Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Grand orgue
Saison / Concert / Orgue
Mardi 11 juin 2024 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Grand orgue

Concert

Saison / Concert / Orgue

Mardi 11 juin 2024 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Grand orgue

Distribution

  • , orgue

    Éric Lebrun

    orgue

    Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Eric Lebrun, né en 1967 est organiste, compositeur et musicographe. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux en orgue et composition ; on lui doit plus d'une cinquantaine d'enregistrements, en soliste ou en compagnie de son épouse Marie-Ange Leurent, elle aussi organiste, dont les intégrales de Bach, Boëly, Buxtehude, Duruflé, Franck ou encore Jehan Alain.

    Il est le compositeur de soixante partitions pour toutes formations et a composé pour tous les genres musicaux.

    Il a écrit cinq biographies de musiciens pour la collection Bleu Nuit dont une est consacrée à J.S. Bach.

    Professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés depuis vingt-six ans, Eric Lebrun a aussi enseigné à la Sorbonne et au Conservatoire de Paris. Il est professeur honoraire au Danemark.

    Eric Lebrun est l'organiste titulaire du très bel instrument de Cavaillé-Coll et le chef de chœur de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris depuis 1990.

Programme

Alexandre Guilmant (1837-1911)
Première sonate en ré mineur, opus 42

Maurice Duruflé (1902-1986)
Méditation pour orgue, opus posthume
Suite opus 5, Prélude – Sicilienne – Toccata

L’orgue de tribune de l’église Saint-Étienne fut livré par son constructeur Aristide Cavaillé-Coll le 3 mars 1885. L’inauguration eut lieu le même jour devant un auditoire de 5000 personnes, par Alexandre Guilmant qui était alors titulaire de l’orgue de la Trinité à Paris. Sa virtuosité sans faille et la diversité de son répertoire (Couperin, Salomé, Boëly, Bach, Lemmens – tous programmés lors du concert inaugural du 3 mars 1885) lui attirèrent les plus grands éloges ainsi que l’amitié d’Aristide Cavaillé-Coll. La première des huit Sonates pour orgue de Guilmant fut publiée en 1874 et enchaîne trois mouvements : un Allegro héroïque, un paisible Andante quasi allegretto aux allures de pastorale et un volubile Allegro final. En 1933, Maurice Duruflé, élève de Marcel Dupré (lui-même élève d’Alexandre Guilmant), compose avec une minutie de ciseleur sa Suite en trois mouvements. Celle-ci précède de plus de trente ans la sereine Méditation de 1964, dont le premier thème deviendra en 1966 l’Agnus Dei de la Messe Cum Jubilo. Un programme altier d’une noblesse exemplaire ! 

 

À propos

crédit photo : droits réservés