Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Le pays d’avant naître
Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine
Vendredi 24 mars 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Le pays d’avant naître

Ensemble Des Equilibres

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine

Vendredi 24 mars 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Le pays d’avant naître

Distribution

  • , Agnès Pyka, premier violon / Jacques Gandard, second violon / Cécile Grassi, alto / Alphonse Dervieux, alto /  Caroline Boïta, violoncelle / Guillaume Martigné, violoncelle  
    Ensemble Des Equilibres

    Ensemble Des Équilibres 

    Agnès Pyka, premier violon / Jacques Gandard, second violon / Cécile Grassi, alto / Alphonse Dervieux, alto /  Caroline Boïta, violoncelle / Guillaume Martigné, violoncelle

     

    L’ensemble Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites.

Programme

LE PAYS D'AVANT NAÎTRE

Graciane Finzi (née en 1945)
Espace saturés, pour sextuor à cordes 
Le pays d’avant naître, pour sextuor à cordes 

Arnold Schönberg (1874-1951)
La Nuit transfigurée, pour sextuor à cordes, opus 4 

À propos

La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg, composé en 1899 en trois semaines et dédié à Mathilde Von Zemlinsky, future épouse du compositeur. Ce sextuor, inspiré d’un poème de Richard Dehmel, marque l’apogée de la période post-romantique de Schoenberg ; il travaille déjà aux Gurrelieder qui marqueront le basculement vers la modernité dans leur troisième partie, véritable requiem du romantisme et de l’écriture tonale. 

Le sextuor de 1899 conjugue les deux influences majeures que reconnaît le compositeur : Wagner, par l’usage d’un chromatisme poussé à l’extrême, et Brahms, dont par-delà l’image conservatrice, Schoenberg louera toujours la capacité à innover, notamment sur le plan du rythme.

La création aura lieu à Vienne en 1902, dans une atmosphère houleuse. Deux orchestrations pour ensemble de cordes plus tardives (1917 et 1943) marqueront l’attachement de Schoenberg à son chef d’œuvre de jeunesse.

Agnès Pyka, premier violon et directrice artistique de l’ensemble Des Équilibres a choisi d’inscrire La Nuit transfigurée de Schoenberg dans une œuvre plus grande encore qui associe musique et danse, dramaturgie et arts plastiques pour entraîner le spectateur dans une aventure esthétique, inédite et palpitante.

A la demande d’Agnès Pyka, la compositrice Graciane Finzi a écrit Espaces saturés et Le pays d’avant naître, œuvres pour sextuor à cordes en écho à cette page musicale majeure.

Le metteur en scène Alain Fromager imagine une variation moderne du poème qui servit d’inspiration à la Nuit transfigurée, un nouveau chemin de la nuit vers la lumière.

Nous vous présentons ce soir une version augmentée avec la vidéo de l’artiste Baptiste Klein.

La vidéo est un des acteurs de la pièce aux côtés de la musique, de la peinture et de la scénographie. Elle est leur partenaire, grâce à différents principes esthétiques et technologiques. Elle transforme le dispositif scénique et permet d’explorer les formes, les couleurs et la matière des œuvres, donnant l’impression au spectateur d’être plongé au cœur des peintures de David Thelim.

La vidéo permet d’interroger les correspondances entre les différents aspects : artisanal, technique et créateur du geste artistique, celui du peintre avec sa peinture et celui du musicien avec son instrument.

Crédit photo : Lyodoh Kaneko