Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. L'Estate
Saison / Concert / Musique baroque
Mardi 22 juin 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen

L'Estate

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Ce et groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Élèves : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 22 juin 2021 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Oiseaux II : les espèces chantantes

Oiseaux II : les espèces chantantes

Concert

Saison / Concert / Musique baroque

Mardi 22 juin 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen

L'Estate

Distribution

  • , flûte et hautbois

    Elsa Frank

    flûte et hautbois

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au CRR de Caen.
    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.
    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris, 1er prix de musique ancienne au CRR de Paris, et après dix années d’activité en quatuor à cordes, Jasmine Eudeline alterne les styles (baroque, classique et contemporain) et les formations, en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre. Elle est titulaire d’une licence de psychologie, en master SETLV à Paris 8 et est professeur titulaire de violon et de violon baroque au Conservatoire de Caen et à l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux depuis 2004.

  • , violoncelle

    Camille Bloch

    violoncelle

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.
    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)
    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • Cordes de l'Orchestre de Caen, sur instruments anciens
  • , violon et direction

    Flavio Losco

    violon et direction

    Musicien franco-italien, Flavio Losco se forme au Conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue, écriture et musique baroque. Il y obtiendra plusieurs Premiers Prix. Que ce soit pour un projet personnel ou en tant que violon solo (Il Suonar Parlante, direction V. Ghielmi ; La Cappella Mediterranea, direction L. Garcia Alarcon ; Akadêmia, direction F. Lasserre...) ou comme soliste - aux côtés d'Amandine Beyer par exemple - Flavio Losco s'est produit dans les salles et festivals les plus prestigieux (Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne...) et a obtenu les plus hautes récompenses discographiques (Diapason d'Or, Diapason d'Or de l'Année, Choc de Classica, Editor's Choice Gramophone...). Il enseigne le violon baroque au Conservatoire de Nice.

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto Ripieno en do majeur RV 114                                     
Concerto pour flûte en sol mineur, opus10 n°2, RV 439, “La notte”
Concerto pour 2 violons, violoncelle et cordes en ré mineur, opus 3 n°11, RV 565
Concerto pour flûte en ré majeur, opus 10 n°3, RV 428, “Il gardellino”
Concerto pour violon en sol mineur, opus 8 n°2, RV 315, “L’estate”   

Alessandro Marcello (1669-1747) 
Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur                                                        

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060R                                           

À propos

Enfin l’été ! Il fait trop chaud pour travailler, comme déjà du temps d’Antonio Vivaldi : « Sous la dure saison écrasée de soleil, hommes et troupeaux se languissent, et s’embrase le pin. […] » sont les premiers vers du poème qui sous-tend la composition de son célébrissime concerto pour violon L’Estate [L’Été]. Heureusement que le concerto pour flûte La notte [La nuit] permet de se rafraîchir et de se reposer avec Il sonno [le songe] – même si le sommeil est quelque peu per turbé par les fantasmi [fantômes] – avant de se réjouir des chants d’oiseaux dans le concerto pour flûte Il gardellino [Le chardonneret]. Le célèbre Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello vient clore ces concertos pour un seul soliste… mais pas encore le concert ! En effet, les solistes peuvent aussi être plusieurs – on parle alors de concerto grosso – comme c’est le cas tant pour le Concerto pour deux violons, violoncelle et cordes en ré mineur, pénultième des douze concertos de l’Estro Armonico [L’invention harmonique], que du Concerto pour violon et hautbois de Jean-Sébastien Bach, grand admirateur des œuvres de Vivaldi. Un été de sons et de couleurs luxuriants !