Mini-concert Complet
La chèvre de Monsieur Seguin
Distribution
- , hautbois
Stéphane Foucaud
hautbois
Après de solides études de piano au CRR de Limoges (Certificat de fin d’Etudes, mention très bien, puis classe Supérieure, classe de déchiffrage et d’accompagnement), Stéphane Foucaud entra dans la classe de hautbois de Bernard Hennequin dont il sortit avec une Médaille d‘Or à l’unanimité et le Prix de la Ville (ainsi qu’en cor anglais), puis obtint une Médaille d’Or dans la classe de Pascal Saumon au Conservatoire d’Orsay. Il se perfectionne ensuite avec Jérôme Guichard, Jean-Claude Jaboulay, Jacques Zannettacci, Jean-Louis Cappezzali et David Walter. ll remporte en 1998 le Premier Prix de hautbois à l’unanimité au Concours Européen de Picardie. Admissible au CNSMD de Lyon, titulaire du Diplôme d’Etat en 1999, puis du Certificat d’Aptitude en 2013, après avoir enseigné par conviction dès ses 19 ans en milieu associatif, il enseigne au CRR de Limoges depuis 2000, ainsi qu’au CRD de la Creuse jusqu’en 2008. Il sera ensuite enseignant au CRD de la Dordogne de 2008 à 2019, et à celui de Périgueux de 2002 à 2017 et obtiendra en 2013 le grade de PEA au concours interne du CNFPT. Professeur à plein temps PEA au CRR de Limoges en 2015, il y enseigne le hautbois, le cor anglais et la musique de chambre, et est nommé depuis 2022 Hautbois Solo à l’Orchestre & Conservatoire de Caen, où il enseigne désormais, participant par ailleurs au projet Démos Caen la mer. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il a été régulièrement appelé au fil des saisons en tant que 2 ème hautbois / cor anglais supplémentaire à l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges de 1997 à 2014 et fut également 1er hautbois de l’Ensemble Instrumental de la Creuse d’abord, puis de la Dordogne pendant plus d’une décennie.
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , basson
Marianne Montac
basson
Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.
- , récitante
Delphine Biard
récitante
Delphine est comédienne et co-dirige une compagnie, Le Troupeau dans le crâne. Elle crée un solo jeune public Blaise au Brésil d’après Blaise Cendrars, label Printemps des poètes. En 2019, elle créé Spéculum, aux côtés de Flore Grimaud et Caroline Sahuquet, dont le texte est publié aux Cygnes, actuellement en tournée en France et en Belgique.
Elle tourne pour le cinéma et la télévision notamment sous la direction de Mehdi Charef, Alain Corneau et Antoine de Caunes.
Elle fait partie des Pompières Poétesses depuis 2013, duo de poésie tout terrain. Elle est aussi montée sur les planches sous la direction de Krzystof Warlikowski, Philippe Fenwick et Michael Haneke.
En 2018, elle obtient son Diplôme d'Etat puis son Certificat d'Aptitudes. Elle enseigne dans les conservatoires d'abord à Paris puis au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Elle est sortie avec le Premier Prix du Conservatoire du XVème arrondissement de Paris.
Elle a suivi parallèlement une hypokhâgne, khâgne et une licence de lettres modernes.
Elle s’est aussi formée au mime, au yoga et à la gymnastique respiratoire.
Programme
Conte d’Alphonse Daudet,
mis en musique par Frédéric Unterfinger.
À propos
Alphonse Daudet et Georges Brassens : quel rapport ? Le trait d’union entre eux, c’est le poète et dramaturge Pierre Gringore, né en 1475 à Thury-Harcourt et mort en 1539 en Lorraine. Avec l’orthographe “ Gringoire ” il est devenu sous la plume de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris) un personnage de fiction, héraut des poètes, que Théodore de Banville (Gringoire) charge de réciter à Louis XI Le Verger du Roi Louis… mis en musique et chanté par Georges Brassens en 1960 ! Mais Gringoire est aussi le dédicataire et le destinataire de l’apologue La Chèvre de Monsieur Seguin : « Ah ! Gringoire, qu’elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin !... » Pour favoriser la découverte des sonorités particulières des instruments à anches – hautbois, clarinette et basson – Frédéric Unterfinger a imaginé sa Chèvre de M. Seguin où le caractère des personnages, l’environnement de la montagne et les divers événements de l’histoire sont joliment décrits à travers les différents thèmes musicaux.
Illustration : Olivier Foissac
Adresse : Salle Jean Marlot , 7 rue des écoles, 14920 Mathieu