Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Galánta
Saison / Concert
Mardi 20 mai 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Galánta

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 20 mai 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

"La musique sera une fée bienfaisante" (Albert Roussel, marin-compositeur tourquennois)

Concert

Saison / Concert

Mardi 20 mai 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Galánta

Distribution

  • , piano

    Célimène Daudet

    piano

    La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu et l’engagement artistique sont reconnus par le public et la presse internationale. Elle se produit dans le monde entier, et a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris. 

    On l’entend également sur la scène des grands festivals français (Folle journée de Nantes, Festival Variations, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, Festival de Pâques d’Aix, Festival International de la Roque d’Anthéron…). Elle est aussi l’invitée régulière d’émissions de radio (Radio Classique, France Musique, France Inter, France Culture, Fip) et de télévision. 

    Ses enregistrements, de Bach à Messiaen (chez Arion puis NoMadMusic) ont été longuement mûris et unanimement salués par la critique : A tribute to Bach, l’Art de la Fugue de Bach, Dans la malle du Poilu (œuvres autour de la Grande Guerre), Sonates de Beethoven pour piano et violon avec Amanda Favier, Préludes de Debussy et Messiaen, « Messe Noire » consacré à Liszt et Scriabine. Son album "Haïti mon amour" (NoMadMusic), sorti en 2021, est dédié à un répertoire inédit. Il a atteint la première place des ventes à la Fnac, et a été distingué par 5 étoiles dans Classica, 5 Diapasons, ainsi que ffff dans Télérama. Il a également suscité un intérêt important, avec un article de deux pages dans Le Devoir et un portrait de Célimène dans L'Obs. En 2022, elle a sorti un nouvel album intitulé "Alter Ego", qui juxtapose des œuvres de Federico Mompou et Frédéric Chopin.

    Son répertoire inclut également la création de plusieurs œuvres qui lui ont été dédiées. Récemment, elle a interprété "Nombres" de Benoît Menut, "Anima-Alias" avec utilisation d'un ordinateur en direct et d'un capteur de respiration, composé par Jacopo Baboni Schilingi. En 2021, elle a créé le concerto pour piano et orchestre de Christian Rivet. De plus, elle a collaboré pendant plusieurs années avec le chorégraphe Yoann Bourgeois, avec qui elle a interprété "L'Art de la Fugue" de Bach sur scène plus de cent fois. En avril 2023, au Théâtre des Champs-Élysées, Célimène a donné la création française du Concerto pour piano "Baron Lacroix" de la compositrice haïtienne Carmen Brouard, en compagnie de l'Orchestre de Chambre de Paris.

    Elle est à l’initiative du Haïti Piano Project lancé en 2017 dont l’objectif était de faire venir en Haïti un piano de concert et d’y créer le premier festival international de piano dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. Cette action a été très largement médiatisée par la presse à travers le monde.

    Formée aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris puis au Banff Centre au Canada, elle a notamment remporté le Prix International Pro Musicis et a été nommée Artiste Génération Spedidam. Elle a reçu le soutien de la Fondation Safran pour la Musique et son parcours a été récompensé par la médaille du Sénat. Célimène est depuis 2018 ‘Young Leader’.

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n°20 en ré mineur, K.466

Zoltán Kodály (1882-1967)
Danses de Galánta

Albert Roussel (1869-1937)
Petite suite pour orchestre, opus 39
 

À propos

Crédit phot : Eric Bessons