Spectacle
Karine Saporta - Spectacle "Corps vivants pour une nature morte"
CORPS VIVANTS POUR UNE NATURE MORTE
À partir de tableaux représentant des natures mortes, Karine Saporta a conçu des scénographies qui célèbrent de manière somptueuse et spectaculaire chacune des œuvres, alliant ainsi costumes d’époque, danse et peinture.
La nature morte renvoie à un genre de peinture, dans laquelle l’observation humaine fige des éléments de son décor, animaux, fruits, fleurs, mangeailles, objets quotidiens assemblés en une composition symbolique. Cette thématique a inspiré Karine Saporta, qui a imaginé une série de pièces chorégraphiques, intitulée "Corps vivants pour une nature morte", chaque pièce étant dédiée à un tableau particulier.
Karine Saporta écrit : "Corps vivants pour une nature morte" comme un hommage ludique à cette mystérieuse vibration que seuls sont en mesure d’émettre les organismes qui constituent à un moment la chaîne du vivant. Un nouveau défi chorégraphique inspiré par l’exposition, afin de "Composer… décomposer… recomposer l’équilibre fixé par le peintre … tel est le jeu auquel se livrent les corps. Tout le défi pour les danseurs étant de rapporter aux univers inanimés des peintures l’énergie du vivant…". Un spectacle "qui s’inscrit dans une somptueuse scénographie, fluide toute picturale, de toiles et de costumes imprimés de motifs se rapportant aux tableaux."
Ce travail en devenir s’enrichit au fil du temps de nouvelles créations. Actuellement 5 tableaux sont terminés, dont le dernier sur la dentelle, en partenariat avec le Musée des beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, lequel a récemment triomphé à l’Auditorium d’Alençon, à l’occasion de l’exposition photographique de Karine Saporta "À Fleur de Peau - Mémoire d’un défilé éphémère". Le 1er ballet avait été créé en juillet 2022 à partir d’une toile d’Henri Picou "Paul et Virginie", à l’occasion de la très belle exposition organisée à Ouistreham Riva-Bella "Les Petits Maîtres", autour d’une réflexion sur la nature. Trois autres œuvres du Musée des Franciscaines de Deauville, de Jean-Siméon Chardin, Jean Gorin et André Hambourg, ont été le point de départ de chorégraphies, inscrites dans une scénographie de toiles et de costumes imprimés de motifs somptueux, en rapport avec le tableau choisi.
Musiques de Haydn, Vivaldi, Béla Bartók, Kurt Weill, Albinoni.
Distribution
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
Danseurs : Simone Giancola, Neda Hadji-Mirzaei, Thibaut Carré, Lou Girard, Emmy Saumet
Costumes : conception Karine Saporta et Valerie Adda
Musiques : Symphonies 90 et 91 de Joseph Haydn / Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (Le Printemps et L’Été) / Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók / Alabama Song de Kurt Weill
Programme
Première partie : Participation des élèves danseurs du Conservatoire, suite à la résidence avec Karine Saporta la semaine du 22 janvier.
Deuxième partie : Spectacle de la Compagnie "Corps vivants pour une nature morte"
À propos
Tarifs : -26 ans : 6€ / + 26 ans : 10€
Ouverture billetterie en ligne, à partir du lundi 15 janvier
crédit photo : Laurent Philippe