Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Les deux visages
Saison / Concert
Mardi 06 mai 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Les deux visages

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 06 mai 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Deux visages de l'interculturalité : Fanny Hensel et Saed Haddad

Concert

Saison / Concert

Mardi 06 mai 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Les deux visages

Distribution

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris, 1er prix de musique ancienne au CRR de Paris, et après dix années d’activité en quatuor à cordes, Jasmine Eudeline alterne les styles (baroque, classique et contemporain) et les formations, en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre. Elle est titulaire d’une licence de psychologie, en master SETLV à Paris 8 et est professeur titulaire de violon et de violon baroque au Conservatoire & Orchestre de Caen et à l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux depuis 2004.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Formée auprès d’Alexis Galpérine et Huguette Déat aux CRR de Rueil-Malmaison et de Strasbourg, Isabelle Perez se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son KonzertDiplom Mention Très Bien. Son amour de la Musique Ancienne l’amène à suivre ce cursus au CRR de Strasbourg, avec Martin Gester et Stéphanie Pfister jusqu’à l’obtention du DEM. Entrée à l’Orchestre de Caen en 2002, elle y occupe depuis 2013 le poste de Chef d’Attaque des Seconds violons. Titulaire du DE, elle enseigne le violon au CRR de Caen.

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSM de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au CRR de Caen depuis 2013 et a été nommé conseiller artistique de la saison du Conservatoire & Orchestre de Caen en 2017.

  • , violoncelle
    Stéphane André

    Stéphane André

    violoncelle

    Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSM de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme Mention Très Bien. 

    Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (59) (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix (59) , " Chambre à Part " (Lille, 59), "les Inouies" (Arras, 62), "Aspects des musiques d'aujourd'hui" (Caen, 14), "Bayeux en Musique" (Bayeux, 14), Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay" (50), Festival de l'Abbaye de la Lucerne (50), "Arts sous les Clochers" (50) puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, ITALIE) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, ANGLETERRE)... 

    Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009. 

Programme

Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Quatuor à cordes en mi bémol majeur

Saed Haddad (né en 1972)
Les Deux Visages de l’Orient, pour violon seul

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Quatuor à cordes n°6 en fa mineur, opus 80 “Requiem à Fanny”
 

À propos

Dans la famille Mendelssohn, on demande… la sœur ! Si Felix se hisse au rang des plus grands compositeurs, la postérité n’a réservé à Fanny qu’une maigre place au panthéon de la musique. Excellente pianiste, aussi précoce que son frère cadet, la musicienne se heurte à l’opposition de sa famille qui lui refuse une carrière professionnelle. Dans son catalogue de plus de quatre cents partitions, son Quatuor à cordes est considéré comme une importante contribution au répertoire. Lorsque Fanny meurt à 41 ans d’une attaque cérébrale, son frère est dévasté. En son hommage, il écrit le déchirant Quatuor n°6, avant de succomber quelques mois plus tard au même mal.
Ce concert invite également à un voyage en terres méditerranéennes, avec Les Deux Visages de l’Orient, une œuvre pour violon seul créée en 2006 par Saed Haddad, compositeur jordanien à la confluence des cultures musicales arabe et occidentale.