Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Jazz West Coast
Saison / Mini-concert / Jazz et musiques improvisées
Dimanche 25 février 2024 - 16H
Ouistreham Riva-Bella - Centre socioculturel du Pavillon

Jazz West Coast

Mini-concert

Saison / Mini-concert / Jazz et musiques improvisées

Dimanche 25 février 2024 - 16H
Ouistreham Riva-Bella - Centre socioculturel du Pavillon

Jazz West Coast

Distribution

  • , saxophone
    Yann Letort

    Yann Letort

    saxophone

    Artiste protéiforme, son jeu allie un expressionnisme rageur à un lyrisme rentré.  Spécialiste de la musique de Monk, il monte le trio KnoonK. En 2015, il fonde le quartet Japanese War Tubas ainsi que le concert fiction « Dust » sur le roman de John Fante « Ask the dust » avec le quartet +1.  En 2017, il est à l'initiative du grand ensemble PanOrchestra, orchestre Collectif Pan avec Christophe Monniot comme soliste et compositeur. En tant que sideman, il joue dans le groupe d'Emmanuel Piquery Now Freeture (avec Régis Huby comme invité) & Tante Yvonne (tentet avec David Chevallier comme invité).

    Il a joué avec Barry Guy, Paul Dunmall, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, David Chevallier, Guillaume Orti, Régis Huby, Christophe Monniot, Denis Badaut, Yves Rousseau, Franck Tortiller, Akosh Szelevenyi, Olivier Benoît, … Il travaille actuellement avec les groupes KnoonK, Japanese War Tubas, Dust, Tante Yvonne, Now Freeture … En parallèle de son activité artistique, Yann Letort est titulaire de la fonction publique territoriale (obtient le DE de Jazz en 2017) et enseigne le jazz et le saxophone aux Conservatoire & Orchestre de Caen, CRI d'Isigny-Omaha et EIM de Coutances Mer & Bocage.

  • , trombone

    Thierry Lhiver

    trombone

    Diplômé du Conservatoire & Orchestre de Caen en classes de trombone, musique de chambre et formation musicale, il approfondit sa connaissance des répertoires contemporains au contact de Benny Sluchin (trombone solo de l'ensemble intercontemporain) et découvre dans le même temps le jazz et les musiques improvisées dans la classe de Richard Foy. Après avoir sillonné l'Europe au sein du « Paris Barcelona swing connection », sa curiosité le porte à initier des rencontres autour de l'improvisation avec d'autres pratiques artistiques (danse, théâtre musical, poésie, arts plastiques...) 

    Professeur d'Enseignement Artistique, il enseigne et dirige le département « Jazz et Musiques improvisées » du Conservatoire & Orchestre de Caen. Il a joué aux côtés d'Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, Franck Wess, Cathy Grouet, Richard Foy, John Greaves, Bruno Tocanne, Catherine Delaunay...

  • , contrebasse
    Bernard Cochin

    Bernard Cochin

    contrebasse

    Premier prix du CRR de Rouen, Bernard Cochin a joué dans l’orchestre de chambre La Notte et à l’Opéra de Rouen et actuellement à L’Orchestre de Caen. Musicien aux multiples facettes, on le retrouve dans le Big Band Euphonium, l’Orchestre du Grand Turc (chansons françaises), l’ensemble de musique roumaine Doina, et aux cotés occasionnellement de nombreux musiciens de jazz tels que Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, David Chevallier (Des nouvelles de Buzzati ; The rest is silence). Il joue dans le quintet d’Annette Banneville, le quartet Verona, Blue clouds Trio. Il enregistre pour le cinéma (« La première fois que j’ai eu vingt ans » de L. Levy avec Marilou Berry dans le rôle de la contrebassiste et « Un petit jeu sans conséquence » de B. Rapp) et la télévision. Il enseigne la contrebasse jazz au Conservatoire & Orchestre de Caen et au CRD de Lisieux.

  • , batterie 
    Franck Enouf

    Franck Enouf

    batterie 

    Diplômé du CMDL (centre des musiques de Didier Lockwood), il enseigne la batterie jazz depuis janvier 2011 au CRR de Caen. Il est également musicien formateur au CEFEDEM de Normandie pour la danse, dirige l’atelier jazz de l’école de musique de Canteleu et co-dirige le big band BBC. Par ailleurs, il travaille régulièrement pour le cinéma (Le Candidat, La première fois que j’ai eu vingt ans, Mes amis, mes amours). Il joue dans diverses formations (Renza-Bo, Chromatic Museum, Pierre Touquet trio, Euphonium, F-E-Q…).

Programme

Reprises de thèmes enregistrés par Stan Getz, Gerry Mulligan,
Bob Brookmeyer : Bernie’s tune, Line for lions, All the things you are, etc...

À propos

La vie de Miles Davis commence comme un célèbre Noël : à neuf ou dix ans, on lui offre une trompette – « pour faire trois fois pouet, pouet, pouet »*. Mais le jeune garçon en veut plus ! Alors, arrivé au collège, il prendra des cours de trompette et découvrira les particularités de la trompette jazz ainsi que le jeu de ses illustres aînés, Bobby Hackett et Harold Baker. En même temps, il s’intéresse de près à la théorie musicale, apprenant les fondements sur lesquels il pourra édifier plus tard les nombreuses évolutions stylistiques propres à son jeu. Ainsi, avec l’enregistrement du disque Birth of the cool (1949), il lance le style du « Jazz West-Coast », porté par les musiciens du groupe installés à Los Angeles qui accordent une grande importance aux arrangements, où musique écrite et liberté d’improvisation cohabitent avec bonheur.
* J’ai d’mandé au père Noël de Jean Naty-Boyer

Illustration : Olivier Foissac

Adresse : 11 rue des arts, Ouistreham, France, 14150