Tarifs
Avant concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 21€
Abonné : 17€
Partenaires & Groupes
Normal : 19€
Abonné : 14€
Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€
Jeunes : 6€
Avant-concert
Georges Muffat, dit Georg Muffat
Concert
L'Autunno - Vivaldi, Telemann, Corelli...
Distribution
- Cordes de l'Orchestre de Caen, sur instruments anciens
- , clavecin
Thierry Maeder
clavecin
Thierry Maeder étudie au conservatoire de Strasbourg, l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch. Puis au conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman.
Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire & Orchestre de Caen et professeur de basse continue au C.N.S.M de Paris. Il s’est produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne et a été Membre de Musica Antiqua de Cologne. Il a ensuite fondé avec Bibiane Lapointe l'ensemble Les Cyclopes.
Son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue a obtenu un Diapason d’Or et 10 de Répertoire). Il enregistre en première mondiale, avec Bibiane Lapointe et les Cyclopes, les concertos pour deux clavecins de C.S. Binder (1723-1789), puis les Pièces de clavessin de Gaspard Le Roux qui a obtenu le Diapason d’or. En janvier 2010 Thierry Maeder est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
- , violon et direction
Odile Edouard
violon et direction
Professeure de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Odile Edouard appartient aux chefs de file de la deuxième génération de musiciens se consacrant à l’interprétation sur instruments historiques. L’essentiel de son activité est dédié à la musique de chambre et à de nombreux récitals en solo, et elle s’est produite dans la plupart des grands festivals européens. Soucieuse de se réinventer, elle s’engage dans de multiples projets tels que l’ensemble de violons Renaissances « Les Sonadori » fondé récemment avec Alain Gervreau et celui des « Witches » avec qui elle a joué pendant vingt ans en explorant la théâtralité et l'improvisation.
Sa discographie comprend plus de trente enregistrements réalisés pour Harmonia Mundi, Alpha, L’Encelade, Ligia digital, Arcana, L’Empreinte Digitale, Hortus, Sinfonia et K617.
Programme
L'AUTUNNO
Georg Muffat (1653-1704)
Florilegium Secundum, Fasciculus II : Laeta Poesis
Concerto grosso n° 4 en sol mineur : Dulce Somnium
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso da chiasa n° 3 en do mineur, opus 6 n° 3
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon en fa majeur, opus 8 n° 3, RV 293 : L’Autunno
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso n° 2 en re mineur, opus 7 n° 2
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite d’orchestre en sol mineur : La Changeante (extraits)
À propos
Les merveilleuses partitions des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont émaillées de poèmes décrivant chacune des saisons. Ainsi, l’Autunno [Automne] parle de la joie des vendanges (premier mouvement) et de la chasse (troisième mouvement) – mais s’apaise dans le mouvement central sur les vers : « L’air est léger a plaisir / Et la saison invite / Au plaisir d’un doux sommeil. » Autour de ce célèbre concerto pour violon, le florilège poly-stylistique de concertos et de suites – composés à travers toute l’Europe, depuis l’Italien Arcangelo Corelli jusqu’à l’Allemand Georg Philipp Telemann en passant par l’Anglo-Italien Francesco Geminiani – corrobore un climat subtilement nuancé, avec des danses (loure, menuets, canarie, sarabande) et des pièces de caractère (Les Scaramouches, La Plaisanterie, Hornpipe, Borea [vent du Nord]) ainsi que deux suites du cosmopolite parmi les cosmopolites Georg Muffat (compositeur franco-allemand d’origine savoyarde et d’ascendance écossaise), intitulées respectivement Laeta Poesis [Heureuse poésie] et Dulce Somnium [Doux Rêve]. À l’instar de la Suite “La Changeante”, ce programme autour de l’”humeur automnale” porte à la mélancolie, aux rêves et aux changements…