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Fil d'Arianne

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Saison / Concert
Mardi 01 avril 2025 - 20H
Caen - Hôtel de ville - réféctoire

L'âme de l'homme est semblable à l'eau

Concert

Saison / Concert

Mardi 01 avril 2025 - 20H
Caen - Hôtel de ville - réféctoire

L'âme de l'homme est semblable à l'eau

Distribution

  • La Lyre d'Orphée, ensemble composé de Claire Gautrot et de Marouan Mankar-Bennis
  • , viole de gambe

    Claire Gautrot

    viole de gambe

    Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris. Artiste recherchée, elle est régulièrement invitée par diverses formations, Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Il Nuovo Concerto, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Épopées et a joué sous la direction de Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester, Emmanuelle Haïm, Stéphane Fuget.... En récital, ses interprétations vivantes et profondes font rayonner un répertoire qui lui est cher. Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à son jeu qu’elle lie avec complicité à celui des clavecinistes Marouan Mankar-Bennis et Gerd Amelung. Claire Gautrot enseigne au CRR de Caen. Paru en janvier 2021, et salué par la critique, son disque Suites Royales chez L’Encelade, propose un magnifique voyage dans les Concerts Royaux et Suites de Violes de François Couperin avec Marouan Mankar-Bennis.

  • , clavecin

    Marouan Mankar-Bennis

    clavecin

    Après des études musicales au conservatoire de Limoges, Marouan Mankar-Bennis se perfectionne auprès de la claveciniste Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou et complète sa formation au sein d'académies où il suit l'enseignement de Bobvan Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon. En 2017, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François Dandrieu chez l’Encelade salué par la critique et fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée qu’il dirige du clavecin ou du pianoforte. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire d'Angers et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l'étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Programme

Carl Friedrich Abel (1723–1787)
Sonate en ré majeur A2:40 (Maltzan-Sammlung) 
Adagio en ré mineur pour viole de gambe seule A1:30 (Drexel-Manuskript)
Sonate en do mineur A2:55A (Maltzan-Sammlung)

Carl Philipp Emanuel Bach (1714–1787)
Triosonate en sol mineur Wq 88/H150
Württembergische Sonate N°1 Wq 49
Sonate en do majeur Wq 136/H558 
 

À propos

Au XVIIIème siècle, en Allemagne essentiellement, se développe l’Empfindsamkeit, que l’on peut traduire par « sensibilité ». En réaction au rationalisme des Lumières, ce mouvement esthétique s’intéresse aux affections de l’âme. Les musiciens s’aventurent alors dans l’exploration des sentiments et de leurs infinies variations, à travers un affranchissement de la forme, privilégiant les contrastes expressifs et les audaces harmoniques et rythmiques.
Deuxième fils de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, le « Bach de Berlin et de Hambourg », est le principal représentant de ce mouvement. Estimant que « la musique doit essentiellement toucher le cœur », il écrit des pages propices à émouvoir son auditoire. Entre langage baroque et classicisme, ce voyage musical convoque également des œuvres de Carl Friedrich Abel, éminent violiste et proche de la famille Bach.