Mini-concert
Le Fou de Chânaï ou les tribulations picaresques de Nasreddine Hodja
Distribution
- , Ensemble composé de Claudio Bettinelli, Serge Desautels et Joël Castaingts
Odyssée ensemble & cie
Ensemble composé de Claudio Bettinelli, Serge Desautels et Joël Castaingts
Tout change à Odyssée depuis sa création : Le petit quintette de cuivres de 1986 s’est transformé aujourd’hui en un ensemble de quatre cuivres et percussions. Les élèves de conservatoire sont devenus des professionnels aguerris et reconnus ayant plusieurs milliers de représentations au compteur. L’organisation « entre copains » a mué en une petite entreprise de neuf salariés, soutenue et reconnue par les institutions culturelles. Les concerts en costards et pupitres ont laissé place à des spectacles musicaux pluridisciplinaires faisant appel à des chorégraphes, metteurs en scène, costumiers, scénographes… Les musiciens interprètes du début sont à présent compositeurs, producteurs et concepteurs de leurs propres spectacles. Pourtant, cette capacité à faire apprécier très largement une musique contemporaine innovante reste intacte. Malgré (et grâce à) tout ce chemin parcouru, cette volonté d’embarquer leur public dans des aventures originales est plus que jamais la marque de fabrique de ces cinq artistes définitivement inclassables. Finalement, rien ne change ! Auréolés de 5 diapasons (Magazine Diapason) pour le disque XX, de TTT (Télérama) pour «Parole d’Oiseau !», lauréats de nombreux concours musicaux depuis la création du collectif, les musiciens d’Odyssée puisent dans l’excellence de leurs parcours pour apporter à leurs projets une rigueur musicale et scénique.
- , percussions
Claudio Bettinelli
percussions
Il vit ses 22 premières années en face de la Corse, à Livorno, sur la côte toscane. Il caresse le rêve de voyager à travers la musique. Il est ainsi parachuté au CNSMD de Lyon. Il vit des expériences musicales diverses allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par le théâtre musical, l’improvisation, ou la musique assistée par ordinateur. Fasciné par les échanges pluridisciplinaires, notamment entre la danse et la musique, il a créé la musique de « Energy» et « Kismet ». Ses recherches pédagogiques lui permettent de développer des outils insolites dans le domaine des nouvelles technologies, destinés à sensibiliser un large public aux esthétiques contemporaines.
- , cor
Serge Desautels
cor
Formé au CNSMD de Lyon, corniste « classique » professionnel, Serge Desautels s’est peu à peu spécialisé en musique ancienne avec des orchestres « baroques » renommés qui lui ont donné l’occasion de se produire dans des salles prestigieuses, tout en approfondissant sa passion pour l’histoire du cor. En parallèle, il trouve dans le théâtre musical un domaine lui permettant de sortir des sentiers battus de la musique. C’est essentiellement avec Odyssée ensemble & cie dont il est le directeur artistique qu’il développe cette passion. Depuis 1993, il a eu l’occasion de donner environ 1800 représentations avec cet ensemble. Il dirige également l’harmonie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et le brass band lyonnais Brassaventure.
- , trombone
Joël Castaingts
trombone
Originaire des Landes, Joël Castaingts débute le trombone dans son village natal. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne Côte Basque avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Diplômé d’un Master de musicien interprète, d’un Master complémentaire en musique ancienne et d’un Master en pédagogie, il est également lauréat de deux concours internationaux en Corée du Sud et en Pologne. Trombone basse de l’orchestre symphonique de l’Opéra de SaintEtienne, il fait aussi partie du collectif lyonnais de théâtre musical Odyssée & cie. Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de trombone, il enseigne cet instrument au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
- , compositions originales
Zad Moultaka
compositions originales
Issu du monde du théâtre contemporain, Zad Moultaka est compositeur et artiste plasticien. Il commence le piano et la peinture à l'âge de cinq ans, quitte le Liban pour Paris en 1984. En 1989, il remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d'interprète pour se consacrer à la composition et aux arts plastiques. Formé à la discipline de l'écriture musicale occidentale mais lié naturellement à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée son propre langage musical. Remarquée par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut déterminante dans l'énoncé d'une écriture progressive originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées dans le monde entier ; il reçoit le Prix SACEM, Claude Larrieu 2007 et le Prix de la Critique, meilleure création musicale en 2017, pour son œuvre UM moteur souverain de toutes choses. Plusieurs opéras à son actif: Hercule, dernier acte, Festival Berlioz; Hémon, Opéra national du Rhin, Strasbourg; L’Orangeraie, Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal; Delirio, Deutsche Oper Berlin ainsi que des commissions musicales pour Musicatreize, Marseille; Ensemble Modern, Frankfurt; Sveriges Radios Symfoniorchester, Stockholm; Concertgebau Amsterdam… Il poursuit une carrière réussie dans les arts visuels à travers les médias incluant installation, peinture, photographie et vidéo. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment récemment à : Cromwell Place, Londres ; Réouverture du Musée Sursock, Beyrouth ; Domaine de Kerguéhennec, Bignan; Galerie Tanit, Munich; Galerie Aedaen, Strasbourg; Galerie Totah, New York; Dôme Oscar Niemeyer, Tripoli; Centre Pompidou Metz; Pavillon libanais à la 57ème Biennale d'art de Venise; Suomennlina, Finlande; Nuit Blanche, Paris; Galerie Janine Rubeiz, Beyrouth et Art Dubaï. En 2021, Moultaka est sélectionné par la Maison Louis Vuitton pour concevoir une malle à l'occasion des 200 ans de son fondateur. Beaucoup de ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et des institutions, telles que la Fondation Boghossian, Belgique; FFA Private Bank, Liban; Jean Garcin Fontaine de Vaucluse, Musée d'Histoire, France; Arsenal de Metz, France; Institut du Monde Arabe (IMA), France.
- Nina Herbuté Lafont, création lumières
- Nadine Chabannier, création costumes
Programme
Un spectacle musical jeune public imaginé, écrit et composé par Zad Moultaka.
À propos
« À travers ces histoires courtes, morales, bouffonnes, absurdes et parfois coquines, ce spectacle nous convie à recharger nos yeux du regard oublié de l’enfance, innocent, joyeux et grave. Trois personnages, Chânaï l’aubergiste et autres villageois arpentent la scène avec leurs instruments respectifs. Un décor en carton haut en couleurs se transforme d’une manière ludique devant nos yeux. La musique, oscillant entre atmosphère de cirque, mélodies évocatrices faussement orientalisantes et matière abstraite, nous transporte dans un univers étrange et original. À l’aide de quelques haut-parleurs, l’électronique prolonge et renforce la magie de ce spectacle dans lequel enfants et adultes trouveront leur « conte ». - Zad Moultaka
En partenariat avec le Festival Ribambelle - Théâtre du Champ Exquis