Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. L'Autunno - Vivaldi, Telemann, Corelli...
Saison / Concert / Musique baroque
Mardi 16 novembre 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L'Autunno - Vivaldi, Telemann, Corelli...

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Partenaires & Groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 16 novembre 2021 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Georges Muffat, dit Georg Muffat

Concert

Saison / Concert / Musique baroque

Mardi 16 novembre 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L'Autunno - Vivaldi, Telemann, Corelli...

Distribution

  • Cordes de l'Orchestre de Caen, sur instruments anciens
  • , clavecin

    Thierry Maeder

    clavecin

    Thierry Maeder étudie au conservatoire de Strasbourg, l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch.  Puis au conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman.

    Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire & Orchestre de Caen et professeur de basse continue au C.N.S.M de Paris. Il s’est produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne et a été Membre de Musica Antiqua de Cologne. Il a ensuite fondé avec Bibiane Lapointe l'ensemble Les Cyclopes.

    Son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue a obtenu un Diapason d’Or et 10 de Répertoire). Il enregistre en première mondiale, avec Bibiane Lapointe et les Cyclopes, les concertos pour deux clavecins de C.S. Binder (1723-1789), puis les Pièces de clavessin de Gaspard Le Roux qui a obtenu le Diapason d’or. En janvier 2010 Thierry Maeder est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

     

  • , violon et direction
    Odile Edouard

    Odile Edouard

    violon et direction

    Professeure de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Odile Edouard appartient aux chefs de file de la deuxième génération de musiciens se consacrant à l’interprétation sur instruments historiques. L’essentiel de son activité est dédié à la musique de chambre et à de nombreux récitals en solo, et elle s’est produite dans la plupart des grands festivals européens. Soucieuse de se réinventer, elle s’engage dans de multiples projets tels que l’ensemble de violons Renaissances « Les Sonadori » fondé récemment avec Alain Gervreau et celui des « Witches » avec qui elle a joué pendant vingt ans en explorant la théâtralité et l'improvisation.

    Sa discographie comprend plus de trente enregistrements réalisés pour Harmonia Mundi, Alpha, L’Encelade, Ligia digital, Arcana, L’Empreinte Digitale, Hortus, Sinfonia et K617.

Programme

L'AUTUNNO

Georg Muffat (1653-1704)
Florilegium Secundum, Fasciculus II : Laeta Poesis
Concerto grosso n° 4 en sol mineur : Dulce Somnium

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso da chiasa n° 3 en do mineur, opus 6 n° 3

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon en fa majeur, opus 8 n° 3, RV 293 : L’Autunno

Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso n° 2 en re mineur, opus 7 n° 2

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite d’orchestre en sol mineur : La Changeante (extraits)

À propos

Les merveilleuses partitions des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont émaillées de poèmes décrivant chacune des saisons. Ainsi, l’Autunno [Automne] parle de la joie des vendanges (premier mouvement) et de la chasse (troisième mouvement) – mais s’apaise dans le mouvement central sur les vers : « L’air est léger a plaisir / Et la saison invite / Au plaisir d’un doux sommeil. » Autour de ce célèbre concerto pour violon, le florilège poly-stylistique de concertos et de suites – composés à travers toute l’Europe, depuis l’Italien Arcangelo Corelli jusqu’à l’Allemand Georg Philipp Telemann en passant par l’Anglo-Italien Francesco Geminiani – corrobore un climat subtilement nuancé, avec des danses (loure, menuets, canarie, sarabande) et des pièces de caractère (Les Scaramouches, La Plaisanterie, Hornpipe, Borea [vent du Nord]) ainsi que deux suites du cosmopolite parmi les cosmopolites Georg Muffat (compositeur franco-allemand d’origine savoyarde et d’ascendance écossaise), intitulées respectivement Laeta Poesis [Heureuse poésie] et Dulce Somnium [Doux Rêve]. À l’instar de la Suite “La Changeante”, ce programme autour de l’”humeur automnale” porte à la mélancolie, aux rêves et aux changements…