Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. La chèvre de Monsieur Seguin
Saison / Mini-concert / Pluridisciplinaire
Dimanche 03 décembre 2023 - 14H30
Mathieu - Salle Jean Marot

La chèvre de Monsieur Seguin

Mini-concert

Saison / Mini-concert / Pluridisciplinaire

Dimanche 03 décembre 2023 - 14H30
Mathieu - Salle Jean Marot

La chèvre de Monsieur Seguin

Distribution

  • , hautbois

    Stéphane Foucaud

    hautbois

  • , clarinette 
    Milène Delahaye

    Milène Delahaye

    clarinette 

    Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de  C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo. 
    Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen. 
     

  • , basson
    Marianne Montac

    Marianne Montac

    basson

    Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.

  • , récitante 
    Delphine Biard

    Delphine Biard

    récitante 

    Delphine est comédienne et co-dirige une compagnie, Le Troupeau dans le crâne. Elle crée un solo jeune public Blaise au Brésil d’après Blaise Cendrars, label Printemps des poètes. En 2019, elle créé Spéculum, aux côtés de Flore Grimaud et Caroline Sahuquet, dont le texte est publié aux Cygnes, actuellement en tournée en France et en Belgique.
    Elle tourne pour le cinéma et la télévision notamment sous la direction de Mehdi Charef, Alain Corneau et Antoine de Caunes.
    Elle fait partie des Pompières Poétesses depuis 2013, duo de poésie tout terrain. Elle est aussi montée sur les planches sous la direction de Krzystof Warlikowski, Philippe Fenwick et Michael Haneke.
    En 2018, elle obtient son Diplôme d'Etat puis son Certificat d'Aptitudes. Elle enseigne dans les conservatoires d'abord à Paris puis au Conservatoire & Orchestre de Caen.
    Elle est sortie avec le Premier Prix du Conservatoire du XVème arrondissement de Paris.
    Elle a suivi parallèlement une hypokhâgne, khâgne et une licence de lettres modernes.
    Elle s’est aussi formée au mime, au yoga et à la gymnastique respiratoire.

Programme

Conte d’Alphonse Daudet,
mis en musique par Frédéric Unterfinger.

À propos

Alphonse Daudet et Georges Brassens : quel rapport ? Le trait d’union entre eux, c’est le poète et dramaturge Pierre Gringore, né en 1475 à Thury-Harcourt et mort en 1539 en Lorraine. Avec l’orthographe “ Gringoire ” il est devenu sous la plume de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris) un personnage de fiction, héraut des poètes, que Théodore de Banville (Gringoire) charge de réciter à Louis XI Le Verger du Roi Louis… mis en musique et chanté par Georges Brassens en 1960 ! Mais Gringoire est aussi le dédicataire et le destinataire de l’apologue La Chèvre de Monsieur Seguin : « Ah ! Gringoire, qu’elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin !... » Pour favoriser la découverte des sonorités particulières des instruments à anches – hautbois, clarinette et basson – Frédéric Unterfinger a imaginé sa Chèvre de M. Seguin où le caractère des personnages, l’environnement de la montagne et les divers événements de l’histoire sont joliment décrits à travers les différents thèmes musicaux.

Illustration : Olivier Foissac

Adresse : Théâtre du Champ Exquis, Rue du Stade, 14550 Blainville-sur-Orne