle
Camille Bloch a étudié le violoncelle moderne et baroque avec Christoph Henkel à Freiburg-im-Breisgau, Rafael Rosenfeld et Christophe Coin à Bâle. Elle joue également de la viole de gambe. Elle s'est produite dans les plus grandes salles d'Europe avec divers ensembles comme l'Orchestre de Chambre de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Solamente Naturali à Bratislava, aux festivals de Gstaad, Besançon, la Roque d'Anthéron, la Chaise-Dieu... Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.
- Cordes de l'Orchestre de Caen, sur instruments anciens
- , violon et direction
Flavio Losco
violon et direction
Musicien franco-italien, Flavio Losco se forme au Conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue, écriture et musique baroque. Il y obtiendra plusieurs Premiers Prix. Que ce soit pour un projet personnel ou en tant que violon solo (Il Suonar Parlante, direction V. Ghielmi ; La Cappella Mediterranea, direction L. Garcia Alarcon ; Akadêmia, direction F. Lasserre...) ou comme soliste - aux côtés d'Amandine Beyer par exemple - Flavio Losco s'est produit dans les salles et festivals les plus prestigieux (Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne...) et a obtenu les plus hautes récompenses discographiques (Diapason d'Or, Diapason d'Or de l'Année, Choc de Classica, Editor's Choice Gramophone...). Il enseigne le violon baroque au Conservatoire de Nice.
Programme
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto Ripieno en do majeur RV 114
Concerto pour flûte en sol mineur, opus10 n°2, RV 439, “La notte”
Concerto pour 2 violons, violoncelle et cordes en ré mineur, opus 3 n°11, RV 565
Concerto pour flûte en ré majeur, opus 10 n°3, RV 428, “Il gardellino”
Concerto pour violon en sol mineur, opus 8 n°2, RV 315, “L’estate”
Alessandro Marcello (1669-1747)
Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060R
À propos
Enfin l’été ! Il fait trop chaud pour travailler, comme déjà du temps d’Antonio Vivaldi : « Sous la dure saison écrasée de soleil, hommes et troupeaux se languissent, et s’embrase le pin. […] » sont les premiers vers du poème qui sous-tend la composition de son célébrissime concerto pour violon L’Estate [L’Été]. Heureusement que le concerto pour flûte La notte [La nuit] permet de se rafraîchir et de se reposer avec Il sonno [le songe] – même si le sommeil est quelque peu per turbé par les fantasmi [fantômes] – avant de se réjouir des chants d’oiseaux dans le concerto pour flûte Il gardellino [Le chardonneret]. Le célèbre Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello vient clore ces concertos pour un seul soliste… mais pas encore le concert ! En effet, les solistes peuvent aussi être plusieurs – on parle alors de concerto grosso – comme c’est le cas tant pour le Concerto pour deux violons, violoncelle et cordes en ré mineur, pénultième des douze concertos de l’Estro Armonico [L’invention harmonique], que du Concerto pour violon et hautbois de Jean-Sébastien Bach, grand admirateur des œuvres de Vivaldi. Un été de sons et de couleurs luxuriants !