Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. La Maison qui ne dormait jamais
Saison / Mini-concert
Mercredi 22 mars 2023 - 18H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

La Maison qui ne dormait jamais

Conte pour enfant 

La Maison qui ne dormait jamais

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

Ce mini-concert est également proposé : 

· Dimanche 29 janvier à Blainville-sur-Orne à 17h 
 

En partenariat avec le Festival Ribambelle -Théâtre du Champ Exquis 

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Mercredi 22 mars 2023 - 18H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

La Maison qui ne dormait jamais

Distribution

  • , clarinette 
    Milène Delahaye

    Milène Delahaye

    clarinette 

    Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de  C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo. 

    Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

     

  • , alto
    Jean-Philippe Gandit

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d'alto, et travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'alto au Conservatoire de Caen depuis 1993 et est alto solo à l'Orchestre de Caen.

  • , violoncelle 
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle 

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • , accordéon
    Guillaume Hodeau

    Guillaume Hodeau

    accordéon

    Guillaume Hodeau a fait ses études musicales au Conservatoire de Marseille où il a obtenu un premier prix en accordéon à l’âge de 15 ans. Il a ensuite été admis à la prestigieuse université de Détroit-Michigan aux Etats-Unis où il a suivi un enseignement supérieur pendant trois années et s’est produit dans de nombreux festivals, notamment à Columbus, Cleveland et Détroit. Passionné par le bandonéon, il intègre en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini qui lui transmettra les secrets bien gardés du tango. Grâce aux précieux conseils du maître argentin, Guillaume a pu se distinguer lors de plusieurs concours internationaux et a notamment remporté le Piazzolla Music Award en Italie.

    Invité à se produire sur les plus belles scènes européennes, Guillaume Hodeau propose des programmes variés en tant que soliste aussi bien lors de créations contemporaines que de festivals de musique classique ou du monde. Musicien aux multiples facettes, il a joué au Blue Note Jazz Club de Milan, au théâtre Royal de Namur, au festival Virtuosi de Recife au Brésil, à l’Abbaye de l’Epau, à l’Ircam... Il s’est fait entendre avec l’orchestre Colonne, l’ensemble Stringendo, le Aarhus Sinfonietta au Danemark.

    A l’origine de nombreux projets artistiques, il a notamment enregistré deux albums consacrés à Astor Piazzolla pour le label Aeon/Harmonia Mundi et un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry dans un programme intitulé Tango at Night à l’issue d’une tournée de 250 concerts. Parmi ses plus récents projets, il enregistre un CD avec le violoncelliste David Louwerse en 2016 dans le programme Barocco Tango.

    En 2016, il participe à la création de l'opéra L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon mis en scène par Jorge Lavelli. Une tournée de deux années est prévue dans les opéras de Rennes, Avignon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Clermont-Ferrand, Toulon, Reims et Bordeaux. Martin Matalon a été nommé aux Victoires de la Musique pour cet opéra en 2017. 

    Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise ainsi que le bandonéon au Conservatoire d’Evreux. En 2011, il crée la collection pédagogique Le Petit Accordéoniste avec l’objectif de moderniser l’apprentissage de cet instrument.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

Programme

Graciane Finzi (née en 1945)
La Maison qui ne dormait jamais ; conte pour enfant pour clarinette, alto, violoncelle, accordéon et récitant
Textes d’Olivier Cohen 

À propos

La Maison qui ne dormait jamais connaissait une existence exaltante : du matin au soir et du soir au matin, elle retentissait de rires et de chants, si bien que le temps s’y écoulait agréablement… du moins jusqu’à ce matin-là. Ce matin-là, la vie de la-maison-qui-ne-dormait-jamais changea du tout au tout ! Ce matin-là, « progrès » et bonheur de vivre commencèrent à se livrer une lutte aux forces inégales – oiseaux, chats, chiens, rivière, forêt et enfants affrontant le petit homme au visage rond, au ventre rond, coiffé d’un ridicule chapeau rond et affublé du titre ronflant de ‘délégué à l’élaboration des circuits durables de communication inter-urbains de proximité’. – Pour accompagner ce conte fantastique d’Olivier Cohen, la compositrice Graciane Finzi a choisi un effectif instrumental constitué uniquement d’instruments aux sons soutenus – cordes frottées (alto, violoncelle) et vents (clarinette, clarinette basse et accordéon) – unis dans un timbre tout en douceur qui tire sa force dramatique de l’écriture rythmique et harmonique. De quoi rire et pleurer, craindre et espérer… et rêver à un monde meilleur !

Crédit photo : Amandine Laudebat