Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. L’Arbalète magique - Musicatreize
Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine
Dimanche 20 mars 2022 - 17H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’Arbalète magique - Musicatreize

Ensemble Musicatreize

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Informations

Coproduction Orchestre de Caen, Ensemble Musicatreize

En partenariat avec le festival Ribambelle

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine

Dimanche 20 mars 2022 - 17H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’Arbalète magique - Musicatreize

Distribution

  • , Princesse My Chau

    Kaoli Isshiki

    Princesse My Chau

    Originaire du Japon, Kaoli ISSHIKI-DIDIER termine ses études musicales en France par l’obtention du Second Prix Opéra du Concours International de chant de Paris, et le prix spécial Henri Lemoine du Concours International d'interprétation de la mélodie française à Toulouse, en 2001. Elle commence sa carrière professionnelle au sein de chœurs et d'ensembles vocaux, tel qu' Accentus, Musicatreize, Nederlands Kamerkoor, Les Métaboles. Spécialisée de la musique contemporaine et de musique ancienne (renaissance, baroque et médiévale), elle est invitée en tant que soliste par l'Ensemble InterContemporain, Opéra de Rouen, Il Seminario Musicale, Ludus Modalis, Ensemble TM+, Ensemble 2e2m, Ensemble William Byrd, VocaalLab Nederland, Orchestre National d'Athènes, Ensemble Ictus.. entre autres.

  • , Prince Trong Thuy

    Xavier de Lignerolles

    Prince Trong Thuy

    Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre MERVANT, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son DFS de Chant en juin 2010. Depuis 2007, il a chanté sur de nombeuses scènes en France et à l’étranger : Auditorium du Musée d'Orsay, Festival d'Aix-en-Provence, Théâtre de Bastia, Opéra National de Lorraine, Opéra de Saint-Etienne, Salle Poirel de Nancy, Fondation Sibelius d'Helsinki (Finlande), Théâtre de la Criée, Teatro Colon de Bogota (Colombie), Konzerthaus de Dortmund…En scène, il travaille sous la direction de Jean Lacornerie, Vincent Vittoz, Sybille Wilson, Mariame Clément, Thierry Thieû Niang, Jeanne Debost, Emmanuelle Cordoliani, Eric Oberdorff, Alexandra Lacroix, Aurélie Hubeau, Pierre Thirion-Vallet, Philippe Godefroid, Stéphane Arcas, Frédéric Dussenne, Jacques Dombrowski… De 2007 à 2016, il chante régulièrement au sein des Solistes de Lyon-Bernard Tetu, aussi bien de la musique sacrée que de l’opéra.

    Depuis 2010, il collabore avec l'Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d'être aujourd'hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain.

    En 2012, il chante la partie ténor soliste dans la création de l’oratorio Paraboles du pianiste Noël Lee, pour quatre mains, chœur et ténor solo, sous la direction de Léo Warynski.

    Depuis 2012, il codirige l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans la polyphonie a cappella de la fin du XVIème siècle et du XXIème siècle.  

    En juin 2022, il assurera la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Pascal Amoyel au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot. Tout au long de cette année, il participera à la tournée Anniversaire – 10 ans de l’Ensemble Tarentule dans différents festivals, avec un programme a cappella autour des grands maîtres de la fin de la Renaissance.

    Des projets d’opéra sont également à venir sur 2023 et 2024.

     

  • , récitant

    Patrice Balter

    récitant

    Après des études musicales au CNSM de Paris avec Lorrain Nubar et à Barcelone avec Jordi Albareda, commence une carrière lyrique axée sur le répertoire italien fin XVIIIème, début XIXème siècle, ou contemporain. 

    Deux répertoires deviennent ensuite prédominants : 

    - la musique contemporaine avec plus d’une centaine de créations d’environ 60 compositeurs, en France et à l’étranger (Moultaka, Petrossian, Markéas, Ohana, Cavana, De Pablo, Denissov, Dusapin, Escaich, Hersant, Hurel, Jolas, Leroux, Mâche, Rihm ...) en soliste ou avec l'ensemble Musicatreize (festivals Présences de Radio France, Musica de Strasbourg…)

    - le chant médiéval avec notamment l'ensemble Venance Fortunat (monodies et polyphonies du IXème au XVème siècle). Enregistre dans ces deux répertoires une trentaine de disques. Se consacre aussi à la pédagogie vocale avec l'organisations de stages et master-class, de même qu'à la diffusion de la musique médiévale (édition musicologique, site internet, concerts) sur le site www.Axiane.ch

     

  • , Roi Thuc An Duong Vong

    Eric Chopin

    Roi Thuc An Duong Vong

    Eric Chopin étudie l’informatique et la musicologie à l’Université de Poitiers, puis le chant au Centre de Musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli) et au Jeune Chœur de Paris (Laurence Equilbey).

    Il obtient un prix de chant à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne avec Catherine Maerten.

    Il participe aux concerts des Solistes de Lyon (Bernard Tétu) et à ceux du Chœur Britten et de Spirito (Nicole Corti). Il pratique le répertoire baroque avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet) et le Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), ainsi que la musique ancienne avec l'ensemble Musica Nova (Lucien Kandel).

    Il s'intéresse beaucoup à la polyphonie de la Renaissance en suivant les enseignements de Jean-Yves Haymoz et de Barnabé Janin, et improvise le contrepoint avec l'ensemble Coclico.

    Il se spécialise en musique contemporaine avec Geoffroy Jourdain et ses Cris de Paris, et avec Roland Hayrabédian à Marseille dans l’ensemble Musicatreize.

     

  • Ensemble Musicatreize

    Ensemble Musicatreize

    Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles œuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale. L’axe central de Musicatreize et Roland Hayrabedian reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, … Actif dans la pédagogie et les pratiques chorales amateurs, Musicatreize est depuis janvier 2020 Centre national d’art vocal.

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSM de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au CRR de Caen depuis 2013 et a été nommé conseiller artistique de la saison du Conservatoire & Orchestre de Caen en 2017.

  • , harpe
    Iris Torossian

    Iris Torossian

    harpe

    1er prix de harpe et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris, Iris Torossian y suit un 3ème cycle. Elle est lauréate des concours internationaux de musique de chambre d’Arles et du « Arpista Ludovico » de Madrid. Membre de l’ensemble Musica Nigella, harpiste solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, elle se produit en soliste en France et à l’étranger et joue notamment avec la Maîtrise de Radio France et l’Opéra de Paris. Elle a enregistré plusieurs CD dont un de musiques française et arménienne et un sur Ravel. Elle enseigne la harpe au CRR de Caen depuis 2015.

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , percussion
    Yvon Robillard

    Yvon Robillard

    percussion

    Diplômé d'un premier prix de la ville de Paris, il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Boulogne dans la classe de Michel Cals et obtient un premier prix à l'unanimité. Son rôle de soliste à l'Orchestre de Caen, lui a permis de travailler en collaboration avec différents compositeurs. Parallèlement, il enseigne depuis 1989 au Conservatoire de Caen. Son goût pour les différentes formes de percussions, l'a amené à créer les rencontres régionales de la percussion en 1992.

  • , direction
    Roland Hayrabedian

    Roland Hayrabedian

    direction

    Roland Hayrabedian crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987. Il a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales (le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor, etc.) et collaboré avec les percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire, etc.

    Avec Musicatreize l’axe central reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, etc. Le nom de Roland Hayrabedian est très lié à celui de Maurice Ohana, compositeur dont il est un des plus fidèles interprètes et dont il a enregistré la presque totalité de l’œuvre vocale.

    Attiré par la musique de scène, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes comme récemment Jeanne Debost, Thierry Thieu Niang, Sybille Wilson, Philippe Carbonneaux... De 2002 à 2005, il occupe le poste de directeur musical l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En 2010 et 2011 il prend part à l’Académie vocale contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence. Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles. Professeur de direction de choeur au CRR de Marseille de 1984 à 2019, Roland Hayrabedian enseigne actuellement la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux à l’Institut d’enseignement supérieure de la musique (IESM) d’Aix-en-Provence et se consacre par des masterclasses au perfectionnement des jeunes chefs de chœur et d’orchestre.

  • Samuel Bester, vidéo

Programme

L'ARBALÈTE MAGIQUE

Tôn Thât Tiêt (né en 1933)
L’Arbalète magique
Opéra de chambre pour 9 chanteurs, alto, harpe, flûte et percussion
(Livret : Tam Quy, d’après la légende vietnamienne de Mi Chau et Trong Thuy)

À propos

Crédit photo : Christophe Abramowitz