Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Kol Nidrei
Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine
Dimanche 26 mars 2023 - 11H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Kol Nidrei

Partition

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert Complet

Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine

Dimanche 26 mars 2023 - 11H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Kol Nidrei

**Constitution d'une liste d'attente en cas de désistement pour ce concert : nous vous proposons de contacter la billetterie au 02.31.30.46.86**

Distribution

  • , soprano 
    Cécile Achille

    Cécile Achille

    soprano 

    Cécile Achille fait ses débuts en 2011 à l'Opéra-Comique dans le rôle d'Antoinette (O mon bel inconnu, Hahn). Elle travaille sous la direction de chefs tels que Emmanuel Olivier, Lionel Sow, Julien Chauvin, Emmanuelle Haïm, Laurence Equilbey, Hervé Niquet, Alain Altinoglu, , ou encore Paavo Järvi; avec des metteurs en scène tels que Marguerite Borie, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz, Pascal Neyron, Jeanne Debost, Florent Siaud, Charlotte Nessi, Thierry Thieû Niang, Michel Fau, Guillaume Gallienne et Jérôme Deschamps. Au concert, elle se produit dans divers festivals et salles telles que le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Festival Oude Muziek, le Festival Berlioz, Les Folles journées de Nantes sous la direction de Pascal Rophé.

    Passionnée par le répertoire mozartien, elle a incarné Papagena sous la direction de Nicolas Krüger et Ilia avec la Compagnie Opéra 3. Son amour pour la musique ancienne l’amène à jouer Eunone et Proserpine (La descente d’Orphée aux Enfers, Charpentier) avec Le Concert d’Astrée, incarner Poppée dans l’Incoronazione de Monteverdi, Flore dans Naïs de Rameau à la Philharmonie de Varsovie et Diane dans Actéon de Charpentier à l’Opéra Royal de Versailles.

    Membre de l'Académie de l'Opéra-Comique, elle a conservé sa passion pour le mordant de l’opéra-comique et de l’opérette. Elle a interprété Françoise dans Ciboulette de Hahn et de Maguelonne dans Cendrillon de Viardot et Lucine dans Le Testament de le Tante Caroline de Roussel avec Les Frivolités parisiennes.

    Lauréate du prix de chant 2010 de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, son amour pour la musique de chambre s’épanouit dans plusieurs formations : le Trio Marie Nodier aux répertoires romantique et contemporain aux côtés de la clarinettiste Claire Voisin et de la pianiste Marina Pizzi, ainsi qu’un duo avec la pianiste Florence Boissolle.

    En interprétant Rossini, Bizet et Stravinsky, elle remporte le 2nd prix d’Opéra du Concours International de Chant de Marseille en 2017 et le prix spécial du Statna Opera Banska Bystrica de Slovaquie du Concours Gabriela Benackova 2018 en chantant La Sonnambula et Ophélie.

    Au disque, vous pouvez la retrouver dans La Paix dans Les Arts Florissans de Charpentier, dans Messe du Roi Soleil, album de motets de Delalande et Lully avec l’Ensemble Marguerite Louise mais aussi dans un disque Le Printemps de Lejeune avec l’Ensemble Doulce Mémoire et à paraître cette année, son enregistrement de Fauré aux côtés de l’orchestre Musica Nigella sous la direction de Takenori Nemoto.

    Cette saison, elle sera Barbarina dans les Noces de Figaro mis en scène par James Gray, ainsi qu’Eolie dans Circé de Desmarets à l’Opéra Royal de Versaille. Vous pourrez la suivre en tournée dans le rôle de Climène en France et en Belgique dans le Georges Dandin de Molière et Lully mis en scène par Michel Fau.

    Initiée à la musique par Nicole Corti au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, elle a ensuite intégré le CNSMD de Paris dans les classes de Mireille Alcantara puis Elène Golgevit. Elle a également bénéficié des conseils de Chantal Mathias, Laura Claycomb et Christiane Eda-Pierre.

     

  • , violoncelle
    Aurélien Sabouret

    Aurélien Sabouret

    violoncelle

  • , piano 
    Florence Boissolle

    Florence Boissolle

    piano 

    Florence Boissolle est née en 1985 en Ardèche, où elle commence le piano à l'âge de 5 ans. Elle poursuit ses études à l'ENM de Valence, puis au CNSMD de Lyon et enfin au CNSMD de Paris, en piano, musique de chambre, accompagnement lied et mélodie et direction de chant (formation au métier de chef de chant). Elle a été particulièrement marquée par les conseils de Roger Muraro, Franck Krawszyck, Aldo Ciccolini, Yo-yo Ma, Jérôme Pernoo, Bernard Cazauran, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Nathalie Dang, Erika Guiomar et Helmut Deutsch.

    Elle se produit régulièrement avec chanteur et en musique de chambre, notamment avec les solistes de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

    Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre et chanteurs prestigieux tels que Gustavo Dudamel, Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen, Mark Elder, Jonas Kauffman, Barbara Hannigan, Bo Skhovus, Sonya Yoncheva, Ramon Vargas, etc. 

    Florence Boissolle est, depuis septembre 2012, chef de chant de la scène à l'Opéra de Paris.

     

Programme

KOL NIDREI

Graciane Finzi (née en 1945)
Kaddish pour voix, violoncelle et piano 
Kol Nidrei pour violoncelle seul 

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux mélodies hébraïques pour voix et piano 

Max Bruch (1838-1920)
Kol Nidrei pour violoncelle et piano, opus 47 

Benoit Menut (né en 1977)
Sources, 3 poèmes spirituels pour soprano, violoncelle et piano (création 2023)

À propos

Crédit photo : Franck Castel